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POURQUOI UNE FACULTE DE THEOLOGIE MUSILMANE A STRASBOURG ?
Pour comprendre le projet de création dune faculté de théologie musulmane dans le cadre de lUniversité de Strasbourg, il faut savoir quil y a à lUniversité de Strasbourg II, cas unique en France, deux facultés de théologie dEtat, totalement intégrées à lUniversité. Cette particularité na rien à voir avec le concordat qui régit en Alsace et en Moselle les relations entre lEtat et les quatre cultes reconnus: le culte catholique, les deux cultes protestants (luthérien et réformé) et le culte juif et qui organise lenseignement religieux dans le cadre de lécole publique en Alsace et en Moselle Elle est le résultat de lhistoire spécifique de lAlsace. La faculté de théologie protestante, fondée en 1538 est à lorigine de lUniversité de Strasbourg et a su fort habilement se maintenair à travers lhistoire fort tourmentée de lAlsace. Quant à la faculté de théologie catholique, elle a été créée à lépoque allemande en 1911. Les facultés de théologie, comme toutes leurs consoeurs du nord et du sud de lEurope donnent un enseignement scientifique, critique et académique de la théologie, elles forment des théologiens, non des pasteurs ou des prêtres. Cette dernière tâche est du ressort des Eglises. Il faut se rappeler que labsence de la théologie au niveau des universités, hormis le cas de Strasbourg, est une exception française en Europe. QUELLE MISSION POUR LA FACULTE DE THEOLOGIE MUSULMANE DE STRASBOURG ? . La future faculté de théologie musulmane aura pour mission de former de manière scientifique et critique des théologiens musulmans qualifiés au plus niveau, de la même manière que les facultés de théologie protestante et catholique forment des théologiens qualifiés au plus niveau. Il ne sagit en aucun cas de former des imams, ce qui est du ressort des diverses communautés musulmanes. Ce projet a rencontré un accueil très favorable tant du côté des autorités que des communautés musulmanes de Strasbourg qui se sont prononcées unanimement en sa faveur. Le Conseil régional dAlsace et le rectorat de Strasbourg y sont également favorables. Ces instances sont en effet confrontées aux revendications légitimes des communautés musulmanes qui désirent pour leurs enfants scolarisés dans lécole publique un enseignement religieux équivalent à celui dont bénéficient en Alsace et en Moselle les enfants des confessions chrétiennes et juive. Cet enseignement nexistant pas pour linstant, on est dans la situation absurde que les enfants musulmans sont envoyés en permanence ou en cours de Code de la Route (!) pendant lheure denseignement religieux (une heure par semaine), tandis que leurs camarades catholiques, protestants et juifs bénéficient, sils le désirent, dun enseignement religieux adéquat à tous les niveaux de la scolarité. La population musulmane dAlsace et de Moselle est estimée à 120.000-150.000 personnes. Il faudrait donc créer environ cent postes denseignants de religion musulmane dans lacadémie de Strasbourg et de Nancy.. Quelle institution, sinon une faculté universitaire de théologie musulmane, peut garantir le niveau scientifique critique et la formation républicaine de ces enseignants ? Des expériences similaires sont déjà menées avec succès en Allemagne , notamment à lInstitut pédagogique de luniversité dErlangen qui a ajouté à ses deux filières traditionnelles protestante et catholique une troisième filière musulmane qui forme les professeurs denseignement religieux musulman pour le plus grand bénéfice de la cohésion sociale du pays. Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions
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