Le Courrier du Geri, Revue d'islamologie et de théologie musulmane

  Retour au sommaire du numéro 1/3

 

LE RÔLE DE L'INDIVIDU DANS L'EDIFICATON DE L'UMMA

 

Ossama KADI *

Les individus jouent un rôle important pour réaliser l'édification de l'Umma, à travers :

1-La conscience qu'ils ont d'une source originelle qui leur est commune

Tous les individus musulmans sont conscients de leur unité et de leur soumission à Dieu "Cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique. Je suis votre Seigneur ! Adorez-moi donc " (Coran 21 : 92).

Chaque individu est conscient qu'il est un être responsable parce qu'il est le gestionnaire de Dieu sur terre. Il a certes des droits, mais aussi des devoirs . Il lui incombe d'essayer de trouver un équilibre entre ses droits, ses devoirs et l'intérêt public de l'Umma.

2-Le devoir d'ordonner le bien et d'interdire le mal

C'est un rôle important que les individus doivent assumer " Vous formez la meilleure Communauté suscitée pour les hommes : vous ordonnez ce qui est convenable, vous interdisez ce qui est blâmable, vous croyez en Dieu " (Coran 3 : 110).

Il incombe à l'individu de combattre le mal, le Prophète a dit : " Que celui parmi vous qui voit une chose répréhensible, la combatte par l'action, si cela ne lui pas possible, que ce soit par la langue, et si cela ne lui est pas possible, que ce soit avec son cœur, c 'est là le minimum imposé par la foi ".

3-La consolidation des éléments de l'union

L'individu est appelé à tout faire pour consolider les liens entre les membres de la communauté, et vis-à-vis de son frère musulman, le Prophète a dit : " Le musulman est le frère du musulman, il ne se montre pas injuste à son égard et il ne le livre pas (à ses ennemis). Dieu aidera celui qui vient en aide à ses frères et II soulagera d'un des tourments du Jugement Dernier celui qui soulage un musulman dans l'affliction. Quiconque celé les défauts d'un musulman, Dieu cèlera les siens le jour de la Résurrection ".

4-La prédominance de la pensée commune sur à la pensée individuelle

Dieu a ordonné à son Prophète de consulter toujours ses compagnons "... consulte-les sur toute chose... " (Coran 3 : 159).

Cette prédominance n'empêche pas d'affirmer l'importance de chaque individu en tant qu'être humain " Voilà pourquoi nous avons prescrit aux fils d'Israël : " Celui qui a tué un homme, qui lui-même n 'a pas tué, ou qui n 'a pas commis de violence sur la terre, est considéré comme s'il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme est considéré comme s'il avait sauvé tous les hommes " (Coran 5 : 32). Car, les hommes sont, pour Dieu, un seul être " O vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être " (Coran 4:1).

5-La réalisation de la paix entre les membres de l'Umma

Il faut tous faire pour réconcilier les membres de la communauté " Si deux groupes de croyants se combattent, rétablissez la paix entre eux " (Coran 49 : 9).

Le musulman doit aider son frère et l'empêcher de faire du mal, le Prophète a dit : " Viens en aide à ton frère qu 'il soit oppresseur ou opprimé. -Comment peut-on lui porter assistance, s'il est oppresseur ? Objecta -t-on. L'envoyé de Dieu répondit : " en l'empêchant de continuer à faire du mal ", voilà la meilleure façon de l'aider "

   (résumé Mohammed Amin Al-Midani)

_______________

(*) Ossama KADI, Président of Thought & Education Club, Southfield, Michigan, USA