Les noms de Dieu chez Bayhaqî (994-1066)

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Al-Bayhaqî est né en 994 à Nishâpûr. Il était chaféite et acharite.

Son oeuvre majeure est le Kitâb al-asmâ' wa s-sifât ("Le Livre des noms et des attributs de Dieu").

Il y donne une liste des noms de Dieu tels qu'il les trouve dans le Coran et la Sunna.

Il se fonde lui aussi sur le hadîth d'Abû Hurayra: "Certes Dieu a 99 noms, cent moins un; quiconque les énumère entrera dans le Paradis; il est le Singulier (witr), qui aime qu'on énumère ses noms un à un "

Bayhaqî poursuit: 

"Ces noms se trouvent dans le Livre de Dieu ou dans les hadiths de l'Envoyé de Dieu, textuellement ou implicitement" .

Dieu l'Unique (hid)

(...)  Dieu dit (Coran 38.65); "Dis je ne suis qu'un avertisseur. Il n'y a de divinité que Dieu l'Unique, le Tout-Puissant ".(....) Abû Nasr b. Qatâda nous a transmis de Muhammad 'Abd Allâh b. Ahmad b. Sa'd al-Bazzâz al-Hâfiz, d'Abû 'Abd Allâh Muhammad b. Ibrâhîm al-Bûshakhdjî, de Yûsuf ben 'Addî, de Ghannâm b. 'Alî, de Hishâm b. Urwa, de son père, de 'Â'icha: "Le Prophète (...) a dit: " Il n' y a de dieu que Dieu l'Unique, le Tout-Puissant, Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre eux. Il est l'Exalté, le Pardonneur"

(...) Al-Halîmî comprend ainsi la signification de  l'unité de Dieu:

Première hypothèse [sens quantitatif]: on peut comprendre qu'il n'y a rien d'éternel en dehors de Lui, ni aucune divinité en dehors de Lui, il s'ensuit qu'Il est unique parce qu'Il n'a pas de compagnon qui Lui confèrerait le statut de la pluralité et le priverait ainsi de Son caractère unique.

Deuxième hypothèse [sens qualitatif]: Il est unique que son essence n'admet pas la multiplicité [Il est unique en son genre ], ce qui indique qu'Il n'a pas de substance ni d'accident [au sens aristotélicien du terme]

Troisième hypothèse: être unique signifie qu'il est le pré-existant absolu (qadîm), en ce sens qu' Il est lié aux origines de manière absolue et antérieur à tout ce qui existe.

Dieu le Singulier (witr, l'impair, celui avec qui on ne peut pas former de paire) parce que s'il n'y a rien de pré-existant en dehors de Lui, Dieu ou non-Dieu, il ne convient à aucune des choses existantes de lui être conjointe et adorée conjointement avec lui, et de former avec lui unr paire. Bien au contraire, il est l'unique, le singulier (....)

Dieu le Seul Indispensable (al-kâfî): parce que, s'il n'a pas d'associé dans son caractère divin, il s'ensuit que tout ce qui est indispensable est en Lui, et donc qu'à Lui seul l'adoration est due, que vers Lui seul doit aller le désir, et que de Lui seul vient l'espoir. Le Livre y fait allusion : "Dieu ne suffit-Il point à son serviteur ?" (Coran 39.36). Nous en avons parlé dans la tradition des 99 noms. Abû 'Abd Allâh al-Hâfiz nous a transmis d'Anas:  " L'Envoyé de Dieu se couchait sur sa natte en disant: "Gloire à Dieu qui m'a donné à manger et à boire; il nous suffit et il nous a donné un abri. Combien n'ont rien ni personne qui leur suffise, combien n'ont point d'abri"

 

Djîlânî

 Les 99 noms de Dieu    Le Tawhîd       Dieu seul créateur  Les noms de Dieu dans la Bible

Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam  théologie musulmane  Coran Sunna Soufisme Islam contemporain

 Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur