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Les écoles bouddhiques: Grand
Véhicule et Petit véhicule
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Grand Véhicule et Petit Véhicule
©
Ralph
Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc
Bloch, Strasbourg
" Véhicule "
est pris au sens de " véhicule permettant de traverser l’océan
de la souffrance ".
Le Grand Véhicule (Mahâ-yâna) est une
forme de bouddhisme plus récente que le Petit Véhicule (Hîna-yana).
Elle est apparue 400 ans environ après le parinirvâna du
Bouddha. Alors que le PV se réfère au seul enseignement du Bouddha à
Bodh-gaya, le GV se réfère à un deuxième
enseignement donné par le Bouddha au Pic des Vautours.
Les différences entre le GV et le PV portent sur
les points suivants..
- Le PV conteste l’existence d’un être en soi
derrière les apparences et se montre réticent devant les spéculations
métaphysiques. Le GV enseigne par contre l’existence d’un
Absolu (aux différentes dénominations). Selon le GV, même dans
les réalités les plus éphémères dont est bâtie la personne et
le monde on peut reconnaître un Absolu. Cet absolu réside précisément
dans leur vacuité. La vacuité est donc positive. Il y a une bouddhéité
en chacun
d’entre nous, qu’il s’agit de réaliser.
- Gautama, le Bouddha historique, est interprété
comme la projection de l’Absolu. Sa figure terrestre n’était
qu’une apparence illusoire (docétisme !). Pour le PV,
Gautama est un homme et un maître de la même nature que les autres
hommes.
- Selon le PV, la libération doit être réalisée
par ses propres forces. Le GV, par contre, enseigne que la libération
peut se faire avec l’aide d’entités transcendantes, les
Bouddhas transcendants ou les bodhisattvas transcendants par le
transfert de mérites karmiques sur d’autres personnes de la part,
par exemple, des bodhisattvas.
- Le canon du PV est en pâli,
celui du GV est en sanskrit,
celui du véhicule tantrique est en tibétain.
Les sûtra-s du GV sont datés entre le – 1er s.
et le + 6ème s.
LE CHEMIN DE LA LIBERATION SELON LE
GV
- Le chemin octuple
- Le chemin de la sagesse (prajñâ)
Ces deux parcours sont communs au PV et au GV.
Que s'agit-il de comprendre selon le GV ?
- Que tout est vide, et que le vide représente
l'absolu.
- Qu'en dernière analyse, la différence entre la
pluralité et l'unité est illusoire, de même que la différence
entre le samsâra et le nirvâna.
En comprenant que la vacuité est la seule réalité
dans tous les phénomènes, l'homme se reconnaît comme foncièrement
identique à l'"ainsité" du monde et à la bouddhéité
des bouddhas. Entre un bouddha et un homme ordinaire, il n'y a pas
de différence essentielle. Simplement, un bouddha a conscience de
sa bouddhéité. Chez l'homme ordinaire, la bouddhéité est occultée
par son ignorance.
Ce savoir, cette prise de conscience change le
comportement de l'adepte.
- Le chemin des bodhisattva-s (ce chemin est
particulier au GV)
Pour la plupart des hommes, le chemin octuple
et le chemin de la sagesse sont trop difficiles. Ils doivent, par
conséquent, s'en remettre à la compassion d'un bodhisattva, où à
la grâce d'un bouddha transcendant.
Pour obtenir l'aide d'un bodhisattva, il suffit
de la demander. Un bodhisattva ne refuse jamais son aide. Mais le
mieux, c'est de devenir un bodhisattva soi-même, en étant
solidaire de tout être souffrant, en reconnaissant que l'autre au
fond c'est moi-même.
Qui peut devenir bodhisattva ?
Tout le monde. Non seulement les moines, mais
aussi les laïcs, hommes ou femmes.
Le chemin des bodhisattva comporte lui-même
dix degrés.
- Le chemin de la foi (çraddhâ)
Croire en un bodhisattva ou en un bouddha est un
excellent moyen d'obtenir sa compassion.
La foi se concentre surtout sur le bodhisattava
Avalokiteçvara et le bouddha transcendant Amitâbha.
5) Le chemin du culte
Bibliographie
Introduction
Vies
antérieures du Bouddha La vie du Bouddha:
jeunesse, l'Eveil,
la fin et le
parinirvâna
Le
message du Bouddha Bouddhologie
Le
nirvâna Grand
Véhicule et Petit Véhicule
Le
tantrisme, Le
Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le
canon bouddhique La
liturgie
Hindouisme
Judaïsme Christianisme
Islam Histoire
des Religions Sinica
Contact
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Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non
commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source.
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