|
Accueil du site "Orient" Accueil du site "Islamica" Moteur de recherche ----->
Le laïcisme
Les tentatives de laïcisations commencèrent en Turquie par la promulgation le 3 novembre 1839 d'une ordonnance 'l'ordonnance de 1839) qui proclamait pour la première fois l'égalité devant l'Etat de tous les sujets de l'empire ottoman, quel que soit leur religion. La Constitution fut promulguée le 24 décembre 1876: égalité de tous les ottomans devant la loi, quelle que soit leur confession, accès de tous les ottomans, quelle que soit leur religion , à la fonction publique. Création de deux Chambres: un sénat nommé par le sultan et une chambre des députés élus sans considération confessionnelle. Les réformes qui suivirent furent encore plus radicale. - Le califat est aboli le 3 mars 1924 par Mustafa Kemal Atatürk. - La charia est abolie et remplacée par le code civil suisse - Les confréries religieuses (soufies) furent abolies (pour passéisme) - interdiction de porter en public des vêtements "religieux" (turban pour les hommes, voile pour les femmes) - adoption du calendrier grégorien et repos le dimanche - l'enseignement de type religieux traditionnel est remplacé par un enseignement moderne et neutre - l'alphabet arabe est remplacé par l'alphabet latin. La réforme kémaliste fut un fait considérable non seulement pour la Turquie, mais pour l'ensemble du monde musulman. Un peut partout dans le monde musulman des réformes furent introduites à des degrés variables pour:: - développer un enseignement de type occidental - améliorer la condition de la femme. L'idée se répand de plus en plus que l'Etat devait se séparer de la religion, d'où une floraison d'idéologies nationalistes (nassérisme, Baas, révolution algérienne) qui vont chercher dans la race, la langue ou la volonté nationale des principes d'union que la religion ne fournissait plus. Mais il y a plus encore: le laïcisme et le criticisme occidental ont amené des musulmans et même parfois des docteurs de la Loi à s'interroger sur les conditions dans lesquelles l'idéal islamique s'était lui-même constitué et imposé. L''exemple le plus significatif est le brillant essai que publia en 1925 le cheikh 'Alî 'Abd ar-Râziq sur " l'islam et les fondements du pouvoir" (al-islâm wa usûl al-hukm). L'auteur y soutenait des thèses aussi révolutionnaires que celles selon lesquelles il n'y a jamais eu d'Etat islamique même du vivant du Prophète, que la religion musulmane n'avait rien à voir avec la forme d'Etat qui était apparue, que cette forme d'Etat ne devait donc pas être imposée et que le choix par les croyants du gouvernement auquel ils entendaient être soumis dépendait de leur libre décision. Cet important ouvrage peut être lu dans une excellente traduction française: Ali Abderraziq, L’islam et les fondements du pouvoir, Editions La Découverte/CEDEJ, Paris, 1994.
Pour aller plus loin: Henri LAOUST, Les schismes dans l'islam, Payot Farhad Khosrokhavar, L’islam des jeunes, Paris, Flammarion, 1997 Alain Greshy, Tariq Ramadan, L’islam en questions, Sindbad, Actes Sud, 2000 Xavière Remacle, Comprendre la culture arabo-musulmane, Petite Bibliothèque de la Citoyenneté, Bruxelles, 1997 Jean-Jacques Schmidt, Vers une approche du monde arabe, Qu’est-ce que le monde arabe ? L’essentiel de l’Islam . Comment se comporter dans le monde arabe ? Préjugés et vérités sur le monde arabe, Editions du Dauphin, Paris, 2000 Anne-Marie Brisebarre, La Fête du mouton, Un sacrifice musulman dans l’espace urbain, CNRS Editions, Paris, 1998 Adnan Haddad, Pourquoi l’Islam, Introduction historique à l’islam et étude socio-théologique, Sedes, Paris, 1987 Luc Barbulesco, Philippe Cardinal, L’Islam en questions, Vingt-quatre écrivains arabes répondent, Grasset, Paris, 1986 Olivier Carré, L’utopie islamique dans l’Orient arabe, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1991 Jean-Paul Charnay, Lettre désolée à un ami arabe, Paris, Maisonneuve et Larose, 1994 Ali Abderraziq, L’islam et les fondements du pouvoir, Editions La Découverte/CEDEJ, Paris, 1994 Mohamed Talbi, Plaidoyer pour un islam moderne, Céres, Desclée de Brouwer, Tunis, Paris, 1998 H'mida Ennaïfer, Les commentaires coraniques contemporains, analyse de leur méthodologie, Etudes Arabes n° 93, Coll. Studi arabo-islamici del PISAI n° 10, Pontificio Istituto di Studi Arabi et d'Islamistica, Rome, 1999 Abul A’la Maudoudi, Comprendre l’Islam, Paris, AEIF Editions, 1999 Mohammed Arkoun, L'Islam, morale et politique, Desclée de Brouwer Mohammed Arkoun, Lectures du Coran, Maisonneuve et Larose Mohammed Arkoun, Pour une critique de la raison islamique, Maisonneuve et Larose
Laïcisme Modernisme Fondamentalisme Charia Djihad Sayyid Qutb Ousama ben Laden
Islam et droits de l'homme: Midani (1) Midani (2) Midani (3) Religion et politique en islam: Burhan Ghalioun Charia et modernité: H'mida Ennaïfer Femmes et islam: Aïcha Belarabi, Nadia Lachiri Juifs et chrétiens au début de l'islam Djihad et fondamentalisme
Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam théologie musulmane Coran Sunna Soufisme Islam contemporain Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact Copyright Ralph Stehly. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur
|