Les Çudra-s:
serviteurs des 3 autres classes, 50% de la population, soit 500
millions de personnes
A cela, s'ajoutent les hors-classes ou parias,
25 % de la population, soit 250 millions de personnes.
Brahmanes
en méditation (pour agrandir la photo de droite cliquer dessus)
Ne pas confondre classes (varna en
sanskrit c-à-d "couleur") et castes (jâti en
sanskrit, = "naissance"). Les castes sont des sous-catégories
des classes. Elles n'ont aujourd'hui plus qu'une signification
religieuse: ainsi on peut naître dans la caste des potiers (donc
classe des Vaiçya-s), tout en étant technicien dans une usine nucléaire
de Bombay, mais en matière religieuse on pratiquera toujours les
rites de la caste des potiers.
Ce qui distingue les quatre classes, c'est leur
position par rapport au Veda.
Les Çudra-s
sont entièrement tenus à l'écart du rituel védique. Les
Ksatriy-as et les Vaiçya-s peuvent faire exécuter pour eux-mêmes les
rites védiques solennels par des brahmanes et recevoir de ceux-ci
l'enseignement des textes védiques.
Il y a donc opposition entre les brahmanes et
les deux autres classes. Mais surtout historiquement, il y a
opposition entre les brahmanes et les kshatriyas.
Le brahmane dépend
entièrement du prince pour sa subsistance, puisqu'il n'a pas le
doit d'exercer aucun autre métier à par celui de prêtre (et de
cuisinier !). Mais le kshatriya dépend aussi entièrement du
brahmane, puiqu'il n'a pas le droit d'exécuter lui-même le
sacrifice védique. Or, dans la mentalité indienne, la prospérité
du royaume et le maintien même de l'ordre du monde dépendent d'un
sacrifice correctement exécuté.
Chaque famille de brahmanes est spécialisée
dans la transmission d'un Veda. Ainsi certains sont rig-vedin,
d'autres sont yajur-vedin ou sâma-vedin, ou encore atharva-vedin
(voir ici)
Sur la journée rituelle d'un brahmane, voir ici.
Mais cette opposition est encore plus profonde,
c'est une opposition de mode de vie.
Le kshatriya
est non seulement celui qui peut utiliser la violence, mais qui dans
certains cas doit l'utiliser. Il est l'homme de la force et de la
violence, de la richesse et des plaisirs. Il est amateur de femmes,
polygame, chasseur. Pourquoi ? Parce que son svadharma (la
norme socio-cosmique [dharma] à laquelle chaque individu est
astreint, sva = français "à soi") le lui
prescrit. Quant au brahmane, c'est un homme dont le svadharma
est de mener une vie pure et frugale, austère et pauvre. Un
brahmane ne mangera qu'avec ses égaux, pour éviter toute
souillure. Il est monogame. Le brahmane non seulement étudiera le
Veda (comme les ksatriya-s et les vaiçya-s), mais surtout
l'enseignera. Il est le seul à être autorisé à enseigner le
Veda. Il sacrifiera non seulement pour lui-même, mais également
pour les deux autres classes.
Le brahmane est végétarien.
C'est un non-violent absolu. Nous avons là un cas unique dans
l'histoire d'une classe sacerdotale qui a réussi à se maintenir au
pouvoir uniquement par la science sacrée. Il n'y a jamais eu de
tentation politique pour les brahmanes.
Source:
Madeleine Biardeau , Clefs pour la pensée
hindoue, Seghers
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Bibliographie
Introduction:
L'unité de
l'hindouisme, Les
croyances fondamentales, Chronologie
Les
Ecritures: Le
Veda, Les
Upanishads, La
Bhagavad-Gîtâ
Notions
védiques fondamentales: les
quatre classes, les
quatre buts de la vie, les
quatre étapes de la vie, les
3 naissances, la
quadruple dette La
réincarnation
Les
Darshanas: le sâmkhya,
le yoga, le
vedânta,
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