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La doctrine des cinq corps
- Le corps de mâyâ (tibétain sgyu lus, corps subtil), d'une
substance très raffinée prend son appui et son support sur le corps
matériel (rag lus)
- Dans le corps matériel est présent :
- le corps inné (gñug mai), complexe psycho-somatique, qui consiste
en un souffle ou une puissance vibratoire (rlung) et énergie
spirituelle (gñug mai sems) ou sems (prononcer "sèm").
Rlung et sems sont de nature identique, mais ont des effets
différents. Leur relation est comparable à celle du feu (vibration) et de
la chaleur (énergie).
- Le corps spirituel subtil (yid lus), qui transmigre de vie en vie.
Par sa méditation, l'adepte peut transmuter le yid lus en corps de
conscience sublimée (ye shes lus).
- Le corps de conscience sublimée. La différence entre le corps spirituel
subtil et le corps de conscience sublimée est comparable à celle qui existe
entre la terre et la vase. Le vase provient de la terre qui est sa matière
première originelle, mais il n'est pourtant pas la même chose que la
terre. Il a une autre fonction et une autre destination.
Bibliographie
Introduction
Vies
antérieures du Bouddha La vie du Bouddha: jeunesse,
l'Eveil, la
fin et le parinirvâna
Le
message du Bouddha Bouddhologie
Le
nirvâna Grand
Véhicule et Petit Véhicule
Le
tantrisme, Le
Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le
canon bouddhique La
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Hindouisme
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Islam Histoire
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