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Le message initial
© Ralph Stehly, Professeur
d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
- Dieu seul est créateur (Coran 96.1-5,
80.17-22, 87 début)
- Bonté de Dieu envers Mohammed et les hommes
(93.3-8, 80.25-31)
- Tout passe , mais Dieu seul est permanent
(55.26)
Le Coran ne présente pas
l'existence de Dieu comme ignorée, soit de Mohammed, soit de son
auditoire. Il admet une vague croyance en Dieu et lui donne un contenu
nouveau.
Il n'y a pas, au début, mention
dans le Coran de l'unicité de Dieu.
Cette doctrine viendra seulement dans un deuxième temps.
- le Dieu juge et le Jugement
Dernier (Coran
96.8, 74.8-10, 84.1-12; 101; 100).
- La réponse de l'homme à la bonté
de Dieu est l'ADORATION.
D'où
les divers ordres d'adoration adressés dans les plus anciens passages
du Coran à Mohammed (" Ton Seigneur, glorifie-le ! Purifie
tes vêtements ! ", 74.13) ou à la communauté tout entière
(87.15).
L'adoration fut, dès le début,
un trait distinctif de la communauté de Mohammed. Durant les premiers
temps, les musulmans observaient même la
vigile nocturne
(sourate 73).
- La solidarité sociale:
la gratitude envers Dieu pour Sa bonté
ne conduit pas seulement au culte. Elle conduit aussi à certains
modes d'activités éthiques: conduite envers l'orphelin et le
mendiant (93.9-11), condamnation des richesses qui ne sont pas
redistribuées (104.1-3, 92.5-11; 111), d'où le titre du Prophète,
"le Prophète des déshérités" (nabî l-mustad'afîn).
Les
premiers convertis
* Khadîja, épouse du
prophète
- 'Alî b. Abî Tâlib, cousin et gendre du
Prophète
- Abû Bakr: commerçant aisé de La Mecque, de
deux ans l'aîné du Prophète. Il fut nommé as-siddîq (le
très sincère). Sa fille Aïcha ('Â'isha) devint l'épouse préférée
du Prophète. Il succéda au Prophète comme premier calife.
- 'Uthmân b. 'Affân, petit-fils de 'Abd al-Muttalib,
également beau-père du Prophète (lequel épousa sa fille Hafsa)
- Bilâl, esclave abyssin, premier muezzin de
l'islam.
C'était en majorité des
jeunes gens de moins de trente ans. L'islam, au début, fut un mouvement
de jeunes. Ces jeunes gens étaient issus soit de familles
influentes, soit détachés de tout clan
Jeunesse
Vocation
Message
initial Oppositions
et ruptures Ascension
Installation
à Médine Politique
à l'égard des Juifs Politique
à l'égard des Mecquois La
fin
Vie
de Mohammed: Mohammed
à La Mecque, ,Mohammed
à Médine Les
cinq piliers de l'islam
théologie musulmane
Coran Sunna
Soufisme
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contemporain
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