.
Accueil Remonter

 

 

 

 

LA NECESSITE D’UNE FACULTE DE THEOLOGIE MUSULMANE A STRASBOURG: UNE EVIDENCE CRIANTE

 

 

 

De nombreuses raisons militent en faveur de la création d’une faculté de théologie musulmane à Strasbourg, dans le cadre de l’Université des sciences humaines.

 

La théologie est une discipline universitaire

 

Dans toute l’Europe, la théologie fait partie du savoir universitaire, tant dans l’enseignement que dans la recherche, y compris en France où, à Strasbourg, il y a une tradition ininterrompue d’enseignement de la théologie dans le cadre universitaire depuis 1538.

 

La fonction première des facultés de théologie est de former des théologiens qualifiés. L’existence pour toute religion en son sein de théologiens qualifiés est une chose vitale non seulement pour elle, mais pour la société tout entière. Car seuls des théologiens qualifiés sont à même de jouer leur röle dans les médiations de tout ordre nécessaire à la cohérence de la société

 

Cette formation est tout naturellement du ressort de l’Université.

 

La demande sociale

 

Pour une telle formation, il y a indéniablement une demande sociale.

 

Des milliers de jeunes musulmans sont à la recherche de points de repère existentiels et éthiques dans leur vie. Ils nous adressent un appel pressant pour une formation de qualité, académaique, pluraliste et tolérante. Nous ne pouvons pas décemment ne pas répondre à cet appel, d’autant plus que nous en avons les moyens en hommes et en compétences.

A cela s’ajoute le magnifique travail d’intégration des jeunes générations musulmanes accompli par les travailleurs sociaux. Ce travail, pour être efficace, doit être relayé par le cadre laïc de l’université pour les personnes, musulmanes ou non, sans distinction de sexe qui désirent une formation en théologie musulmane ou tout simplement acquérir un savoir de niveau universitaire sur l’islam en tant que religion.

 

Le consensus

 

Le projet de création de la faculté théologie musulmane est né de manière consensuelle à la suite de nombreuses rencontres que notre équipe a eues avec les responsables des grandes communautés musulmanes, qui nous ont fait part de leur difficulté à former des théologiens qualifiés dans le cadre européen qui est maintenant le leur et dont leurs communautés ont besoin .

 

Encore une fois, nous ne pouvons pas rester sourds à ces appels unanimes. Si nous excluons l’islam de l’Université, nous contribuerons à fabriquer un islam d’exclusion.

 

 

Le cursus

 

Le projet de cursus prévoit une très large palette d’enseignements:

- étude intensive de la langue arabe pendant les quatre ans des deux premiers cycles, mais aussi étude d’une autre langue vivante de grande extension (allemand, anglais, espagnol),

- étude systématique des disciplines de base de la théologie musulmane: Coran, Sunna, charia, fiqh,

- sensibilisation à la diversité des approches de l’islam (historique, philologique, sociologique, anthropologique, herméneutique)

- acquisition d’une connaissance générale de l’évolution historique de l’islam,

- acquisition d’une connaissance du judaïsme et du christianisme,

- large ouverture sur les problèmes contemporains: pensée musulmane contemporaine, sensibilisation aux débats de société qui animent le monde musulman et le monde européen

- initiation aux sciences humaines (psychologie, sociologie religieuse, sciences de la communication, pédagogie).

 

Un programme, donc, qui se veut à la fois un programme de fond, et un programme d’ouverture, un programme totalement respectueux de la foi musulmane et ouvert sur la société européenne à laquelle la foi des futurs théologiens musulmans se confrontera dans un dialogue riche et fructueux.

 

Un islam européen visible

 

Ce projet contribuera à l’émergence d’un modèle d’existence original de l’islam en dehors du monde musulman, dans l’intérêt à la fois des communautés musulmanes et de l’Europe, la communauté d’accueil.

Les musulmans sont devenus des acteurs majeurs de la scène culturelle et cultuelle de l’Union Europérnne, et il n’est de l’intérêt de personne de les rejeter dans la pénombre ou la clandestinité. Il est donc normal et naturel que la religion musulmane bénéficie de la même forme de visibilité que les autres religions: mosquées ayant pignon sur rue, enseignement religieux dans les écoles, mais aussi faculté de théologie musulmane formant les théologiens sous le contrôle de l’Etat.

 

La tradition européenne de tolérance de l’Alsace

 

L’Alsace a montré tout au long de son histoire une remarquable capacité d’intégration des cultures et des religions.

 

Cette capacité ne se décline pas au passé, elle se décline aussi au présent. Elle plonge ses racines au niveau religieux dans la capacité de l’Université de former des théologiens qualifiés, qui n’a pas peu contribué à la paix religieuse multiséculaire de l’Alsace. Il y un modèle alsacien (qui est aussi le modèle européen): un islam à l’alsacienne c-à-d à l’européenne est un islam avec une Faculté de théologie musulmane dans le cadre laïc de l’Université.

 

La contribution de l’Université à la cohérence et à la convivialité sociales

 

Demain, les deux facultés de théologie chrétienne, la protestante et la catholique, de l’Université de Strasbourg accueilleront au Palais Universitaire leurs collègues musulmans, professeurs et étudiants. Ce n’est pas un rêve, car nous en avons les capacités dès maintenant , et ce sera une réalité, si nous en avons la ferme volonté et la lucidité d’une politique universitaire tournée vers l’ avenir. Le Palais Universitaire de part ses lieux de rencontre, notamment la bibliothèque théologique, qui comporte déjà un fonds musulman, sera le lieu où dans l’échange et le dialogue se formeront les théologiens des deux plus grandes religions de France et du monde, pour le plus grand bien de la société française et européenne..

 

L’Université de Strasbourg contribuera ainsi à l’émergence d’un islam français et européen et à la construction d’une société plus tolérante et plus sereine. Quelle belle chance et quel magnifique défi !

 

Hindouisme  Judaïsme  Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions

Francité

 

 

 

Ralph STEHLY