Le Courrier du Geri, Revue d'islamologie et de théologie musulmane

  Retour au sommaire du numéro 1/3

 

 

REVUE DES LIVRES

M. FLORY et J. - R. HENRY, sous la direction de, L'enseignement du droit musulman, 1 vol. de 376 p., édition du CNRS, Paris, 1989 (Les cahiers du C.R.E.S.M, n° 23,  ISBN 2-222-04237-2)

Cet ouvrage collectif regroupe les études d'une rencontre organisée à Aix-en-Province, en décembre 1984, par le Centre de Recherches et d'Etudes sur les Sociétés Méditerranéennes et avec l'aide du CNRS, et l'Université d'Aix-Marseille III. Le but de cette rencontre était de " réfléchir sur la place du droit musulman dans le champ de la recherche sur le monde arabe, dresser un bilan de l'héritage et du potentiel français dans un domaine où les travaux et la transmission des savoirs s'étaient dramatiquement réduits " (Avertissement).

Si presque une décennie nous sépare de cette rencontre, les questions posées par les intervenants venant de différents horizons, lors des débats, restent d'actualité, sans oublier la qualité remarquable des études présentées et qui nous semble très difficile à analyser dans cette revue, mais ce qui nous n'empêche pas à renvoyer au sommaire :

Introduction : Maurice Flory et Jean-Robert Henry. Jean Deprez - Au carrefour du droit comparé et du droit international privé : quelle place pour le droit musulman ? Bernard Fillion -La spécificité du droit musulman. Hervé Bleuchot et Henri Sanson - Lectures chrétiennes du droit musulman : quelques repères. Claude Bontems - Les tentatives de codification du droit musulman dans l'Algérie coloniale. Jean-Robert Henry - Approches ethnologiques du droit musulman : l'apport de René Maunier. Laure Bousquet-Lefèvre et Michel Robine - L'œuvre islamologiques de Gorges-Henri Bousquet (1990-1978). Bernard Botiveau - L'adaptation d'un modèle français d'enseignement du droit au Proche-Orient. M. N. Mahieddin - L'état actuel de l'enseignement du droit musulman en Algérie. Mohamed El Hatimi - " Où en est l'enseignement du droit musulman au Maroc ? ". Hervé Bleuchot - L'enseignement du droit musulman en Egypte : un enjeu politique Antoine Kassis et Pierre-Sateh Agate - Réflexions sur l'enseignement du droit musulman en Syrie et en France. Jean-François Rycx - Economie et ordre islamique. Salem Chaker - Survivance et renouveau du droit coutumier en milieu berbère (Kabylie). Francesco Castro - L'enseignement du droit musulman en Italie. Conclusions et propositions : A. L. de Prémare, M. Borrmans, J. R. Henry, H. Sanson, J. C. Vatin, J -P. Charnay, H. Bleuchot, S. Agate, M. Flory.

D'autres intervenant ont participé aussi aux débats de cette rencontre : P. Bels, C. Bruschi, F. Burgat, R. David, B. Etienne, M. Gast, A. Mahfouz, A. Mezghani, E. Rude-Antoine.

M.A. Al-Midani

 

L'ISLAM INDIANO. Giornata di studio-Roma, 5 dicembre 1988 Ed. Accademia Nazionale dei Lincei, Fondazione Leone Cattani, Roma 1990 ISSN 0931-813,113 p„

Ce livre est disponible à la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg: (E 704.301).

H s'agit du compte rendu d'une journée d'études qui s'est déroulée à Rome, fin 1988, dans la prestigieuse " Accademia Nazionale dei Lincei ". Le symposium a vu se succéder cinq contributions traitant plusieurs aspects de l'Islam indien, à savoir :

Ces auteurs ont démontré un très haut niveau de connaissance qui mérite l'admiration du lecteur. D s'agit de Professeurs des Universités de Naples, Venise, Cagliari et " La Sapienza " de Rome. M. VENTURA donne un aperçu très intéressant sur les particularités de l'Islam indien, sur les tentatives de réaliser des synthèses entre l'Hindouisme et l'Islam, ainsi que sur l'éphémère " religion divine " fondée par Akbar, troisième Empereur moughal, où la place principale était reconnue à " Sa Majesté la Raison ".

Dans ce cadre, apparaît clairement le rôle fondamental joué par le soufisme, garant de l'attachement à l'Islam "orthodoxe". L'auteur explique ainsi que les musulmans indiens étaient et sont encore considérés comme des membres à part entière de 1' Oumma, grâce au succès de l'opposition menée par les soufis contre toute tentative de syncrétisme et de marginalisation culturelle et géographique.

Guido Bellatti-Ceccoli

L'ALTERITA. Concezioni ed esperienze nel cristianesimo contemporaneo a cura di Alberto MELLONI e Gianni LA BELLA. Ed. " E Mulino ", Bologna, 1995 ISBN 88-15-05145-7,279 p.

Cet ouvrage est disponible à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, (E.501.226-14).

Les concepts de l'autre, du différent, et les échanges d'idées qui en dérivent, font l'objet de ce livre, où plusieurs auteurs analysent ces aspects du point de vue des traditions religieuses mais aussi à la lumière des dernières évolutions dans le monde chrétien en général et catholique en particulier.

Les relations entre l'Islam et les autres, ainsi que la " cohabitation en Terre Sainte " sont traitées par MM. Silvio FERRARI, David ROSEN, Maroun LAHHAM Bernard LEWIS et Roberto MOROZZO DELLA ROCCA.

M. LEWIS développe le sujet " l'Islam et l'autre ". Il met en évidence que le différent était traité avec grande tolérance au sein du Dar el Islam: juifs et chrétiens y-étaient protégés juridiquement et socialement, exerçant librement leurs rites. Dans le Dar el harb, en revanche, les ennemis majeurs des musulmans étaient les chrétiens, qui disposaient d'Etats et armées puissants capables de menacer le monde islamique. Les juifs, par contre, n'ont jamais joui d'une telle puissance, ce qui a contribué à une bonne entente avec les musulmans. Dans le passé, les juifs se réfugiaient souvent en terre d'Islam pour fuir les persécutions chrétiennes (au temps de l'Inquisition en Europe, par exemple) Aucune aversion n'existait alors entre musulmans et juifs. Mais, à partir du XDC siècle, quelques influences chrétiennes et événements politiques (comme la création de l'Etat d'Israël) ont généré des conflits encore évidents aujourd'hui.

Guido Bellatti-Ceccoli