.
Accueil Remonter

 

 

 

H'mida ENNAÏFER, Les commentaires coraniques contemporains, Analyse de leur méthodologie, Etudes Arabes n° 30, collection "Studi arabo-islamici del PISAI" n° 10, Rome, Pontificio Istituto di Studi Arabi e d'Islamistica, 1999

Ce livre, écrit par H'mida Ennaïfer, professeur à l'Institut de théologie de Tunis, est très précieux, car il n'existait pas jusqu'à présent d'ouvrage d'ensemble sur les grands commentaires coraniques du 19ème et du 20ème s, et surtout sur leur méthodologie.

L'auteur y analyse la méthodologie

  1. des commentaires du Coran, exhaustifs ou partiels, de l'école salafite (Âl Sa'dî al-Nâsirî, Al-Shinqîtî Al-Juknî, Al-Sâbûnî, Al-Qattân, Ibn 'Âshûr, Al-Tabâtabâ'î,),
  2. des commentaires, exhaustifs ou partiels, de l'école du Manâr (Al-Afghânî, , Muhammad 'Abduh, Rashîd Ridâ, Al-Qâsimî, Muhammad Mustafâ Al-Marâghî, Ibn Bâdîs, Darwaza, Ahmad Mustafâ, Mahmûd Shaltût, 'Abd al-Karîm al-Khâtib, Al-Jâwîsh, Al-Tha'âlibî) ,
  3. des commentaires du courant idéologique (Tantawî al-Jawharî, Sayyid Qutb, al-Kawâkibî, les Mujâhidî khalq, Shahrûr, Hasan Hanafî, Hâjj Hamad)
  4. des commentaires ou des essais de commentaire de l'école moderne (Amîn al-Khûlî, 'Â'isha 'Abd ar-Rahmân, Muhammad Ahmad Khalaf Allâh, Mohamed Arkoun, Nasr Hamîd Abû Zayd, Fazl ur-Rahman.

Ralph Stehly

 

 

Enzo Pace, Sociologia dell’Islam. Fenomeni religiosi e logiche sociali, septembre 1999, Carocci editore, Roma, 212 pp., ISBN 88-430-1283-5

 

En Italie, depuis quelques années, les ouvrages qui s’occupent de questions et de problèmes concernant le monde de l’Islam sont de plus en plus nombreux.

Dans cet ouvrage Enzo Pace, professeur de sociologie à l’Université de Trieste et de sociologie des religions à l’Université de Padoue,. tente de traiter de l’islam du point de vue sociologique et se demande s'il est possible d' appliquer les règles et les instruments typiques de la sociologie au monde musulman pour comprendre comment s’organisent les rapports entre religion et société sans réduire obligatoirement l’islam à la dimension politique.

La première partie de l'ouvrage traite de la structure originelle de l’univers religieux symbolique de l’Islam: la prophétie, la question de la succession du charisme et de la scission entre sunnites et chiites.

La deuxième partie présente, d'abord, les dimensions sociologiques de la religiosité musulmane et comment elles peuvent être étudiées par les instruments metodologiques propres des sciences sociales; puis elle traite de la typologie d’organisation de l’islam et enfin analyse le rapport entre éthique économique et conception religieuse.

La troisième et dernière partie est consacrée à la réalité moderne et contemporaine du monde musulman: elle décrit l’histoire de la Renaissance islamique (nahda), des mouvements socio-religieux du XIX siècle et des groupements politico-religieux du radicalisme islamique contemporaine.

Dans le dernier chapitre, Pace traite des frontières anciennes et nouvelles de l’islam: le pluralisme, le Maghreb, l’Afrique noire, l’islam asiatique et l’euro-islam.

Le livre est très interessant pour la possibilité que Pace nous donne de lire l’islam sans avoir recours aux images stéréotypées. Chose rare dans le panorama italien: un esprit critique ouvert et honnête, marqué à la logique du dialogue.

Selon l' A. , la présence des musulmans en Europe serait une occasion pour l’occident de redéfinir les frontières de la laïcité de l’Etat, et pour l’islam de repenser la nécessité d’une réforme religieuse "de l’intérieur", que beaucoup d’auteurs, maintenant isolés dans le monde islamique, pensent comme urgente pour le bien de l’islam et de son avenir.

Orsetta Giolo

 

 

Silvio Ferrari (sous la direction), Musulmani in Italia. La condizione giuridica delle comunita’ islamiche, lère edition, il Mulino-Prismi, Bologne, février 2000, 308 pp., ISBN 88-15-07330-2

Cet ouvrage collectif, auquel ont participé quelques-uns des spécialistes italiens les plus importants de l’islam, traite d'un des problèmes les plus brûlants de l' Italie d'aujourd'hui: la présence de nombreux musulmans qui revendiquent, la possibilité de vivre pleinement en Italie leur propre religion .

L’ouvrage a été écrit sous la direction de Silvio Ferrari, Professeur de Droit Canonique à l’Université de Milan et de Lovain , directeur de la revue "Quaderni di diritto e politica ecclesiastica" (Cahier de droit et politique ecclesiastique), et auteur de L’Islam in Europa .

Le livre s’ouvre avec la contribution de Andrea Pacini, qui décrit la présence musulmane en Italie comme un élément destiné à devenir permanent. Ensuite, on aborde, avec l’étude de Renzo Guolo, la question de l’Accord entre les communautés musulmanes et l’Etat italien et de la vérification de l’existence des suppositions qui en permettent la stipulation, comme la question de la laïcité de l’Etat et de la représentation de la communauté musulmane italienne.

Dans la deuxième partie du livre, on débat de chaque question qu' un éventuel Accord devrait traiter: le droit à la mosquée, les écoles musulmanes en Italie et l’instruction religieuse dans les écoles publiques, la famille selon le droit musulman, les fêtes islamiques, l’alimentation, les vêtements et le foulard islamique, les discriminations que les musulmans peuvent subir en Italie.

La troisième partie décrit les situations dans d'autres pays européens où il y a une forte présence musulmane: l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la France de Jean-Pierre Chevènement.

Cet ouvrage est extrêmement technique et "détaché", sans la participation émotive que l' on peut trouver, par exemple, dans le livre d' Enzo Pace.

Orsetta Giolo

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica

Francité