.  

 

 

 

<---   Accueil de la section " La vie du Bouddha"  Accueil du site "Le bouddhismeAccueil du site "Orient"  Moteur de recherche   --->

 

L'anamnèse du Bouddha

 

Theravâdin, Sutta

" Ma pensée étant ainsi concentrée, parfaitement pure, parfaitement propre, immaculée, débarrassée des souillures mineures, assouplie, malléable, stable, parvenue à l'immobilité, j'inclinai ma pensée vers la connaissance du souvenir de mes existences antérieures . Je me souvins de multiples existences antérieures, à savoir : une naissance, deux naissances, trois naissances, quatre naissances, cinq naissances, dix naissances, vingt naissances, trente naissances, quarante naissances, cinquante naissances, cent naissances, mille naissances, cent mille naissances, de plusieurs ères cosmiques de création, de plusieurs ères cosmiques de destruction, de plusieurs ères cosmiques de création et de destruction ; là, j'eus tel nom, tel clan, telle caste, telle nourriture, je ressentis tels plaisirs et telles douleurs, j'eus telle durée de vie ; étant décédé, je renaquis là-bas où j'eus tel nom... telle durée de vie ; étant décédé, je renaquis ici. Je me souvins ainsi de multiples existences antérieures avec leurs propriétés et leurs détails. En vérité, O brahmane, pendant la première veille de la nuit, j'obtins la première science ; l'ignorance fut détruite et la science apparut, l'obscurité fut détruite et la lumière apparut, comme il en est pour celui qui demeure dépourvu de négligence, ardent et résolu . "

 " Ma pensée étant ainsi concentrée... j'inclinai me pensée vers la connaissance des décès et des renaissances des êtres . A l'aide l'oeil divin, pur, surhumain, je vis les êtres décédant et renaissant, humbles ou illustres, beaux ou laids, ayant une bonne ou une mauvaise destinée, et je compris que les êtres renaissaient selon leurs actes : en vérité, ô vénérable, les êtres qui étaient pourvus d'inconduite corporelle, ou pourvus d'inconduite vocale, ou pourvus d'inconduite mentale, qui avaient diffamé des saints, soutenu des opinions fausses et entrepris des actes (déterminés) par des opinions fausses, ceux-là, après la destruction de leur corps, après leur mort, renaissaient dans le malheur, dans une mauvaise destinée, dans la ruine, dans l'enfer; mais aussi, ô vénérable, les êtres qui étaient pourvus de bonne conduite corporelle, ou pourvus de bonne conduite vocale, ou pourvus de bonne conduite mentale, qui n'avaient pas diffamé des saints, qui avaient soutenu des opinions correctes et entrepris des actes (déterminés) par des opinions correctes, ceux4à, après la destruction de leur corps, après leur mort, renaissaient dans une bonne destinée, dans un monde céleste. Ainsi, à l'aide de l'oeil divin... renaissaient selon leurs actes. En vérité, ô brahmane, pendant la veille médiane de la nuit, j'obtins la deuxième science... ardent et résolu."

Bibliographie Introduction Vies antérieures du Bouddha    La vie du Bouddha:  jeunesse, l'Eveil, la fin et le parinirvâna

Le message du Bouddha Bouddhologie Le nirvâna Grand Véhicule et Petit Véhicule

Le tantrisme, Le Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le canon bouddhique La liturgie

Hindouisme  Judaïsme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

© Ralph Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source.

Francité