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Le
chemin octuple
Theravâdin, Vinaya
" Alors, en vérité, le
Bienheureux dit aux moines du groupe des cinq: "
O moines, deux extrêmes ne doivent pas être fréquentés par le
religieux errant: celui qui s'adonne et s'attache an désir
et aux plaisir des sens, vil, rustre, vulgaire, non saint, voué
au malheur et celui qui s'adonne à l'épuisement de lui-même, pénible,
non saint voué au malheur. O moines, également distant de ces
deux extrêmes, le chemin du milieu, parfaitement compris par le
Tathâgata, créant l'oeil, créant la connaissance, conduit à
l'apaisement, à la connaissance surnaturelle, à l'Eveil complet,
à l'Extinction
. Et quel est, ô moine, ce chemin du milieu... (comme ci-dessus)
... à l'Extinction
? C'est la sainte Voie octuple, à savoir l'opinion correcte,
la pensée correcte, la parole correcte, l'activité correcte, les
moyens d'existence corrects, l'effort correct, l'attention
correcte, la concentration correcte. Tel est, en vérité, o
moine, le chemin du milieu… à l'Extinction
".
" Voici
on outre, en vérités, ô moine, la sainte Vérité de la
douleur: la naissance est douleur, la vieillesse est douleur, la
maladie est douleur, la mort est douleur, l'union avec ce que l'on
n'aime pas est douleur, la séparation d avec ce que l'on aime est
douleur, ne obtenir ce que l'on désire est douleur. "
Bibliographie
Introduction
Vies
antérieures du Bouddha La vie du
Bouddha: jeunesse,
l'Eveil, la
fin et le parinirvâna
Le
message du Bouddha Bouddhologie
Le
nirvâna Grand
Véhicule et Petit Véhicule
Le
tantrisme, Le
Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le
canon bouddhique La
liturgie
Hindouisme
Judaïsme
Christianisme
Islam Histoire
des Religions Sinica
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