<----

Cours du 2 novembre 2011

 

L'Islam et l'Autre (suite)

 

Al-Bîrûnî (Abû Rayhân Muhammad Ahmad, 4 septembre 973- 1048 ou 1051) et son Histoire de l'Inde (suite)

Contemporain d'Ibn Sînâ, iranien comme lui.

Un des plus grands savants de l'islam médiéval, sans doute le plus original et le plus profond.

Egalement versé dans les sciences mathématiques, astronomiques, physiques et naturelles, il se distingua aussi comme géographe et historien, linguiste, observateur impartial des moeurs des croyances.

Oeuvres les plus célèbres, le Canon Masudicus (astronomie et mathématique) , la Pharmacopée et l'Histoire de l'Inde.

Naquit dans le nord de l'Iran, dans un faubourg de Kâth au sud de la mer d'Aral, à Khiva au Khwarizm (ou Chorasmie) (aujourd'hui en Ouzbékistan)

En 1017 c'est la conquête du pays par le sultan ghaznévide Mahmûd ben Subuktakîn. Celui-ci fit de nombreux prisonniers dont Biruni qui fut emmené en Afghanistan en 1017.

Prisonnier du sultan Mahmûd, c'est un autre sultan, le sultan Mas'ûd, qui fut son mécène. Il reçut de lui un salaire qui lui permit de se consacrer entièrement à son oeuvre scientifique.

Vers 1022, à 49 ans, il rencontre des lettrés indiens également prisonniers à Ghazna et commence à apprendre des rudiments de sanskrit.

Le sultan le retint à Ghazna à la cour comme astrologue. B accompagna le sultan Mahmûd dans plusieurs de ses expéditions militaires dans le NW de l'Inde (Pakistan et Pendjab).

Il part en 1027, à 55 ans, à la découverte de l'Inde. Il resta en Inde du Nord de 2 à 5 ans, mais ne put pénétrer à Bénarès et au Cachemire, territoires interdits aux non-hindous..

Il commença en 1027 son grand livre sur l'Inde et le termina en 1032.

Après son ouvrage sur l'Inde sa plus grande oeuvre est le Kitâb al-Qânûn al-Mas'ûdî fî l-hay'a wa n-nujûm appelé en Occident le Canon Masudicus, livre d'astronomie et de mathématique.

Il meurt en 1051 à l'âge de 80 années lunaires, soit 78 années Solaires.

On ne sait s'il était sunnite ou chiite.

A l'époque de Biruni, le bouddhisme avait déjà disparu de l'Inde. C'est donc l'Inde du Nord vichnouite qu'il rencontra.

Biruni était un esprit d'une grande ouverture. Il s'offre même le luxe d'ouvrir son ouvrage sur l'Inde par une double citation du Coran et du NT:

Coran 4.134: "Pratiquez l'équité, fût-ce contre vous-même"

Mt 18.19 + 28: " N'ayez crainte de la colère des rois en disant la vérité devant eux. Ils ne possèdent que votre corps, mais n'ont aucun pouvoir sur votre âme."

Il jette les premières bases d'une histoire non-confessionnelle des religions.

" Ce livre n'est pas un livre polémique. Je ne produis pas les opinions de nos adversaires dans le but de les réfuter, parce que je les croirai fausses. Mon livre n'est rien d'autre qu'une simple présentation historique des faits. Je placerai devant le lecteur les théories des Hindous exactement comme elles sont, et je mentionnerai en relation avec elles les théories similaires des Grecs....

A côté des opinions des Grecs, je mentionnerai aussi celles des soufis ou de l'une ou l'autre secte chrétienne, dans les parties traitant de la transmigration des âmes et de la doctrine de l'unité de Dieu avec la création (panthéisme)"

Biruni mentionne dans son chapitre I que les opinions religieuses des anciens Grecs avaient beaucoup de choses en commun avec celles des Hindous. Il y avait chez les anciens Grecs aussi une division entre le commun du peuple qui était idolâtre, alors que l'élite était monothéiste. De même chez les Hindous.

 

Puis lecture du premier chapitre du Livre de L'Inde de Bîrûnî dans la traduction de Vincent-Mansur Monteil, p. 46-49

 

Sources:

The Chronology of Ancient Nations, An English Version of the Arabic Text of the Athâr-ul-Bâkiya of Albîrûnî, Vestiges of the Past, collected and reduced to writing by the author in A.H. 390-1, A.D. 1000, translated and edited with notes and index by Dr C. Edward SACHAU, London, 1879, Reprint Minerva, Francfort 1969.

Abû r-Rayhân Muhammad b. Ahmad al-Bîrûnî, Kitâb fî tahqîq mâ li l-Hind min maqûla maqbûla fî l-'aql aw mardhûla,  Matba'a majlis dâ'irat al-ma'ârif al-'uthmâniyya, 1958

Alberuni's India, An account of the religion, philosophy, literature, geography, chronology, astronomy, customs, laws ans astrology of India, An English Edition, with Notes and Indices bu Dr. Edwad (sic) C. Sachau, 2 vol., Reprint 1962 by Sh. Mubarak Ali, Lahore

Bruce B. Lawrence, Al-Bîrûnî and Islamic Mysticism, in Hamdard Islamicus 1,1, Summer, 1978, p. 53s

BÎRÛNÎ,  Le Livre de l'Inde, extraits choisis, traduits de l'arabe, présentés et annotés par Vincent-Mansour Monteil, Paris, Editions UNESCO, Sindbad, 1996

Al-Biruni's Book on Pharmacy and Materia Medica, Edited with English Translation by Hakim Mohammed Said, Karachi, 1973