<----                                                                             ------->

Cours du 14 septembre 2011

 

Le Dieu créateur

 

Le thème du Dieu créateur est le premier thème prêché par le Coran


Mohammed a commencé par prêcher le Dieu créateur et seulement dans un deuxième temps le Dieu un et unique.

Dieu dans l’islam est avant tout créateur. C’est le tout premier thème abordé dans le Coran, dès la sourate 96, la première sourate révélée, en 610, alors que le Prophète était âgé de 40 ans; Coran 96.1-5 .

Dieu est le créateur suprême: Coran 2.164 ,30.20-21 et 23-24.

Dieu a créé tout l'univers , et cet univers manifeste Dieu (est comme une immense théophanie).

Le péché des astrolâtres

Normalement l'homme devrait déduire des beautés de la création l'existence d'un créateur d'un architecte, mais certains se sont fourvoyés: ce sont les idolâtres et les astrolâtres qui adorent les astres au lieu d'adorer leur créateur.

La seule raison ne suffit pas. Si Abraham a pu échapper au péché de son père astrolâtre, c'est parce qu'il a reçu une révélation. Coran 19.43 :"Cher père, j'ai reçu un Savoir que tu n'as pas reçu"

Dans l’œuvre divine, c’est bien Dieu qu’il convient d’adorer, et non son œuvre, ce qui serait le premier pas vers l’idôlatrie.

Le Coran (38.32) blâme Salomon qui aimait tellement ses juments qu’il avait oublié qu’elles n’étaient que de simples créatures de Dieu.

Les soufis de leur côté louent le célèbre geste de Rabî’a al-‘Adawiyya (morte en 801) qui fermait ses volets au printemps, sans contempler les fleurs de son jardin, et préférait se perdre dans la contemplation de Celui qui avait créé les fleurs et les pétales, de peur de s’éprendre de la beauté des fleurs plutôt que d’être éprise de leur Créateur.

La louange de Dieu

Le fait que Dieu est créateur nous incite à la louange de Dieu.

Dieu a créé les cieux et la terre, et l’homme ne peut qu’être stupéfait devant la beauté de l’ouvrage : admirer la magnifique régularité du ballet des astres, du soleil et de la lune, du retour de la pluie après la sécheresse, des plantes qui reprennent vie au printemps après avoir été brûlée par les rayons ardents du soleil de l’été.

Devant tant de bonté et de beauté, l’homme ne peut que dire Allahu akbar (" Dieu est plus grand "), se mettre à genoux et se prosterner, cinq fois par jour ou plus. Mieux, chaque instant de sa vie sera adoration de Dieu, même dans les détails les plus intimes de la vie quotidienne. Son vêtement, l’ample djellaba, lui permettra de passer sans changer de tenue de ses activités quotidiennes à la purification de soi-même et à la louange de Dieu, la prière étant un tête-à-tête avec Dieu où la créature et le Créateur se retrouvent dans leur intimité.

On dit alors en arabe aslama wajhahu " il a incliné sa tête en signe de soumission ".

Le Coran enseigne, du reste, que toute créature adore Dieu, chacune dans sa propre langue, que ce soit le bourdonnement d'une abeille, le parfum d'une fleur ou simplement par le lisân al-hâl, "le fait qu'elle soit ainsi et pas autrement".

Le grand soufi Dhû n-Nûn al-Mis (m. en 860) ne s’y est pas mépris, puisqu’il dit dans l’une de ses prières :

Ô Dieu, je n'écoute jamais la voix d'un animal ou le bruissement d'un arbre, le murmure d'une source, ou le chant d'un oiseau, le souffle du vent, ou le grondement du tonnerre sans trouver qu'ils témoignent de Ton unicité et signalent qu'il n'y a personne d'autre comme Toi, Toi qui est Celui qui embrasse tout, l'Omniscient

Le premier droit de Dieu......

D’être adoré par sa créature est le premier droit de Dieu sur l’homme, selon le célèbre texte de la Sunna (Sahîh de Bukhârî, livre 97). Dans ce texte, il est dit que les droits de Dieu prévalent sur les droits de l'homme, et que le premier droit de Dieu sur l’homme est précisément d’être adoré par lui.

Dieu est aussi notre propre créateur L'homme est une créature de Dieu

qL'un des grands messages de l'islam, c'est celui de Dieu créateur de toutes choses et donc aussi de l'homme. Nous sommes, comme les animaux, les plantes, toute la nature, la planète et tout l'univers créatures de Dieu. Le Coran insiste en d'innombrables passages que ce ne sont pas nos parents qui nous ont créés, mais bien Dieu lui-même à la travers la force de vie qui les a traversés. Nos parents n'ont été que des instruments entre les mains de Dieu. La procréation est donc bien une pro-création, c'est-à-dire une création par procuration. Et c'est Dieu qui nous a donné procuration pour transmettre la vie.

La procréation est aussi création not . Coran 23.12-16 , 22.5-6 et

«  C'est Lui qui vous créa, de la poussière, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence, puis qui vous fait surgir, enfant, pour ensuite que vous atteigniez votre maturité et deveniez des vieillards» (Coran 40.67)

La création continue:

Dans le même ordre d'idées, l'islam enseigne la création continue ou continuée. Si nous sommes en vie actuellement, c'est parce que Dieu nous donne force de vie. Et le jour où nous ne bénéficierons plus de cette force de vie sera le jour de notre Rappel (ar. wafât).


La création est signe de la résurrection: Dieu crée par la parole (le fiat divin)

La sourate Yâ Sîn  36.77-82) où il est dit aussi que Dieu crée par la parole

Les directives de Dieu


Dieu n'a pas laissé ses créatures seules sans directives. C'est pourquoi le Coran est aussi un livre d'exhortations, d'éthique et de parénèses, bref un livre de sagesse pour toute l'humanité, un livre à méditer toute une vie.


Le Coran contient donc nombre de versets à résonance universelle.

Ainsi, le Coran incite-t-il au respect de la diversité de l'humanité. La diversité des peuples y est présentée comme une bénédiction pour l'humanité:

« Ô vous les hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle,

Nous vous avons constitués en peuples et en tribus

pour que vous vous connaissiez mieux entre vous » (49.13)

Il invite à discuter de la manière la plus courtoise avec les adeptes des autres religions:


« Ne discute avec les Gens du Livre que de la manière la plus courtoise » (Coran 29.46)

L'affection et le pardon priment tout:


« Une parole d'affection qui pardonne vaut mieux qu'une aumône qui blesse » (Coran 2.263).

Nous devons toujours avoir en vue le soutien à la vie d'autrui:

« Celui qui sauve un seul homme, c'est comme s'il avait sauvé l'humanité tout entière, celui qui tue un seul homme, c'est comme s'il avait tué l'humanité tout entière » (Coran 5.32)

Nulle contrainte ne doit être exercée en matière religieuse:

« Nulle contrainte en religion » (Coran 2.256).



Sources:

       Denise Masson, Monothéisme biblique et monothéisme coranique, Doctrine comparée, Desclée de Brouwer, 1976

Jean-Claude VADET, Les idées morales de l'islam, PUF, 1995

Louis GARDET, M.-M. ANAWATI, Introduction à la théologie musulmane, Essai de théologie comparée, Paris, Librairie Philosophique J.Vrin, 1970

      Louis GARDET, Dieu et la destinée de l'homme, Paris, Librairie Philosophie J.Vrin, 1967