.

 

 

 

  <-----         

----->

Le discours d'adieu du Prophète (khutbat al-wadâ')

 

 (Texte de la Sîra)

 Ibn Ishâq dit: Puis le Prophète accomplit son pèlerinage. Il montra aux gens le rituel du pèlerinage et leur en fit connaître les coutumes, Puis il leur adressa un sermon dans lequel il leur exposa maintes choses. Il rendit gloire à Dieu et Le loua. Puis il dit:

Ô hommes, écoutez mes paroles, car je ne sais si je ne vous reverrai jamais en cet endroit.

Ô hommes, vos vies et vos biens sont inviolables jusqu'a' ce que vous rencontriez votre Seigneur, de l'inviolabilité de ce jour et de l'inviolabilité de ce mois.

Vous rencontrerez votre Seigneur. Il vous interrogera sur vos actes, comme je vous en ai informé.

 Celui qui a chez lui un dépôt, qu'il le rende à celui qui le lui a confié ! Tout gain usuraire est aboli, mais vous jouirez du capital de vos biens.

Vous ne commettrez pas d'injustice et on n'en commettra pas à votre égard. Dieu a décidé qu'il n'y a pas de gain usuraire…

Ensuite, ô hommes, Satan désespère d'être jamais adoré dans ce pays, mais sera bien content, si vous lui obéissez dans des actes que vous croyez sans importance. Alors prenez garde à lui dans votre vie religieuse… Le temps a terminé son cycle et est comme le jour où Dieu a créé les cieux et la terre…

Ô hommes, comprenez mes paroles, car j'ai accompli ma mission. Je vous ai laissé quelque chose grâce à quoi, si vous y adhérez, vous n'errerez jamais plus: un ordre clair, le Livre de Dieu [= le Coran] et la Sunna [= la façon d'agir] de Son Prophète.

Ô hommes, écoutez mes paroles et comprenez-les. Sachez que tout musulman est un frère pour tout musulman, que tous les musulmans sont frères. Personne n'a le droit de prendre quoi que ce soit à son frère, à moins que celui-ci ne le donne de bon coeur. Ne soyez pas injustes envers vous-mêmes [= ne commettez pas de péché]. Ô Dieu, ai-je accompli ma mission ?

On rapporte que les gens s'écrièrent:

- Par Dieu, oui !

L' Envoyé de Dieu dit alors:

-  Ô Dieu, sois témoin !

         (Trad. Ralph Stehly)

Qu'est-ce que la Sîra ?

 

Index du site

Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam  théologie musulmane  Coran Sunna Soufisme Islam contemporain

 Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur

 

Francité