<---------            Accueil de la section "Vie de Mohammed"  Accueil du site "Islamica"  Accueil du site Orient, Moteur de recherche    ------->                        

 

La fin du Prophète

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg

 

 Au printemps 632, le Prophète pria au cimetière de Bâqi' à La Mecque sur les tombes de ses compagnons morts au djihâd. Voici, d'après la Sîra, les paroles qu'a prononcées Mohammed:

Paix soit sur vous, ô peuple des tombes ! Réjouissez-vous de ne plus être où sont les vivants. ! Comme les lambeaux sombres de la nuit, les tentations approchent, les unes après les autres, la dernière pire que la prière…Les clés des trésors de ce monde m'ont été offertes, ainsi que l'ascension au Paradis après une longue vie, et j'ai été placé devant le choix de me décider dès maintenant pour cela ou pour la rencontre avec mon seigneur, et l'entrée au Paradis…Je me suis décidé de rencontrer dès à présent mon Seigneur et d'entrer au Paradis.

 

Puis il pria pour le pardon des morts, et, après avoir quitté le cimetière, sa maladie commença.

De retour à Médine, Mohammed ressentit plusieurs malaises. Dans les derniers jours de mai 632, il tomba sérieusement malade. Le vendredi 5 juin, il fut incapable de diriger la prière et en confia le soin à Abû Bakr, le père de sa femme bien-aimée Aïcha. Mohammed transmit donc en termes techniques l'imamat de la prière à Abû Bakr.

Le lundi 8 juin 632, sentant venir la mort, Mohammed confessa à la prière du matin ses fautes devant la communauté:

Je loue pour vous Dieu ! Voici qu'approche pour moi le moment où chacun devra rendre son dû à celui qui le suit. Si j'ai déchiré le dos de quelqu'un [= si j'ai nui à qui que ce soit], voici mon dos; qu'il prenne son dû. Si j'ai insulté l'honneur de quelqu'un, voici mon honneur: qu'il prenne son dû ! La haine ne fut ni de ma nature, ni de mon fait. J'aimerai celui de vous tous qui reprendra son dû, s'il en a, ou qui m'en libèrera. Alors je me trouverai en présence de Dieu, l'âme sereine.

Puis le prophète invita l'assemblée à confesser, elle aussi, ses péchés.

 

Voici les derniers instants du Prophète, selon le récit de Aïcha, tel qu'il est rapporté par la Sîra:

Ce jour là [c-à-d le lundi8 juin 632], le Prophète revint de la mosquée et posa sa tête sur mon giron. Alors entra un homme de la famille d'Abû Bakr. Dans sa main il portait un cure-dent vert. Et quand le regard du prophète me fit deviner qu'il le désirait, je lui demandai: -Désires-tu le cure-dent ? Il répondit par l'affirmative. Je pris le cure-dent, le mâchai pour lui et le lui donnai. Il se nettoya soigneusement les dents… et le mit de côté. Alors je remarquai comment sa tête s'appesantit sur mon ventre, et, quand je le regardai dans les yeux, je m'aperçus que son regard s'était figé. Il dit: - Oui ! le compagnon suprême (ar-rafîq al-a'là) est celui du Paradis !

Ce furent les derniers mots du Prophète.

Mohammed avait refusé par avance tout cortège funèbre. Il fut enterré sur place, comme un chef tombé au front du djihâd suprême, sous la pièce où il est mort, la chambre d'Aïcha (là où il eut l'extase du mi'radj), où il repose encore aujourd'hui, près de ses deux lieutenants Abû Bakr et 'Umar.

 Selon la Tradition, Mohammed y est bercé dans sa tombe par les anges, en attendant comme tout être humain la résurrection.

 La chambre où le Prophète est enterré s'appelle la Rawda.

 Jeunesse  Vocation  Message initial Oppositions et ruptures  Ascension

Installation à Médine  Politique à l'égard des Juifs  Politique à l'égard des Mecquois  La fin

Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam  théologie musulmane  Coran Sunna Soufisme Islam contemporain

 Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse

Copyright Ralph Stehly. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur

 

 

 

 

 

 

Francité