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L'islam contemporain: introduction

 

Le choc colonial 

Bonaparte ouvrit l'ère du colonialisme occidental ( 1798-1962) par son expédition en Egypte (1798-1801).

Au début du 20ème s., c'est l'ensemble du monde musulman qui est tombé sous la domination européenne, soit française, soit anglaise.

Les expansions coloniales furent d'abord perçues par les musulmans comme de nouvelles croisades contre leur pays. Elles déclenchent des réactions de défense, en ordre dispersé, sans coordination, sans grande efficacité devant la puissance offensive des Européens.

La résistance est menée par des méthodes militaires archaïques, souvent par des hommes qui se  placent sous la bannière de la foi, après l'effondrement des structures politiques locales: marabouts, chérifs (qui se réclament de la descendance su Prophète), mahdi-s (fondateurs de courants messianiques comme au Soudan). Tous se dressent un peu partout pour prêcher le réarmement moral de la Communauté, le retour aux sources de la foi, et la restauration de la Tradition du Prophète comme voie de salut pour les musulmans.

Beaucoup interprètent les échecs historiques du monde musulman comme un avertissement, sinon comme un châtiment divin. Dans les milieux réformateurs, on réfléchira sur la situation à la lumière d'un verset coranique fameux  (Coran 13.11): "Dieu ne changera pas la condition d'un peuple tant que celui-ci ne changera pas ce qui est en lui-même"..Ils en tirent les conclusions suivantes:

1) Si les musulmans connaissent un sort défavorable, c'est qu'ils ont démérité par un changement dans leur comportement individuel et collectif au regard des exigences fondamentales de la Révélation.

2) Le salut résidera dans un changement qui les rende aptes à mériter la grandeur et le bonheur auxquels ils aspirent.

Durant l'époque coloniale, les prédicateurs mettent donc l'accent sur le principe de la nécessaire régénération morale et politique de l'islam.

De ce choc avec l'occident sont nés quatre grands courants:

1) le courant laïciste avec, notamment,  Kemal Atatürk en Turquie, le parti Baas de Michel Aflaq en Syrie et en Irak . Ce courant est encore aujourd'hui au pouvoir en Turquie, en Syrie,  Irak et en Egypte.

2) Le courant réformiste   ou moderniste, dit salafiyya (Jamâl ed-dîn al-Afghânî, Mohammed Abduh, Rachî Ridâ) 

3) Le courant intégriste radical avec les Frères Musulmans de Hassan al-Bannâ et l'idéologue Sayyid Qutb

4) Le courant fondamentaliste piétiste: le wahhabisme en Arabie saoudite. 

Plus, l'islamisme terroriste.

 

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