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ASSOCIATION POUR LA CREATION DE LA FACULTE DE THEOLOGIE MUSULMANE DE STRASBOURG (ACFTMS)
TITRE I : CONSTITUTION ET BUT DE LASSOCIATION
Article 1 : Il est créé une Association dénommée " Association pour la création de la Faculté de Théologie Musulmane de Strasbourg (ACFTMS) " dont le siège social est à : 8, Quai Finkwiller, 67000 - STRASBOURG. Elle est inscrite au Registre des Associations du Tribunal dInstance de Strasbourg et régie par les articles 21 à 79 du Code Civil local, maintenus en vigueur par la loi dintroduction de la législation civile française du 1er juin 1924.
Article 2 : LAssociation a pour but de promouvoir, par tous les moyens légaux, la création dune Faculté de Théologie Musulmane au sein de lUniversité des Sciences Humaines de Strasbourg, notamment:
a) par lintervention auprès des instances nationales, régionales et locales pour la création de cette Faculté; b) par toute action publique légale : publications, communiqués, manifestations etc..., jugée nécessaire; c) par lorganisation de débats, colloques, congrès et séminaires.
TITRE II : COMPOSITION
Article 3 : LAssociation se compose de :
a) membres dhonneur; b) membres actifs c) membres bienfaiteurs.
Toutes ces catégories de membres peuvent être des personnes individuelles ou des Institutions ou Collectivités.
Article 4 : La cotisation payée par chaque catégorie de membres est fixée annuellement par lAssemblée Générale.
Article 5 : Ladmission des membres est prononcée par le Conseil dAdministration.
Article 6 : La qualité de membre se perd:
a) par démission; b) par exclusion prononcée par le Conseil dAdministration pour tout acte portant préjudice matériel ou moral à lAssociation; c) par radiation prononcée par le Conseil dAdministration pour le non-paiement de la cotisation. En cas dexclusion ou de radiation, le membre interessé pourra être invité à fournir des explications.
TITRE III : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT
Article 7 : LAssociation est administrée par un Conseil dAdministration comprenant de sept à quinze membres, élus pour une durée de deux ans par lAssemblée Générale et choisis en son sein. Ils sont élus au scrutin secret. Les membres sortants sont rééligibles.
Article 8 : Le Conseil dAdministration choisit en son sein, au scrutin secret, un Bureau composé :
a) dun Président b) dun Vice-Président c) dun Secrétaire d) dun Secrétaire-Adjoint e) dun Trésorier
Ce Bureau est élu pour deux ans. Il se réunit aussi souvent que cela est nécessaire.
Article 9 : Le Conseil dAdministration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois quil est convoqué par le Président ou à la demande du tiers de ses membres. Il peut délibérer valablement si les deux-tiers des membres sont présents. Si cette proportion nest pas atteinte, le Conseil dAdministration sera convoqué à nouveau, à huit jours dintervalle, la proportion de membres présents devant toujours être des deux-tiers. Les décisions sont prises à la majorité absolue (moitié plus une voix). Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par le Président et le Secrétaire, et sont inscrits sans blancs ni ratures sur un registre tenu à cet effet. Les membres du Conseil dAdministration ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Des remboursements de frais réels, liés au fonctionnement de lAssociation, peuvent être décidés par le Bureau sur présentation de quittances ou factures.
Article 10 : LAssemblée Générale de lAssociation comprend les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit une fois par an et chaque fois quelle est convoquée par le Conseil dAdministration. La convocation est faite par lettre individuelle quinze jours à lavance. Il est tenu procès-verbal des délibérations. Ce procès-verbal est signé par le Président et le Secrétaire et inscrit sans blancs ni ratures sur un registre tenu à cet effet. Son ordre du jour est fixé par le Conseil dAdministration. LAssemblée Générale entend les rapports moral et financier et en délibère. Elle approuve les comptes de lexercice clos, vote le budget de lexercice suivant, délibère sur les questions à lordre du jour et vote le mandat des membres du Conseil dAdministration. Elle nomme une Commission de contrôle des comptes de deux membres pris en-dehors du Conseil dAdministration.
Article 11 : Les dépenses sont ordonnancées par le Président. Le Président représente lAssociation en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut déléguer, sur avis du Conseil dAdministration, ses pouvoirs à un autre membre du Conseil dAdministration. Le représentant de lAssociation doit jouir du plein exercice de ses droits civiques. Article 12 : Les ressources de lAssociation se composent :
- du revenu de ses biens; - des cotisations et souscriptions de ses membres; - des subventions de lEtat, des départements, des communes et des Etablisse- ments publics; - du produit des libéralités et dons; - des ressources créées à titre exceptionnel, avec lagrément, si nécessaire, de lautorité compétente.
Article 13 : Il est tenu au jour le jour une comptabilité en recettes et dépenses et sil y a lieu, une comptabilité matières.
TITRE IV : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION
Article 14 : Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil dAdministration ou de quatre membres actifs à jour de leur cotisation. LAssemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur ces modifications, doit se composer du quart au moins de ses membres. Si cette proportion nest pas atteinte, lAssemblée Générale est convoquée à nouveau mais à quinze jours dintervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Une majorité des deux-tiers des membres présents est nécessaire pour ladoption du projet.
Article 15 : LAssemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de lAssociation est convoquée spécialement à cet effet. Elle doit comprendre au moins la moitié plus un des membres qui la composent. Si cette proportion nest pas atteinte, lAssemblée est convoquée à nouveau mais à quinze jours dintervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre de membres présents. Une majorité des deux-tiers des membres présents est nécessaire pour adopter la décision de dissolution.
Article 16 : En cas de dissolution, lAssemblée extraordinaire désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens. Elle attribue lactif net à une ou plusieurs associations poursuivant un but similaire.
Article 17 : Le Président doit faire connaître dans un délai de trois mois au Tribunal dInstance de Strasbourg :
- les changements intervenus dans la composition du Conseil dAdministration; - les modifications apportées aux statuts; - le transfert du siège social; - la dissolution.
Article 18 : Un règlement intérieur sera élaboré par le Conseil dAdministration et soumis à lAssemblée Générale.
A Strasbourg, le 26 Septembre 1997.
SIGNATURES : ALKANGE Jaafar , AL-MIDANI Mohammed-Amin, BOUAMAMA Ali BARBOT Michel, BOUSSOUF Abdellah, FOEHRLE Roger FRAIH Samir GEOFFROY Eric, KUSSAIBI Nazih STEHLY Ralph ULLESTAD Ove
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