Râmakrishna: Le Gourou (extraits de L'enseignement de Râmakrishna)
1012 — Qui peut être le gourou d'un autre homme ? Dieu seul est le gourou et le Maître de l'univers.
1013 — On demanda un jour à Shrî Râmakrishna : " Quel profit l'homme peut-il tirer de son adoration et de sa sâdhanâ s'il considère son gourou comme un simple humain ? "
Il répondit : " Nous ne devons pas considérer notre gourou comme simplement un homme. Avant que le disciple réalise la Divinité, il voit son gourou dans la clarté de la première illumination divine, et c'est le gourou, dont la Divinité mystérieusement revêt la forme, qui, plus tard, lui montre Dieu. Alors le disciple se rend compte que la Divinité et le gourou ne forment qu'un. Quelque faveur que le disciple demande, le gourou, déifié, la lui accorde ; il l'entraîne même dans le nirvana, la plus haute des béatitudes. Le disciple peut aussi choisir de rester dans un état de dualité, comprenant à la fois adorateur et adoré ; là encore, quoi que le disciple demande, le gourou le lui accorde. "
1014. Celui qui ne voit en son gourou rien de plus qu'un homme ne peut guère progresser dans la vie spirituelle.
1015. — Le gourou humain murmure à votre oreille la formule sacrée (mantra) ; le Gourou divin en insuffle l'esprit dans votre âme.
1016. — Le gourou est le médiateur qui amène l'homme à Dieu, tout comme un " marieur " met en rapport un homme et une jeune fille.
- — Le gourou est comme le Gange majestueux. Les hommes jettent dans le Gange des ordures et des immondices, mais cela ne diminue en rien la sainteté du fleuve. De même le gourou, est au-dessus des critiques et des insultes mesquines.
- — La tâche d'un gourou est vraiment pénible. Tel n'est pas le cas s'il a .réalisé Dieu et si le Seigneur Lui-même l'a chargé d'enseigner, comme II l'a fait pour Nârada, Shuka Déva et Shankarâchârya. La parole de Dieu, quelle puissance elle porte en elle ! Elle peut remuer des montagnes.
Bibliographie Introduction: L'unité de l'hindouisme, Les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda, Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ
Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette La réincarnation
Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta,
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica
Contact