|
<--- Accueil du site " L'hindouisme" Accueil su site "Orient" Moteur de recherche -->
Yoga et Sâmkhya
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg Le yoga et le sâmkhya sont deux aspects de la même doctrine, l'un, le sâmkhya, envisagé plutôt sous l'angle de la théorie, et l'autre plutôt sous l'angle de la pratique. Toutes les formes de yoga se fondent sur les bases conceptuelles fournies par le sâmkhya, et les considèrent comme évidente, même les formes non-classique, comme le Kundalini-yoga. Considérons le tableau de l'évolution selon le sâmkhya.A la fin de l'évolution de la prakriti apparaissent les cinq tanmatras (ou cinq potentialités énergétiques), dans l'ordre: le son, le toucher, la vision, le goût, l'odorat. Or le sens de l'évolution, c'est de passer du plus subtil au plus grossier. Il y a une forme de yoga qui prend cela en compte tout particulièrement; c'est le kundalini-yoga, lequel est un laya-yoga, donc une forme de yoga qui vise à dissoudre les formes les plus grossières, les plus déterminées de la prakriti dans les états antérieurs, c-à-d moins grossier, plus subtils. Cette dissolutioin s'accomplit de telle manière que l'on remonte l'évolution en sens inverse, c-à-d que dans le premier cakra on dissoudra le tanmatra apparu en dernier: l'odorat. En, effet, cette dissolution s'accomplit dans des centres énergétiques répartis tout au long de la colonne vertébrale depuis sa base jusqu'au sommet su crâne: les cakra-s, au nombre de 7, dont les 6 premiers nous intéressent ici:
Que retenir du tableau de l'évolution ? C'est la différence fondamentale qui existe entre le Purusha et la Prakriti. De la prakiti est issu le complexe psychosomatique, et le monde en général. En d'autres termes, l'expérience psycho-mentale (qui a pour siège l'ensemble budhi-ahamkara-manas) ne relève pas du purusha, mais de la matière-énergie, la prakriti. Nos états de conscience sont donc les produits de la même substance qui est à la base du monde physique et du monde de la vie, simplement ce sont des produits plus raffinés, plus subtils. Autrement dit encore, les états de conscience et les objets inanimés font partie de la même séquence évolutionniste; il n'y a entre eux que des différence de degrés. Mais entre les états de conscience et le purusha, il y aune différence d'ordre ontologique: il n'y a rien de commun entre eux, ce sont deux modes distincts de l'être. La libération survient lorsqu'on a compris cette vérité, et lorsque le purusha recouvre sa liberté initiale, l'homme n'étant au fond qu'un purusha asservi. Ainsi d'après la sâmkhya, quiconque désire obtenir la libération doit commencer par connaître à fond la prakriti et les lois qui régissent son évolution. Bien comprendre la notion d'évolution dans le sâmkhya. Ce n'est pas une création, mais un développement de ce qui existe potentiellement, en latence, dans la matrice originelle de la prakriti, c'est l'actualisation des potentialités qui existent dans la prakriti.
Yoga et sâmkhya Le yoga de Patanjali Les huit degrés du yoga Bibliographie du yoga La littérature du yoga Les plus anciennes attestations littéraires du yoga Les Upanishads du yoga (leur conception du monde, Katha-upanishad, Maitry-upanishad, Shvatashvâtara-upanishad ) Bouddhisme Christianisme Hindouisme Islam Judaïsme Phénoménologie religieuse | Islam-Occident / Dialogue islamo-chrétien | Le yoga Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
|