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Le christianisme: introduction

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Le terme "christianismos" apparaît pour la première fois sous la plume d'Ignace d'Antioche (m. vers 110). Il provient d'un autre terme grec, "Christos", qui traduit l'hébreu "Maschiakh", le Messie, ce qui signifie l'Oint (celui qui a reçu l'onction),  ce dernier terme  désignant un personnage qui dans la pensée juive inaugure les temps nouveaux.

Christos est le titre que les premiers chrétiens donnèrent à Yoshoua' ou Jésus de Nazareth (mort vers l'an 28 ou 29 de notre ère), dans la vie duquel ils virent une nouvelle étape de l'humanité et de l'agir divin à l'égard de celle-ci.

Le mouvement religieux initié par Yoshoua' fut au tout début un mouvement juif comme les autres (pharisaïsme, sadducéisme, esséniens), mais se détacha progressivement du judaïsme sous l'impulsion de Paul de Tarse (né vers 5-15, mort vers 62-64).

Le christianisme compte actuellement environ 2 milliards d'adeptes .

Il est divisé en trois grandes branches:

* l'Eglise catholique (1,1 milliard)

* Les Eglises orthodoxes (220 millions)

* Les Eglises protestantes et anglicane (440 millions).

L'Eglise orthodoxe s'est séparée de Rome en 1054.

Les Eglises protestantes se sont formées au 16ème s. principalement  grâce à l'action de Martin Luther  (1483-1556) et de Jean Calvin (1509-1564). 

Religion comparée

Le  christianisme  est   un monothéisme (comme le judaïsme, l'islam et le zoroastrisme), mais, à la différence de ces religions, il est  incarnationniste (voir le credo chrétien):  pour le christianisme Dieu s'est incarné en Jésus-Christ qui est médiateur entre Dieu et l'homme.

L'islam, par contre, est un monothéisme  (1) radical, sans médiateur, non incarnationniste.

Le Christ est la théophanie du christianisme, tout comme le Coran est la théophanie de l'islam.

[Sur le thème des religions incarnationnistes et non incarnationnistes, on peut utilement consulter l'ouvrage suivant: GRIC, Ces écritures qui nous questionnent, la Bible et le Coran, Paris, Le Centurion, 1997]

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