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Accueil de la section "Perspectives théologiques" Accueil du site "Islam-Occident" Accueil du site "Islamica" Accueil du site " Le christianisme" Accueil du site "Orient" Le Portail du monde musulman Commentaire du Chapitre 100-101 du De Haeresibus de Jean Damascène
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
§ 1 "superstition trompeuse": l'islam n'est donc pas considéré comme une religion à part. "précurseur de l'Antéchrist": remarquer que Saint Jean D. n'appelle pas Mohammed "antéchrist". Traiter l'autre de "précurseur de l'Antéchrust" était une injure courante dans le christianisme de l'époque. Les musulmans reçoivent trois dénominations: Ismaélites, Hagarènes et Saracènes. Ismaélites: c-à-d descendants d'Ismaël Hagarènes: ç-à-d fils d'Hagar, épouse d'Abraham selon l'islam (concubine seulement dans la Tora) Saracènes: signifie en réalité "habitants du désert" en grec. Ce terme n' a rien a voir avec le nom de Sarah. Il a donné Sarrasins en français. "Les ismaélites étaient idolâtres": cela correspond à la réalité historique. Saint Jean D. reconnaît donc à Mohammed un rôle positif dans le retour de son peuple au monothéisme. § 2 "moine arien": le texte fait ici allusion à une tradition musulmane selon laquelle le jeune Mohammed aurait rencontré, au cours de ses voyages caravaniers vers la Syrie, un moine qu'elle nomme Bahîra ou Nestorius. Mais il est dit nulle part qu'il était arien (disciple d'Arius). Ceci dir, il y a quelque chose de vrai dans cela: l'islam reprend des traits ariens (non reconnaissance du caractère divin du Christ). " Il n' y a qu'un seul Dieu ": c'est effectivement l'affirmation centrale de l'islam, cf. Coran 112 . "Parole issue de Dieu": cf. Coran 2.39, 3.45, 4.171 "son esprit": cf. Coran 4.171 "créé": cf. 3.59 "serviteur": cf. 19.30, 43.59 "né de Marie": cf. 2.87 + 253, 3.45, 4.157 + 171; 5.46 + 75 + 110 + 112 + 114 + 116; 19.34; 33.7; 57.27; 61.6 + 14 "sœur de Moïse et d'Aaron": 19.28 "sans sperme" (= naissance virginale): 3.47, 19.20, 21.91 "la parole est entrée dans Marie": 4.171, 19.17, 21.91, 66.12 "prophète": 3.39 + 79, 4.171, 5.75, 19.30, 33.7 "son ombre" (= doctrine docète !): 4.157 "n'est pas mort" 4.157 " l'éleva" : 3.55, 4.158 Authenticité de la mission de Mohammed Remarquer à ce sujet qu'il existe tout une littérature dans l'islam classique qui interprète dans un sens mohammadien des textes de la Tora ou du Nouveau Testament que le christianisme interprète dans un sens chistologique. Il s'agit notamment de Tabarî(m. en 855): Ar-radd 'alà n-Nasârà, Qarafî (m. 1285): al-adjwiba al-fâkhira et Ibn Taymiyya (m. en 1328) : Al-djawâb as-sahîh li man baddala dîn al-masîh.. Les passages bibliques interprétés dans un sens mohammadien sont: Dt 18.18-20: "prophète comme toi" (c-à-d comme Moïse), c'est Mohammed Gen 16.10: la promesse faite à Hagar d'une postérité nombreuse est une allusion à la communauté musulmane. Esaïe 21.7 + 9: le cavalier sur un âne, c'est Jésus, le cavalier sur un chameau, c'est Mohammed Esaie 42.1-4: c'est tout le portrait de Mohammed Esaïe 46.9-11: l'oiseau de proie qui vient d'Orient pour détruire les idolâtres, c'est Mohammed. Jérémie 1 4-5: "prophète parmi les nations" s'applique à Mohammed Jean 14.16, 14.26, 15.26-27, 16.7 + 8 + 13: dans tous ces passages le Paraclet désigne Mohammed selon l'exégèse musulmane. sur les relations entre l'islam et l'occident et le dialogue islamo-chrétien La vision islamique du monde à l'époque classique L'islam des origines et le christianisme: - le Prophète et les chrétiens - le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd ) Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne ) - Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) - L'Organisation de la conférence islamique (OCI) - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC) - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation, différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran) - Voix musulmanes sur le dialogue islamo-chrétien: Habib Chatty, Mohamed Talbi
3) Perspectives comparées:
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica
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