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                       Commentaire du Chapitre 100-101 du De Haeresibus de Jean Damascène

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

§ 1

"superstition trompeuse": l'islam n'est donc pas considéré comme une religion à part.

"précurseur de l'Antéchrist": remarquer que Saint Jean D. n'appelle pas Mohammed "antéchrist". Traiter l'autre de "précurseur de l'Antéchrust" était une injure courante dans le christianisme de l'époque.

Les musulmans reçoivent trois dénominations: Ismaélites, Hagarènes et Saracènes.

Ismaélites: c-à-d descendants d'Ismaël

Hagarènes: ç-à-d fils d'Hagar, épouse d'Abraham selon l'islam (concubine seulement dans la Tora)

Saracènes: signifie en réalité "habitants du désert" en grec. Ce terme n' a rien a voir avec le nom de Sarah. Il a donné Sarrasins en français.

"Les ismaélites étaient idolâtres": cela correspond à la réalité historique. Saint Jean D. reconnaît donc à Mohammed un rôle positif dans le retour de son peuple au monothéisme.

§ 2

"moine arien": le texte fait ici allusion à une tradition musulmane selon laquelle le jeune Mohammed aurait rencontré, au cours de ses voyages caravaniers vers la Syrie, un moine qu'elle nomme Bahîra ou Nestorius. Mais il est dit nulle part qu'il était arien (disciple d'Arius). Ceci dir, il y a quelque chose de vrai dans cela: l'islam reprend des traits ariens (non reconnaissance du caractère divin du Christ).

" Il n' y a qu'un seul Dieu ": c'est effectivement l'affirmation centrale de l'islam, cf. Coran 112 .

"Parole issue de Dieu": cf. Coran 2.39, 3.45, 4.171

"son esprit": cf. Coran 4.171

"créé": cf. 3.59

"serviteur": cf. 19.30, 43.59

"né de Marie": cf. 2.87 + 253, 3.45, 4.157 + 171; 5.46 + 75 + 110 + 112 + 114 + 116; 19.34; 33.7; 57.27; 61.6 + 14

"sœur de Moïse et d'Aaron": 19.28

"sans sperme" (= naissance virginale): 3.47, 19.20, 21.91

"la parole est entrée dans Marie": 4.171, 19.17, 21.91, 66.12

"prophète": 3.39 + 79, 4.171, 5.75, 19.30, 33.7

"son ombre" (= doctrine docète !): 4.157

"n'est pas mort" 4.157

" l'éleva" : 3.55, 4.158

 Authenticité de la mission de Mohammed

Remarquer à ce sujet qu'il existe tout une littérature dans l'islam classique qui interprète dans un sens mohammadien des textes de la Tora ou du Nouveau Testament que le christianisme interprète dans un sens chistologique.

Il s'agit notamment de Tabarî(m. en 855): Ar-radd 'alà n-Nasârà, Qarafî (m. 1285): al-adjwiba al-fâkhira et Ibn Taymiyya (m. en 1328) : Al-djawâb as-sahîh li man baddala dîn al-masîh..

Les passages bibliques interprétés dans un sens mohammadien sont:

Dt 18.18-20: "prophète comme toi" (c-à-d comme Moïse), c'est Mohammed

Gen 16.10:  la promesse faite à Hagar d'une postérité nombreuse est une allusion à la communauté musulmane.

Esaïe 21.7 + 9: le cavalier sur un âne, c'est Jésus, le cavalier sur un chameau, c'est Mohammed

Esaie 42.1-4: c'est tout le portrait de Mohammed

Esaïe 46.9-11: l'oiseau de proie qui vient d'Orient pour détruire les idolâtres, c'est Mohammed.

Jérémie 1 4-5: "prophète parmi les nations" s'applique à Mohammed

Jean 14.16, 14.26, 15.26-27, 16.7 + 8 + 13: dans tous ces passages le Paraclet désigne Mohammed selon l'exégèse musulmane.

 

Bibliographie sur les relations entre l'islam et l'occident et le dialogue islamo-chrétien

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            -     le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   -    L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélationdifférences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

                       -    Voix musulmanes sur le dialogue islamo-chrétien: Habib Chatty, Mohamed Talbi

 

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica

 

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