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Le chapitre 100/101 du De
Haeresibus de Saint Jean Damascène
© Ralph Stehly, Professeur
d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
1. Il y a également chez
les Ismaélites une superstition trompeuse qui est toujours
agissante, et qui sert de précurseur à
l’ Antéchrist. Elle a pour origine Ismaël, qui est né
d'Abraham et d'Agar, et c'est pour cette raison
qu'ils s'appellent Agarènes et Ismaëlites. On les appelle également
Saracènes du fait, parait-il, d’avoir
été renvoyés sans rien par Sarah; car Agar a dit à l'ange:
" Sarah m’a renvoyée sans rien
"
Les Saracènes étaient
idolâtres, et vénéraient l'étoile du matin ainsi
qu'Aphrodite. Ce nom dans leur langue signifie Majestueux (Habar)
c'est ainsi que jusqu’au temps d’Héraclius, ils étaient
assurément idolâtres.
2. A partir de cette époque,
un faux prophète survint au milieu d’eux ; il s'appelait
Mameth. Il a entendu quelquefois
l’Ancien et le Nouveau Testament, et est censé avoir rencontré
un moine arien, par la suite. Finalement il créera lui-même sa
propre hérésie.
Puis déçu. il fit croire
au peuple qu'il était un "craignant Dieu", et fit
propager la rumeur qu'un écrit saint lui
avait été apporté du ciel. Il mit par écrit des
sentences, qu'on ne peut que railler, dans son livre et le leur
donna pour qu’ils y obéissent. Il disait qu’il n’existait
qu’un seul Dieu, créateur de
toutes choses, qui n'a ni engendré, ni été engendré. Il
disait que le Christ était la parole de Dieu et son Esprit,
qu'il a été créé et qu'il est un serviteur, qu'il est né de
le semence de Marie, la soeur de Moïse et d'Aaron.
Car, dit-il, la Parole de
Dieu et l'esprit entrèrent en Marie, et elle donna naissance à
Jésus, qui fut un prophète et un serviteur de Dieu. Il affirme
que les Juifs, ayant eux-mêmes violés la loi, voulaient le
crucifier, et après l’avoir arrêté, ils crucifièrent son
ombre, mais Christ lui-même, disent-ils, n'a pas été crucifié
et n’est pas mort; car Dieu l’a élevé auprès de lui dans
lu ciel, parce qu'il l'aimait. Il affirme que lorsque Christ
monta aux cieux, Dieu le questionna en disant : " O
Jésus as-tu dit que je suis Fils de Dieu, et Dieu ?"
Et Jésus, affirment-ils, répondit: "Aie pitié de moi
Seigneur; tu sais que je ne me vanterai pas d’être ton
serviteur, et que je ne leur ai pas dit cela; mais les hommes
qui se sont égarés ont écrit que c’est ainsi que j’ai
parlé, et ils disent des mensonges à mon sujet, et ils se sont
trompés. " Et ils disent que Dieu lui a répondu :
"Je savais que tu ne dirais pas une telle chose"
Et bien qu'il introduisit
dans cet écrit beaucoup d'autres absurdités, dont on ne peut
que se moquer, il insiste sur le fait que cela lui a été
apporté du ciel par Dieu.
Quant à nous, nous nous
demandons: "Et qui est celui qui peut témoigner que
Dieu lui a donné les écrits ? Et lequel des prophètes a
annoncé à l'avance qu'un tel prophète se lèverait ?"
Et parce qu'ils sont étonnés et embarrassés, nous le avons
dit que Moïse reçut la Loi au Mont Sinaï à la vue de tout le
peuple quand Dieu apparut dans la nuée et dans le feu, dans les
ténèbres et dans la tempête; ils sont étonnés de ce que
tous les prophètes, en commençant par Moïse, puis ceux qui le
suivirent ont prédit la venue du Christ, également le fait que
le Christ est Dieu et que le Fils de Dieu viendra en
s’incarnant, qu'il sera crucifié, qu’il mourra
et qu'il sera le juge des vivants et des morts. Et alors quand
nous demandons: " Comment se fait-il que votre
prophète ne soit pas venu de cette manière, en ayant d'autres
personnes qui témoignent à son sujet ? Car contrairement
à Moïse à qui Dieu a donné la Loi, pendant que le peuple
regardait et que la montagne était enfumée, Dieu n'a pas donné
à votre prophète l'écrit en votre présence. Autrement vous
aussi pourriez en avoir l'assurance ". Ils répondent
que Dieu fait ce qui lui plaît. Ceci, disons nous, nous le
savons également; mais comment l'écrit est-il descendu vers
votre prophète ? Voilà ce que nous demandons.
Et à eux de répondre que,
pendant qu'il était endormi, l'écrit saint est descendu sur
lui. Alors nous leur disons en, plaisantant , que puisque c'est
pendant qu'il dormait qu'il a reçu l’écrit saint, il n'avait
donc pas conscience de ce qui se passait, alors c'est à son
sujet que le proverbe populaire s’accomplit [le proverbe
n’est pas dans le texte ]
Quant à nouveau nous leur
demandons : "Comment se fait-il que bien que, dans
vos écrits saints, il vous a commandé de ne rien faire ni de
recevoir quoi que ce soit, sans la présence de témoins, vous
ne lui ayez pas demandé: " Prouve d’abord avec
l’appui de témoins que tu es un prophète et que tu es venu
de la part de Dieu, et quel écrit saint témoigne en ta faveur ? ",
ils restent silencieux , car ils sont honteux.
Puisque vous n’avez pas
l'autorisation de vous marier sans témoins, ni d’acheter quoi
que ce soit, ni d’ acquérir aucune propriété, (vous n'avez
même pas le droit de prendre un âne, ou tout autre animal
, sans témoins), ainsi donc vous avez des femmes, des
propriétés, des ânes et toute autre chose, en présence de témoins;
et donc uniquement votre foi et vos écrits saints vous les
acceptez sans témoins.
Cela provient du fait que
celui qui vous a donné les écrits, ne détient son autorité
de nulle part. De plus il n'y a personne de connu qui ait témoigné
à l'avance à son sujet. Il faut ajouter que le prophète reçut
cela, alors qu’il dormait.
3. En outre ils nous appellent " Associateurs ",
car, affirment-ils, nous introduisons un associé aux côtés de
Dieu, on disant que le Christ est le Fils de Dieu et est Dieu.
Nous leur répondons :
" C’est cela que l'Ecriture et les prophètes
nous ont rapporté et vous, conme vous le proclamez,
acceptez l’autorité des prophètes. Si, pour cette raison,
nous nous sommes trompés un affirmant que Christ est le Fils
de. Dieu, alors ceux qui nous ont ainsi enseignés et qui nous
ont rapporté de tels écrits se sont également trompés "
Certains Saracènes maintiennent que c'est nous
qui avons ajoutés de telles choses, en allégorisant les
prophètes. D'autres proclament que ce sont les Juifs, qui
remplis de haine, nous ont trompés avec de faux écrits de
prophètes, et cela un vue. de nous égarer.
A nouveau nous leur répondons :
" Puisque que vous affirmez que le Christ est la
Parole et l'Esprit de Dieu, comment donc pouvez-vous nous
taxer d'associateurs . Car la Parole et l'Esprit
sont inséparables de celui en qui tout cela a son origine. Si
donc, la parole est en Dieu, il est évident qu’elle est
Dieu également. Si d'autre part, elle est en dehors de Dieu,
alors Dieu, d'après vous, est sans Parole et sans Esprit.
Ainsi donc en essayant de ne pas mettre d'associés auprès de
Dieu, vous avez mutilé Dieu. Car il eût été avantageux
pour vous de dire que Dieu a un associé, plutôt que de le
mutiler et de le présenter de la même manière qu'on le
ferait pour une pierre, du bois ou tout autre objet inanimé.
C’est ainsi que vous nous appelez " Associateurs ".
à tort : nous par contre vous appelons " Mutilateurs "
(koptas) de Dieu "
4. Ils nous accusent
injustement d'être idolâtres, Car nous vénérons la croix,
et qu’ eux la méprisent.
A cela nous leur répondons :
" Comment se fait-il que vous vous frottiez à une
pierre, à votre Habathan. et que vous exprimiez votre vénération
à la pierre en l’embrassant ? "
Certains répondent un
affirmant qu'Abraham y eut des relations sexuelles avec Agar;
d'autres disent que c'est là qu'il avait attaché son chameau
avant de sacrifier Isaac.
Et à nous de leur répondre: " Puisque
l'Ecriture dit qu'il y avait une montagne et une forêt, d'où
Abraham a coupé du bois pour l'holocauste sur lequel il coucha
Isaac, et également qu’il laissa les ânes en arrière avec les
serviteurs; d'où tirez voue alors votre histoire ? En cet endroit
il n'y avait ni de bois provenant de la forêt, ni sentier pour
les ânes " Alors les voilà embarrassés.
Toutefois, ils affirment bien qu'il s'agit de la pierre
d’Abraham.
Nous leur répondons :
" Supposons que ce que vous affirmez de manière
insensée soit v rai , n’éprouvez vous pas de honte à
embrasser cette pierre, uniquement parce qu'Abraham y a eu des
rapports avec une femme, ou parce qu'il y attacha son chameau ?
Et vous nous blâmez, parce que nous vénérons la croix du Christ
, par laquelle le pouvoir des démons et la ruse du Diable ont été
annihilés ! ! ! "
Ainsi donc, ce qu'ils
appellent " pierre " est la tête
d’Aphrodite adoraient. Eux l'appelaient Haber et on voit
des entailles dans la pierre encore aujourd'hui, ceux qui les
comprennent y voient des gravures.
5. Comme nous l'avons déjà
mentionné, Mohammed composa beaucoup d’histoires, et à chacune
il attribua un titre, comme par exemple Le traité de la femme.
Dans cet écrit, il admet que quelqu'un puisse d'une manière légale
prendre quatre femmes et mille concubines, s’il pouvait se le
permettre, donc autant qu’il pouvait entretenir en plus des
quatre femmes. Chacun peut répudier chacune de ses femmes, selon
son désir, et se remarier avec une autre femme.
Il a créé cette loi à
cause de l’histoire suivante. Mohammed avait un ami nommé Zaid.
Cet homme avait une belle femme, et Mohammed en est tombé
amoureux. Alors que les deux amis étaient assis ensemble un
certain jour, Mohammed dit : " Ecoute mon ami,
Dieu m'a commandé de prendre ta femme, pour qu'elle devienne la
mienne." Et celui-ci de répliquer: " tu
es un apôtre, fais comme Dieu t'a dit; prends ma femme "
. Et il la répudia. Ou plutôt, pour raconter
l'histoire dès le début, ; il lui dit: "Dieu
m'a ordonné (de te dire) que tu devais répudier ta femme"
. Quelques jours plus tard il dit : " Mais
maintenant Dieu a ordonné que moi je la prenne pour femme. ".
Ensuite, après l’avoir prise pour femme, et commis l'adultère
avec elle, il a inventé la loi suivante: " Quiconque
le souhaite peut renvoyer sa femme. Mais, si après le divorce il
veut retourner à elle, il faut que la femme ait auparavant été
marié à quelqu'un d'autre. Car il n'est pas permis de la
reprendre., à moins qu’elle ne se soit mariée à quelqu'un
d'autre. Un frère peut épouser la femme répudiée par son frère
le souhaite "
(...)
- 6. Il y a encore le Traité de la
Chamelle de Dieu. A ce sujet, il dit qu'il y avait une
chamelle de Dieu qui avait l'habitude de boire toute l’eau
de la rivière, de telle manière qu'elle ne pouvait plus
passer entre deux montagnes, car il ne lui restait plus. assez
de place pour passer. Il y avait des gens en cet endroit, et
un jour ils buvaient l'eau de la rivière, et la chamelle
buvait le lendemain1 Quand elle buvait l'eau, elle
les nourrissait en leur offrant son lait à le place de l'eau.
Alors, ces gens devinrent méchants, se levèrent et tuèrent
la chamelle. Elle avait comme progéniture une petite
chamelle, qui affirme-t-il, lorsque se mère fut tuée, cria
à Dieu, et celui-ci la fit monter auprès de lui. Et nous
leur disons: " D'où est venue cette
chamelle ? ", ils répondent qu'elle était de
Dieu. Et nous disons : " Y avait-il un autre
chameau qui s'était accouplé" avec elle ?"
.Ils répondent : " Non " Et
nous demandons : " Alors comment a-t-elle eu
une progéniture? Car, nous le voyons cette chamelle était
sans père, sans mère, et sans généalogie; et quand elle
est née, elle a été rencontrée par le mal .Dans votre
histoire, nous ne voyons ni celui qui s’accouple à la
chamelle, ni l'endroit où la jeune chamelle a été enlevée.
Votre prophète alors, dont vous prétendez que Dieu lui a
parlé, comment donc n'a-t-il pas su l’endroit où broutait
la chamelle, ou qui devait la traire, et qui buvait son lait?
Lui arriva-t-il, pareillement à sa mère, de tomber entre les
mains d’hommes méchants, et d’être tuée, ou bien
est-elle, bien en avance par rapport à vous, entrée au
paradis? Et que c'est d’elle que coulera la rivière de
lait, dont vous parlez? Car vous affirmez que vous aurez trois
cours d’eau au Paradis, d’où couleront de l'eau, du vin
et du lait. Si la chamelle qui te précède est en-dehors du
paradis, il est évident qu'elle est morte de faim et de soif,
ou au contraire que d'autres gens vont boire de son lait. Et
votre prophète se vante vainement d'avoir parlé à Dieu,
puisque Dieu ne lui a pas révélé le mystère de le
chamelle. Si, d’autre part , elle est au paradis, elle boit
à nouveau de l'eau et par manque d’eau vous dessècherez au
milieu des délices du paradis. Et vous désirerez boire du
vin de la rivière, qui coule dans le voisinage, puisqu'il n1y
aura pas d'eau (car la chamelle l'a entièrement bu ); le
buvant sans cesse, cela vous brûlera à l’intérieur et
vous tomberez ivres et dormirez. Etant intoxiqués à cause du
vin et ayant la tête lourde après votre sommeil, vous
manquerez les plaisirs du paradis. Comment se fait-il alors
que votre prophète n'ait pas pensé à tout cela, qu’il
n'ait pas prévu que toutes ces choses vous arriveraient dans
le paradis des délices? Il ne s'est jamais donné la peine du
rechercher l'endroit où vit un ce moment la chamelle; et vous
d'ailleurs non plus. Demandez le lui, quand sortant de ses rêves,
il vous prêchera sur les trois fleuves. Mais nous vous
assurons, sans l'ombre d'un doute, que votre merveilleuse
chamelle est déjà entrée, bien avant vous, dans les âmes
des ânes, où vous aussi vivrez un tant qu’animaux. Et
c'est là qu'il y a les ténèbres extérieures et l'enfer éternel,
un feu grondant, un ver qui toujours éveillé, et les démons
de l'enfer ".
7.
Mohammed parle également du Traité de la Table. Il
affirme que le Christ demanda à Dieu une table, et elle lui fut
donnée. Parce que rapporte-t-il, il lui répondit : " Je
t'ai donné, ainsi qu'à tes compagnons, une table incorruptible "..
Il y a aussi Le traité de La Génisse,
et quelques autres contes, dont on ne peut que se
moquer, et que nous ne mentionnerons pas tous, du fait
de leur grand nombre.
Il créa une loi disant
qu’hommes et femmes soient circoncis, et il leur ordonna de ne
pas observer le sabbat et de ne pas. se faire baptiser, et d’un
côté de manger ce qui est interdit dans la Loi, de l’autre de
s'abstenir des aliments (que la Loi permet); il a également
interdit de boire du vin.
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