Accueil de la section    Accueil du site "Islamica"    Accueil du site "Orient"   Le portail du monde musulman

<---

--->

 L'amour de Dieu pour l'homme et de l'homme pour Dieu

selon  le Qût al-Qulûb de Makkî (m. en 996)

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Abû Tâlib Muhammad b. ‘Abd Allâh b. ‘Atiya al-Hârithî al-Wâ'iz al-Makkî est né à la Mecque. Il s’affilia à la confrérie des Sâlimiyya. Puis il se rendit à Bagdad où il mourut en 386/996

Un seul ouvrage nous est parvenu de lui: le Qût al-Qulûb fî mu'âmalât al-mahbûb wa waqf al-murîd ilà maqâmât at-tawhîd , qui est l’une des sources principales de lIhyâ’ ‘ulûm ad-dîn de Ghazâlî (m. en 1111)

C’est un ouvrage en 48 chapitres, publié en deux tomes , l’un de 274, l’autre de 298 pages.

Comme dans beaucoup de livres de théologie de l’époque classique. le plan n’est pas très clair.

On peut distinguer néanmoins deux grandes parties.

1) les disciplines purement mystiques,

2) les cinq piliers de l’islam, des questions de théologie tel le problème des fautes graves (kabâ’ir) , des questions de savoir-vivre (adab): comment se comporter quand on est pauvre, quand on voyage, quand on est en communauté, quand on est dans les bains publics, comment établir la distinction entre le licite et l’illicite, le blâmable et le douteux, vaut-il mieux se marier ou rester célibataire ?

 

Définition de l’amour de Dieu   -  L’amour comme grâce de Dieu

L’amour est la station mystique la plus élevée à laquelle puissent prétendre les initiés. Elle constitue une dilection de Dieu pour Ses adorateurs qui Lui adressent un culte pur. Elle est une faveur extrême de Dieu. Dieu dit: [Dieu amènera un peuple ] qu’Il aimera et qui L’aimera (5.54). Le Très-Haut dit encore: Voici la faveur de Dieu, Il l’accorde à qui Il veut (ibid.). Le terme " faveur " (fadl), attribut d’un point de vue grammatical, est lié au sujet de la phrase nominale (" voici ") du point de vue du sens, parce que Dieu attribue Sa faveur aux croyants qui L’aiment.Cours du 2 décembre: Le début du livre 2 du Sahîh de Bukhârî: Foi et praxis

On rapporte du Prophète que Dieu ne fera pas subir à son bien-aimé le châtiment du Feu. Corroborant la parole de Son prophète, Dieu fit, en réponse à ceux qui prétendaient être l’objet de son amour, l’objection suivante: Il ne vous châtiera pas pour vos péchés, car vous êtes des être humains qu’Il a créés .

L’amour de Dieu pour les hommes

 Zayd b. Aslam a rapporté que Dieu aime la créature à tel point qu’Il a dit: Fais ce que tu veux: Je t’ai déjà pardonné.

Il nous a aussi été rapporté d’après Ismâ‘îl b. Âbân, sur la foi d’Anas, que l’Envoyé de Dieu a dit: Si Dieu aime un être humain, aucun péché ne lui nuira. Celui qui revient de son péché est comme quelqu’un qui n’a pas péché. Puis il récita: " Certes Dieu aime ceux qui se repentent continuellement et qui se purifient " (2.222).

Dieu a lié Son amour au pardon des péchés dans Sa parole: Dieu vous aime et vous pardonne vos péchés (3.31).

Amour et foi

 Tout être humain qui a foi en Dieu aime Dieu. Donc, l’amour de Dieu est fonction de la foi en Dieu. Le chemin de la découverte de Sa présence et de la Révélation du Bien-Aimé, conformément à la manière dont Il Se décrit, passe par le respect des souhaits de Dieu en matière de culte monothéiste, l’obéissance à Ses ordres et la soumission à Sa souveraineté. C’est l’amour de Dieu qui est à l’origine des disparités qui affectent les adorateurs dans la contemplation de l’unicité de Dieu, dans la permanence de l’obéissance à Ses commandements et dans la soumission à Ses lois. Cette hétérogénéité des amants de Dieu est fonction des lots de grâce qu’ils ont reçus du Bien-Aimé.

Les degrés de l’amour pour Dieu

 Ceux qui croient sont les plus ardents en l’amour de Dieu (2.165).

En disant " les plus ardents ", Dieu indique dans ce verset qu’il y a des degrés dans l’amour pour Dieu parce que " plus " signifie ici " davantage et davantage ". Dieu n’a pas dit: " ceux qui sont ardents  en l’amour de Dieu ". Ce verset ressemble à une autre parole de Dieu: Le plus humble d’entre vous , aux yeux de Dieu, est le plus pieux (49.13) .

Ce verset indique qu’aux yeux de Dieu les gens ne sont pas sur le même plan du point de vue de leur humilité ou de leur non humilité, et qu’une telle disparité est fonction de leur degré de piété. Dieu, en outre, n’a pas dit que les non humbles sont pieux.

Il est dit dans une tradition provenant du Prophète que Dieu donnera ce bas-monde à ceux qui aiment comme à ceux qui n’aiment pas. Mais il ne donnera la foi qu’à ceux qui aiment.

Chez les croyants, l’amour pour Dieu est plus intense que la connaissance de Dieu ou Sa contemplation. Car le Prophète a mis l’amour de Dieu comme condition à la foi. Il dit: L’amour pour Dieu et Son prophète lui tiendront plus à coeur qu’autre chose. Et dans un autre hadith: Aucun d’entre vous n’aura la foi avant qu’il n’aime Dieu et Son prophète plus que tout autre chose ou que toute autre personne .

De même, il est dit dans une autre tradition: Par Dieu, les créatures n’auront pas la foi avant qu’ils ne M’aiment plus que leur famille, leurs biens, l’humanité et même leur propre personne.

 Le Prophète a ordonné d’aimer Dieu dans les commandements qu’il a stipulés. Il dit ainsi: Aimez Dieu pour ce qu’il vous a comblé de grâce et aimez-moi pour l’amour de Dieu.

Cette parole fonde l’obligation d’aimer Dieu et fonde le fait que les croyants ne sont pas tous sur le même plan en matière de mérites. La grâce la plus éminente dont Dieu nous a gratifié, c’est de Le connaître. L’amour le plus éminent est celui qui provient de la contemplation de Dieu .

Les degrés dans l’amour de l’homme pour Dieu

 Il y a bien des degrés dans l’amour des hommes pour Dieu: certains aiment plus Dieu que d’autres.

Ceux qui aiment le plus Dieu sont ceux qui se conduisent le plus en créatures de Dieu, en matière de Science, de clémence, de pardon, de bonnes moeurs, de discrétion , qui connaissent le mieux Ses attributs et qui s’abstiennent de toute polémique à ce sujet, de façon qu’ils n’associent à aucun autre aucun de Ses attributs tels la grandeur, la gloire, l’amour de la louange, l’amour de la richesse, le désir d’être mentionné dans le dhikr.

Puis viennent ceux qui aiment Son Envoyé, vu qu’il est le bien-aimé du Bien Aimé . Ceux qui suivent le plus ses traditions sont aussi ceux qui seront le plus comblés de qualités.

 

Aimer Dieu, c’est accepter les épreuves qu’Il nous envoie des épreuves

 On rapporte qu’un homme a dit:

 - O Envoyé de Dieu, je t’aime

- Prépare- toi à la pauvreté ! répondit-il

 - J’aime Dieu ! reprit-il

 - Dans ce cas, prépare-toi aux épreuves ! rétorqua le Prophète

La différence entre la pauvreté et les épreuves est que les épreuves font partie des caractéristiques innées de celui qui éprouve, et celui qui éprouve, c’est Dieu le Très-Haut.

Quand l’interlocuteur du Prophète mentionne l’amour de Dieu, le Prophète l’ avertit de l’épreuve qui l’attend, pour qu’il fasse preuve de constance dans la vie. Aussi Dieu le Très-Haut dit-il: Envers ton Seigneur sois constant ! (74.7) Ce verset vise Ses commandements et Ses épreuves.

La pauvreté fait partie des qualités de l’Envoyé de Dieu. Or, quand les gens mentionnent l’amour pour le Prophète, cela signifie imiter ses qualités, afin de suivre ses traces, conformément à l’une de ses paroles: Fais-moi vivre pauvre, fais-moi mourir pauvre, et rassemble-moi au milieu des pauvres !

 

Aimer Dieu, c’est faire constamment mémoire de Lui

 L’un des signes que l’on aime Dieu est que l’on fasse abondamment mémoire du Bien-Aimé dans le dhikr. Le dhikr est le critère de l’amour du Maître pour sa créature. C’est la grâce la plus éminente qu’Il puisse faire à Ses créatures.

Dans la Tradition, il est dit que Dieu chaque jour dispose d’une aumône qu’Il donne à Ses créatures et qu’il n’ y a pas d’aumône plus généreuse de Sa part que le fait qu’Il inspire à l’homme de faire mémoire de Lui.

Dans une tradition de Sufyân, sur la foi de Mâlik b. Mu’awwil, on demanda au Prophète: - O Envoyé de Dieu, quelle est l’oeuvre la meilleure ? - Eviter, répondit-il, les actes interdits et que ta bouche soit constamment humide de la mention de Dieu.

Le Prophète a ordonné de faire abondamment mémoire de Dieu dans la mesure où il a ordonné d’aimer Dieu, parce que faire mémoire de Dieu présuppose l’amour de Dieu. Il a dit: Fais constamment mémoire de Dieu, à tel point que les hypocrites diront de toi que tu agis par pure ostentation.

Et dans une tradition d’Abû Salmân al-Madanî, qu’il tenait de son père et de son grand-père:

 - L’Envoyé de Dieu vint un jour chez nous à la mosquée de Qubâ’ . Il parla très longuement de la foi, et il conclut: " Celui qui s’humilie pour Dieu, Dieu l’élèvera, et celui qui s’enorgueillit, Dieu l’abaissera. Celui qui fait constamment mémoire de Dieu, Dieu l’aimera ".

On rapporte que ceux qui font mémoire de Dieu seront parmi les rares premiers et que Dieu les élèvera au degré de la prophétie.

 

Aimer Dieu, c’est aimer mourir

 Parmi les signes de l’amour pour Dieu, il y a aimer rencontrer le Bien-Aimé et Le voir de ses propres yeux dans la Demeure de la Paix et le Séjour de la Proximité. C’est désirer la mort, pace qu’elle est la clé de la Rencontre et la porte qui ouvre la vision de visu de Dieu.

Dans le hadith, il est dit: Quiconque aimera rencontrer Dieu, Dieu aimera le rencontrer.

Hudhayfa dit alors qu’il était à l’agonie: - Un bien-aimé de Dieu vient en tout humilité. Il n’est pas heureux celui qui se lamente.

Donner sa vie pour Dieu

Dieu fait dépendre la réalité de la sincérité du croyant de la mort de celui-ci dans Son chemin. On rapporte qu’Il aime que le bien-aimé meure au Combat, selon Sa Parole: Dieu aime ceux qui combattent dans Son chemin, en rang serré, comme s’ils étaient un édifice scellé de plomb (81.4), après leur avoir dit en guise d’admonestation (61.3): Pourquoi dites vous ce que vous ne faites pas ?, de sorte qu’ils dirent: " Nous aimons Dieu ".

Dieu a placé la mort sur le champ de bataille comme critère de l’amour de Dieu; il en est de même pour la disparition des biens du bien-aimé et de sa vie, quand Il dit: Ils combattent dans le chemin de Dieu. Ils tuent et sont tués (9.111).

Dans le testament d’Abû Bakr à ‘Umar, on lit:

 La vérité est lourde et malgré cette lourdeur, elle est courageuse. Le faux est léger, et malgré cette légèreté, il est poltron. Si tu gardes mon testament, tu n’aimeras aucune chose invisible plus que la mort, elle est ton point de maturité. Si tu gardes mon testament, tu ne détestera aucune chose invisible plus que la mort, tu ne la défieras pas.

Thawrî et Bishr b. al-Harb dirent: Seul déteste la mort quelqu’un de douteux. C’est comme s’ils avaient ajouté: parce que le bien-aimé ne déteste jamais de rencontrer le Bien-Aimé. La Rencontre n’intervient que pour un fidèle qui aime Dieu de tout son coeur, quand l’adorateur désire Le voir ardemment et que son coeur éclate du désir de l’Inconnaissable et qu’il désire Le rencontrer.

Aimer Dieu de tout son coeur

 On rapporte d’Abû Hudhayfa b. ‘Utba que, quand il adopta Sâlim comme affranchi, les Qoréichites lui firent des reproches à ce sujet. - Tu maries une Qoréichite vertueuse avec un affranchi ! - Par Dieu, rétorqua-t-il, je l’ai marié à elle, mais je ne sais lequel des deux est le meilleur ! Ces propos firent grande impression sur eux. Ils lui dirent: - Mais comment, c’est ta soeur !!! Et lui, c’est ton affranchi !!! - J’ai entendu le Prophète dire, répliqua-t-il,: " Qui veut regarder un homme qui aime Dieu de tout son coeur, qu’ il regarde Sâlim ! ".

Cette tradition montre que, parmi les croyants, il en est qui aiment Dieu d’une partie de leur coeur seulement, qui ne le chérissent que d’une affection partielle et qui n’ont pour lui qu’un amour d’estime. Il en est qui L’aiment de tout leur coeur, et qui Le préfèrent à tout autre que Lui. De tels hommes sont Ses serviteurs et Ses adorateurs pour lesquels il n’y a point d’autre divinité et d’autre dieu que Lui. Ce hadith montre aussi qu’il y a des degrés en matière de contemplation divine, degrés qui vont d’un amour partiel qui n’engage qu’une partie du coeur à un amour total qui engage la totalité du coeur.

Le Prophète vint un jour trouver Nu‘aymân, alors que celui-ci venait de commettre un péché. Puis quelqu’un vint un jour chez le Prophète, se fâcha contre Nu‘aymân et le maudit: Comment, le Prophète le fréquente !. Le Prophète répondit: Ne fais pas cela ! Car il aime Dieu et Son prophète. Aucune mauvaise conduite ne le sortira de l’amour de Dieu.

.Certains disent: si la foi se trouve à l’extérieur du coeur, c-à-d sur le coeur, le croyant aime Dieu d’un amour moyen. Si la foi entre à l’intérieur du coeur et y pénètre, il L’aime d’un amour extrême.

 Dieu avant tout

 L’amour d’un homme reflète son comportement. S’il met Dieu au-dessus de toutes ses passions et s’il fait triompher l’amour qu’il porte à Dieu sur toutes les passions humaines, de telle sorte que l’amour pour Dieu l’emporte sur l’amour qu’il éprouve pour les personnes et les choses, alors il aime vraiment Dieu. De même, il a vraiment la foi. Et si tu te rends compte que ton coeur se trouve à un niveau au-dessous, ton amour pour Dieu est à ce niveau-là.

Le signe le plus évident de l’amour pour Dieu, c’est que l’on préfère le Bien-Aimé aux trésors de son propre coeur. C’est pourquoi Dieu attribue Sa préférence aux Amants et les initiés la Lui attribuent.

Dieu dit dans sa description des amants de Dieu: ils aimeront ceux qui ont émigré vers eux. Ils ne trouveront en leur coeur nulle jalousie (59.9) et : A eux-mêmes, ils les préfèreront (ibid.).Il dit aussi dans la description qu’Il donne de l’amour de Dieu et de la préférence qu’il implique: Par Dieu, Dieu t’a préféré à nous (12.91).

Certains docteurs professent que l’extérieur du coeur est le lieu du don entier de soi-même à Dieu (islâm), et que l’intérieur du coeur est le lieu de la foi, et que c’est à cause de cela que les amants de Dieu diffèrent en amour, parce que la foi est supérieure au don entier de soi-même à Dieu (islâm), et que l’intérieur est supérieur à l’extérieur.

Un docteur de Basra opère une distinction entre qalb et fu’âd . Selon lui, le fu’âd se trouve à l’entrée du qalb à l’endroit le plus fin. Le qalb est le fondement à l’endroit le plus large. il professe que dans le qalb il y a deux cavités, la cavité externe constituant le fu’âd. C’est le lieu de la raison. La cavité interne, c’est le qalb. C’est là que se trouve l’ouïe et la vue. Là siègent la compréhension et la contemplation. c’est aussi le lieu de la foi. Dieu dit: Dieu a inscrit la foi dans leurs coeurs (58.22). Ce docteur affirme que dans ce verset il y a un rappel pour ceux qui ont un coeur et possèdent l’ouïe. De tels gens sont des Témoins.

L’amour du don de soi-même à Dieu (islâm) a été imposée aux créatures. Il est lié à l’exécution des devoirs d’obligation stricte de l’islam. En effet, éviter les choses interdites, c’est obéir à Dieu et L’aimer. Quant à l’amour de ceux qui se sont rapprochés de Dieu, il provient de la contemplation des attributs de Dieu et se situe après la connaissance des qualités de l’essence divine. Il comprend deux caractéristiques: l’amour procède de la connaissance, et la connaissance est soit générale, soit particulière. Pour l’élite des initiés, il y a l’élite de l’amour. Pour la masse des initiés, il y a l’amour commun.

Joseph et Zoulaikha

 On rapporte dans les anciennes traditions que quand Zoulaikha eut la foi et que Joseph se maria avec elle, elle s’isola de lui, se mit à aimer une vie solitaire et séparée. Il l’invitait dans sa couche le jour, elle le renvoyait au soir. Quand il l’invitait le soir, elle le renvoyait au lendemain. Elle dit:

- O Joseph, je t’aimais avant que je Le connaisse, mais maintenant que je Le connais , il ne me reste plus d’amour pour quelqu’un d’autre. Je ne désire personne d’autre que Lui.

- Dieu m’a ordonné, lui répondit-il, d’agir ainsi et m’a informé que tu donneras le jour à deux enfants dont Il fera des prophètes

- Si Dieu, rétorqua-t-elle,t’a ordonné d’agir ainsi et a fait de moi un chemin vers toi, alors je me soumets aux ordres de Dieu.

Et elle alla habiter avec lui.

 Le péché de prétendre faussement à l’amour de Dieu

 Selon certains docteurs, quand le monothéisme est parfait et quand l’amour est là, l’abandon à Dieu est parfait et la soumission à Sa Loi pure. Une telle personne est appelée yaqîn.

Al-Fadl b. ‘Iyâd a dit ceci à propos de l’obligation de l’amour:

 Si on te demande si tu aimes Dieu, tais-toi ! En effet, si tu réponds: non, tu fais preuve d’impiété. Si, par contre, tu dis: oui, tu ne fais pas partie des amants de Dieu. Alors, fais attention à la colère de Dieu.

Un autre docteur a dit: Il n’ y a pas dans l’amour de grâce plus élévée que la grâce qui est le propre des initiés et des amants. Dans la Géhenne, il n’y a pas de châtiment pire que celui réservé à ceux qui ont prétendu faussement à l’initiation et à l’amour, et n’en ont réalisé aucun des deux.

 Un autre encore s’est exprimé ainsi: On espère qu’il leur sera pardonné et que leurs fautes seront effacées, sauf à ceux qui auront prétendu faussement à la Connaissance ou à l’Amour.

[...]

L’amour de Dieu pour les hommes transcende l’amour humain et prend les devants

 Sache que l’amour de Dieu pour Son serviteur n’est pas à l’image de l’amour humain, car l’amour humain est contingent en raison de tel ou tel accident : la nature, le sexe, la passion... Mais Dieu est transcendant par rapport à tout cela. Il ne peut pas être décrit à l’aide des catégories ci-dessus, vu qu’il n’y a rien de tel en Lui.

L’amour de Dieu est immuable, et n’est pas bouleversé par les circonstances extérieures selon Sa parole: Ceux qui auront reçu la très belle chose -c-à-d la très belle parole, ou encore le degré le plus haut- seront écartés de la Géhenne (21.101).

L’amour de Dieu prend les devants selon Sa parole: Nous avons donné auparavant à Abraham sa direction droite, et nous le connaissions (21.51), Il vous a nommé auparavant "soumis " (22.78), Ils bénéficient en matière de vérité d’un pas d’avance auprès de leur Seigneur (10.2).

Voir aussi ici

 

Francité

 

 

 

 

 
 

  Francité