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L'Ihyâ' 'ulûm ad-dîn de Ghazâlî
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg
L'Ihyâ' 'ulûm ad-dîn ("Redonner vie aux sciences religieuses") est l'oeuvre maîtresse de Ghazâlî. Il l'a rédigé entre 1096 et 1103.
C'est une véritable encyclopédie des sciences religieuses, qui dans les éditions imprimées comprend une dizaine de volumes.
L'Ihyâ' est un traité d'éthique religieuse (mu'âmala) concernant la conduite dans le monde d'ici-bas. Il traite des devoirs de l'homme envers Dieu ('ibâdât), des usages et du savoir-vivre ('âdât), et des vertus morales (makârim al-akhlâq).
La Qudsiyya
L'Ihyâ' s'ouvre par une profession de foi, la Qudsiyya, ainsi nommée parce qu'elle a été composée à Jérusalem (al-Quds, en arabe).
Elle comprend quatre parties;
1) l'essence de Dieu
2) les attributs de Dieu
3) les actions de Dieu et la prophétologie
4) les données révélées transmises par la Tradition (sam'iyyât) qu'il importe d'accepter telles quelles par fidéisme.
Les six premières propositions concernent l'eschatologie et doivent être admises à la lettre sans faire l'objet d'aucune interprétation allégorique ou symbolique:
1) la résurrection
2) l'interrogatoire des morts par Munkar et Nakir
3) le châtiment de la tombe
4) la balance du jugement
5) le pont Sirât
6) le Paradis et l'Enfer.
Les quatre dernières propositions sont consacrées au problème politique:
1) Les quatre premiers califes (Abû Bakr, 'Omar, 'Othmân, 'Alî) sont tous quatre légitime, et leur place dans l'ordre de la légitimité correspond à l'ordre de leur succession chronologique. Tous quatre ont accédé au califat par voie d'élection. La thèse (chiite) selon laquelle le Prophète aurait désigné par un texte son successeur à la tête de la communauté est catégoriquement rejetée.
2) L'ordre de succession chronologique des quatre premiers califes correspond à leur ordre de mérite.
3) Les conditions d'accès au califat:
* appartenance à l'islam
* la pleine responsabilité légale (taklîf)
* la masculinité
* l'esprit de scrupule (wara')
* la science ('ilm)
* l'aptitude à commander (kifâya)
* la descendance qoréichite.
Quand ces conditions sont réunies chez plusieurs candidats, le calife désigné est celui d'entre eux à qui la majorité a prêté serment d'allégeance.
4) L'impératif de la nécessité (darûra)
Quand on est dans l'impossibilité de trouver chez un candidat l'esprit de scrupule et la science que la doctrine exige, et si, en voulant l'écarter, on risque de faire éclater des troubles graves, il importe de reconnaître la légitimité de ce calife.
Deux chapitres importants de l'Ihyâ':
Le Livre du mariage: les avantages et les inconvénients du mariage
Avantages: avoir une postérité est une oeuvre pie et un moyen de se rapprocher de Dieu. se marier et avoir des enfants, c'est travailler, comme le souhaitait le Prophète, à augmenter le nombre de musulmans. C'est aussi avoir des enfants vertueux qui prieront pour leurs parents et qui, s'ils viennent à mourir avant eux, leur serviront d'intercesseurs dans l'autre monde.
Inconvénients: impossibilité de réussir à se procurer de façon licite les biens nécessaires à la vie d'une famille.
Remarque: il y a dans ce chapitre une réflexion très rare pour l'époque (nous sommes au 11ème-12ème s.) sur la légitimité de la limitation des naissances pour deux raisons: sauvegarder la beauté de la femme et maintenir la famille dans des proportions raisonnables à cause de l'éducation des enfants
La vie sexuelle du soufi: voir ici
Plan de l'Ihyâ'
1) Le Livre de l'Adoration
L'acquisition du Savoir
Les fondements de la foi
Les mystères de la pureté
Les secrets de la prière
Les secrets de l'aumône légale
Les secrets du jeûne
Les secrets du Pélerinage
L'excellence du Coran
Le dhikr et les invocations
Les diverses actions pieuses en fonction des heures
2) Le livre des usages mondains
Règles de savoir-vivre en matière de manger et de boire
Savoir-vivre en matière de mariage et de répudiation
Comment gagner sa vie: les règles éthiques des transactions commerciales
Le licite et l'illicite
Amitié et fraternité
Devoirs vis-à-vis des proches, des voisins et des musulmans
Avantages et inconvénients de la vie retirée et de la vie en société
Le savoir-vivre en voyage
Musique et extase religieuse
Ordonner le bien et interdire le mal
Le conduite et le caractère du Prophète
3) Le livre des maux
L'âme et ses attributs
L'effort en vue d'avoir une bonne conduite sur le chemin de Dieu
Les maux de la passion érotique
Les maux de la parole
Les maux de la colère, de la haine et de la jalousie
Les maux du monde
Les maux de la richesse et la misère
Les maux du pouvoir et de l'ostentation
Les maux de la fatuité
Les maux des croyances erronées
4) Le livre des vertus
La repentance
La patience et la gratitude
Peur et espoir
Tawhîd et don de soi-même à Dieu
L'amour et l'affection
La volonté, l'intention et la fidélité
Méditation et introspection
Penser Dieu
La mort et la résurrection
Le Livre de la pauvreté et du renoncement: voir ici
Voir aussi: La confession de foi de Shams al-dîn al-Dhahabî
Sources:
Henri LAOUST, La politique de Ghazâlî, Geuthner, Paris
G.-H. BOUSQUET, Ghazâlî, Ihyâ' 'ouloûm ad-dîn ou vivification des sciences de la foi, Analyse et index, 1955
Traductions d'extraits de l'Ihyâ'
.Ghazâlî, Temps et prières, Paris, 1980
Ghazâlî, Le Livre du repentir, Paris, 1999
Ghazâlî, L’apaisement du cœur, Paris
Ghazâli, Le livre de la pauvreté et du renoncement, trad. R. Stehly, Le Courrier du Geri, 2000