Ralph Stehly

Un traité d'éthique islamique: le Kitâb al-Kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî (5)

Chapitre premier

Shams ad-dîn al-Dhahabî: Quelques données sur sa vie et son oeuvre

 

Accueil de la section  Accueil du site "Islamica"  Accueil du site "Orient"

Précédente

 

- Histoire des juges de Damas

Selon Brockelmann, lui sont attribués aussi les ouvrages suivants ;

- Ridjâl al-kutub as-sitta

- Ar-risâla fî l-ad'iya al-hadîthiyya, peut-être un extrait du
Silâh al-mu'min de Muhammad al-Misrî al-Gharnâ (m. 745/1344)

- Al-Kitâb fî ma'rifat al-andjâm,

et selon Wuestenfeld

- une Médecine du Prophète. (2)

Enfin, citons encore quatre courts ouvrages sur les quatre califes orthodoxes:

Tawqîf ahl at-tawfîq 'alà manâqib as-Siddîq

-   Ni'am as-samar min sîrat 'Umar

-   Al-bayân fi manâqib 'Uthmân

-   Fath al-mutâlib fî akhbâr 'Alî b. Abî Tâlib.

 

Le Kitâb al-kabâ'ir

 

Il ne semble guère avoir retenu l'attention des contemporains, puisque Subkî ne le mentionne pas parmi les oeuvres principales de son maître- Seul Kutubî fait état de son existence. Il est vrai que, de prime abord, il ne se distingue en rien du reste de la production littéraire de Dhahabî, laquelle revêt surtout, on l'aura remarqué, un caractère de compilation. En cela, Dhahabî est bien le produit de son époque aussi féconde en manuels, dictionnaires, abrégés, compendiums de toutes sortes que le fut l'époque impériale en Occident.

       Le Kitâb al-kabâ'ir est, en grande partie, un recueil de hadîth-s éthiques dont, comme à son habitude, Dhahabî a, en traditionniste scrupuleux minutieusement vérifié l'authenticité . Ils sont classés selon une liste de 70 fautes graves qui forment autant de chapitres. C'est un ouvrage multiforme qui est autant un ouvrage de makârim al-akhlâq qu'un ouvrage d'âdâb shar'iyya (de ce point de vue, il est à rapprocher du Kitâb al-Ghunya de 'Abd al-Qâdir al~Gîlî  (ou Djilânî) et des âdâb shar'iyya de Muhammad b. Muflih). C'est aussi un ouvrage de 'ilm al-kalâm, puisque Dhahabî y expose sa profession  de foi  et de fiqh, où les solutions légales oscillent entre châfi'isme et hanbalisme.  L'influence de Ghazâlî y est  nettement perceptible sur le plan éthique. Il fut écrit , en partie, contre les excès du chiisme et du soufisme dont l'influence était particulièrement vive aux 13ème et  14ème siècles en Syrie. 

Aucune information fournie par les  biographes ni aucun indice interne ne nous permettent, de dater cet ouvrage.  Cependant la présence de mawâ'iz à la fin de chaque chapitre est de nature à nous faire penser que la Kitâb al-kabâ'ir est issu de l'activité de prédicateur de son auteur.  Ouvrage multiforme, mais dont le ciment est la doctrine des kabâ'ir , le Kitâb a1-kabâ'ir  marque l'aboutissement du long développement de la doctrine des kabâ'ir dans le sunnisme, à laquelle Ibn Hadjar al-Haythamî par son Zawâdjir 'ani qtirâf al-kabâ'ir mettre au 10ëme/16ème un point final.

 

  1. Selon Wustenfeld, n° 410.
  2. Traduction M* Peron, Alger, 1860<
  3. Selon Kutubî, loc. cit.
  4. Id.
  5. Id.
  6. Id.
  7. Le Caire, 1371/1954, 3ème éd.

 

  1. Cf. ch" III 3 de ce travail"
  2. Cf. che XXI"
  3. Cf. ch" XXI"
  4. Essai pa 22,

 

 

Suite

_______________________