Ralph Stehly
Un traité d'éthique islamique: le Kitâb al-Kabâ'ir de Shams ad-dîn al-Dhahabî (4)
Chapitre premier
Shams ad-dîn al-Dhahabî: Quelques données sur sa vie et son oeuvre
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"Quel excellent ouvrage, s'écrie Subkî, s'il n'y avait fait preuve de tant de parti-pris, quelle oeuvre parfaite s'il n'y avait tant de défauts et quels défauts !"
Il attaqua même sa propre école châfi'ite, aux dires de Subkî, en plus des Hanéfites et des Ach'arites. Son disciple lui reproche également d'exalter la tendance incarnationniste connue sous le nom d ' al-mudjassima. II aurait même rempli son Ta'rîkh d'énormités (azâ'im) qui si le commun des mortels les avait commises, lui auraient causé un préjudice certain
Adversaire irréductible du chiisme et du soufisme, il condamna le Bahdjat al-asrâr (8ème/14ème siècle) qui attribuait au soufi 'Abd al~Qadir al
-Djîlî des miracles, ouvrages qu'Ibn Taymiyya avait pourtant considéré comme authentique.
L'oeuvre en matière de hadîth
Elle est considérable . Elle comprend outre le célèbre
Mîzân al-i'tidâl fi naqd ar-ridjâl les ouvrages suivants:
le Mukhtasar al-mustadrak li l-Hakîm ,
Al-mughnî fi d-du'afa' wa-ba'd ath - thiqât, ouvrage sur les autorités faibles du hadith,
Tashbîh al-khasîs bi-ahl al-khamîs, ouvrage sur les bonnes autorités en hadith,
Al-muqiza , traité sur les différentes sortes de hadith,
Tadjrîd fî asmâ' as-sahâba, dictionnaire des Compagnons du Prophète basé principalement sur le Usd al-ghâba d' Ibn al-Athîr
canoniques,Al-mushtabih fî asmâ ar-ridjâl: dictionnaire alphabétique de noms propres et de kunya-s apparaissant principalement dans les oeuvres de hadîth
Tadhhîb at-tahdhîb fî asmâ ar~rigâl (2) édition améliorée du Tahdhîb al-kamâl fî asrnâ ar-ridjâl d'Abû 'Abd Allâh Muhammad b. Mahmûd b. al-Hasan b. an-Najjâr Muhîbb ad-dîn ach~Châfi'î: sur les traditionnistes des six ouvrages
Al-kâchif fî ma'rifat asmâ' ar-ridjâl (2): abrégé du précédent
Al-muqtanà fi sard al-kunà (2): dictionnaire de kunya-s, arrangement alphabétique d'un ouvrage d' Abû Ahmad al-Hâkim an-Nîsabûrî (m. 348) sur les noms commençant par "abû"
Al-mustardjil fî l-kunà: dictionnaire alphabétique des noms utilisées seulement dans les kunya-s,
Siyâr a'lâm an-nubulâ ou Kitâb an-nubulâ' (3)
Kitâb tadhkirat al-huffâz, (4) abrégé de l'ouvrage da'n-Najjâr, d' aprés l'adaptation faite par Yûsuf al-Mizzî et Mughlatâ'î
Tabaqât al-Huffâz, (5) terminé le 20 Ramadan 720, complété
par Suyûtî, abrégé du précédent,
Al-'uluww li l-'alî 1-ghaffâr fî sahîh al-akhbâr wa~saqîmihâ (6): sur la majesté de Dieu, commencé en 693/1294,
Tabaqât al-qurrâ' (7)
Tanqî' ahâdîth, at-ta'lîq li Bni 1-Djawzî, (8)
Tahrîm al-idbâr (8)
Mâ ba'da l-mawt, (8)
Hâlat al-badr fî 'adad ahl al-Badr (8)
Mu'djam achyâkhihi: (8) dictionnaire de ses 1 300 maîtres,
et de nombreux abrégés:
Mukhtasar sunan al-Bayhaqî,
Mukhtasar al-atrâf li l-Mizzî,
Mukhtasar li-muhaddith al-'asr (1)
Mukhtasar al-muhallà li-bni Hazm,
Ikhtisâr kitâb al-qadar lil-Bayhaqî.
L'oeuvre historiographique
C'est surtout pour son célèbre Ta'rîkh al-islâm
que Dhahabî a acquis la célébrité. Cet ouvrage est une chronique des événements et des personnes depuis Muhammad jusqu'en l'an 700, avec un supplément couvrant les années 701 à 740 de l'hégire. Comme dans le Mîzân, les sources chiites y sont particulièrement nombreuses. Il en a tiré trois abrégés:
le Ta'rîkh al-awsat, appelé aussi 'Ibar fi khabar man ghabar
Min dhuyûl al-'ibar, suite du précédent, suivi de celui de Husayni, (5)
le Ta'rîkh as-saghîr, appelé aussi Duwal al-islâm (6)
Il faut citer encore divers abrégés où Dhahabî a fait excelle son talent de compilateur :
Mukhtasar ta'rîkh Nîsâbûr li l-Hâkim,
Mukhtasar al-muhtâdj ilayhi min ta'rîkh al-Hâfiz b. ad-Dubaythî,
une histoire de Bagdad,Mukhtasar ta'rîkh al-Khwarizm,
Ikhtisâr taqwîm al-buldân li-sâhib Hamât,
Mukhtasar akhbâr an-nahwiyyîn li-bni 1-Qiftî, abrégé de l'histoire des grammairiens de Qifti (m. 646 ).
Ed. H.F. WUESTENFELD, Gottingen, 6 vol., 1833-34.
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