.

 

 

 

<---       Accueil du site " L'hindouisme"   Accueil su site "Orient" Moteur de recherche    -->

       

 

                 Le Kevala-Advaïta ou non dualisme absolu

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Les darçana-s (systèmes philosophico-théologiques) vont deux par deux. Le yoga est le prolongement du sâmkhya, auquel il a emprunté son matériel conceptuel. De même le Vedânta est le prolongement d'un autre darçana moins connu, parce que plus technique: la mîmâmsâ.

La mîmâmsâ, c'est l'exégèse du Veda (1) a des fins rituelles.

Le Vedânta, c'est l'exégèse du Veda à des fins philosophico-théologiques (il s'appelle d'ailleurs aussi Brahma-mîmâmsâ, "investigation du Brahman". C'est d'ailleursce que suggère l'étymologie. Vedânta (=fin du Veda) désigne au sens propre les Upanishads, en tant que celles-ci parachèvent l'édifice védique. Le fondement du Vedânta, c'est donc la Révélation védique, la çruti et uniquement la çruti, qu'il considère comme la plus haute autorité, le critère de vérité par excellence.

L'œuvre de base du Vedânta, ce sont les Vedânta-sûtra ou Brahma-sûtra ("Aphorismes sur le Brahman"): 555 aphorismes d'une lecture très difficile, parce que très condensés. Ils sont attribués au rishi (sage védique) Bâdarâyana. On pense qu'ils ne remontent pas au-delà du 3éme s. avant JC.

Ces sûtras ne seraient pas compréhensibles sans l'aide des commentaires postérieurs. Le plus célèbre de ces commentateurs est l'un des plus grands penseurs de l'humanité, Çankara, qui a fait du Vedânta ce qu'il est encore actuellement "l'une des plus admirables réalisations de l'esprit humain" (Von Glasenapp). Mais pour l'Inde, il ne s'agit pas d'une création humaine, mais bien d'une doctrine révélée.

Transmission de la doctrine vedântique (advaita-sampradaya)

  1. Nârâyana (identifié à Vichnou): l'Être suprême
  2. Brahmâ: le Créateur
  3. Vasishtha: fils spirituel de Brahmâ et rishi védique
  4. Çakti : aîné des cent fils de Vasishtha
  5. Parâsara: fils aîné de Çakti, auteur présumé du Vichnou-Purâna
  6. Vedavyâsa: compilateur du Veda, fils de Parâsara
  7. Çuka: fils de Vedavyâsa, guru de Gaudapâda
  8. Gaudapâda: auteur des Kârikâ sur la ndûkya-Upanishad
  9. Govinda Bhagavatpâda: guru de Çankara
  10. Çankara: incarnation plénière de Çiva

(3)-(8): transmission de père à fils (vamçaparamparâ)

(8)- (10): transmission de maître à disciple (çishya-paramparâ)

© Ralph Stehly. Ce cours peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la source.

Suite

 

Bibliographie Introduction: L'unité de l'hindouisme, Les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda, Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette La réincarnation

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta

Grands maîtres contemporains

Le temple La Kumbh Melâ

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Francité