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Vichnou et ses incarnations
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg L'une des grandes idées de la théologie vichnouite est que Dieu est disposé à une relation personnelle avec l'homme et à un lien d'amour. dans le but de sauver l'homme et le monde, c-à-d de restaurer le dharma (la norme socio-cosmique), Vichnou apparaît de temps en temps sur terre sous la forme d'un mortel. Il vient sous des traits ordinaires, et non pas sous son aspect majestueux qui ne serait pas perceptible pour des yeux de mortels, ni concevable pour des esprits humains (voir dans la section "phénoménologie religieuse": théophanies). Le paradoxe de l'incarnation Dieu incarné apparaît et agit comme un être humain ou animal, mais garde néanmoins un pouvoir transcendant. L'œuvre accomplie, il retourne au Vaikuntha, son "paradis" et se réunit à son modèle transcendant. A côté de cela, l'hindouisme connaît des manifestations (prâdhurbhâva) ou Dieu apparaît sous sa forme transcendante, et des apparitions sous des aspects particuliers qui ne révèlent qu'une partie de sa nature (Shiva sous les traits de Rudra, Vichnou comme Vishnu-Ananta-çayana, "Vichnou reposant sur le serpent Ananta" (voir Dieu et les dieux) La doctrine des avatâra Les incarnations de Dieu sont considérées par le vichnouisme comme des moments essentiels de l'histoire de l'humanité, puisqu'elles permettent à Dieu d'approfondir pas à pas sa Révélation de lui-même à l'humanité. La doctrine des avatâra combine, en outre, les deux thèmes les plus importants de l'Inde antique:
Liste des incarnations de Vichnou Elle est fixée dans les Purâna. Au cours du 1er âge (durée 1.728.000 années) de la présente période cosmique (mahâyuga), Vichnou est apparu sous les traits
A la fin du kali-yuga, il apparaîtra sous la forme de Kalkin, pour châtier les méchants et récompenser les bons, et inaugurer une ère de salut.
Sources: John Muir, Original sanskrit texts on the origins and progress of the religion and institutions of India, Londres, 1858 Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65 L. Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947 J. Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965 Jan Gonda, Visnuism and Sivaism, A Comparison, 1996 Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983 A.C. Bhaktivedânta Swami Prabhupâda, La Bhagavad-Gîtâ, telle qu'elle est, , coll. Les Grands Classiques de l'Inde, 1981 (avec un commentaire du Maître).
Voir aussi : Les périodes cosmiques La problématique de la Bhagavad-Gîtâ La mise en scène: violence et non violence Le message de la Bhagavad-Gîtâ Le chant 2 de la Bhagavad-Gîtâ
Bibliographie (générale de l'hindouisme) Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique, l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up Yogatattva-up) La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou La divinité: Dieu et les dieu, le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette | L' agnihotra | Le rta ou dharma Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle) La réincarnation Les périodes cosmiques Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié) Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica ContactCopyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
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