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Śiva (Shiva  ou Çiva)

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg

 

Le mot de "Śiva" apparaît dans le Rig-Veda, non comme un nom propre, mais comme un adjectif signifiant "amical, auspicieux". Mais cette divinité y est présente sous sa forme antique de Rudra, 

Śiva assume la forme, souvent ténébreuse, d'un dieu de la destinée. Il est associé au terrible, à l'inconnu, l'insondable, aux puissances de la mort et de la destruction, aux forces mystiques de l'homme aussi bien qu'aux puissances cosmiques de l'Univers.

Il est aussi le Seigneur de la Danse (ta-râja) qui exécute la Danse Cosmique, laquelle symbolise les mouvements ordonnés de l'univers.

Il est souvent symbolisé par le linga, le phallus en érection.

Il est le dieu de l'ascèse et en tant que tel est souvent appelé Mahâ-yogi ("le grand yogin") et de la méditation. Il est alors représenté tout nu, les cheveux en désordre ou au contraire en chignon, le corps couvert de cendres, portant une guirlande de crânes (munda-mâla), et d'énormes boucles d'oreilles en forme de serpent (nâga-kundala), assis sur une peau de tigre sous un arbre, absorbé dans une profonde méditation.

Il est le plus souvent représenté avec un ou 5 visages, et 4 bras. Les deux bras supérieurs tenant le damaru (un tambourin) et une flamme du feu cosmique. Les deux mains inférieures expriment les mudrâ de la protection (abhaya) et de l'action (kriyâ). Sur d'autres représentations, il tient une corne, un trident et un tambourin, tandis qu'avec la quatrième main il fait le geste symbolisant le don de présents. Tout son corps est encerclé par un arc de flammes appelé torana.

La monture de Śiva est le taureau Nandin.

Śiva habite le mont Kailâsa dans l'Himâlaya . Son épouse est Pârvatî, Kâlî ou Durgâ ou d'autres aspects de la Śakti (l'énergie féminine à l'oeuvre dans l'univers, sur cette notion voir ici, en bas de page, sous "tantrisme") .

Śiva (comme Vichnou) peut s'incarner sur terre: voir Çankara .

Śiva a 1008 noms ou épithètes.

[Histoire comparée des religions: cf. les 99 noms de Dieu dans l'islam]

 

Sources:

John Muir, Original sanskrit texts on the origins and progress of the religion and institutions of India, Londres, 1858

Surendranath Dasgupta, A History of Indian Philosophy, 1961-65

L. Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947

J. Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965

Benjamin Walker, Hindu World, An Encyclopedic Survey of Hinduism, New Delhi, 1983

Stella Kramrisch, La présence de Shiva, Cerf, 2007

Jan Gonda, Visnuism and Sivaism, A Comparison, 1996

 

Voir:   Dieu et les dieux ,   Śankara,  Kevala-advaïta

Le Brahman

Vichnou

Krishna

Shiva

Agni

 

 

 

Bibliographie (générale sur l'hindouisme)

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva)

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotra

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

La réincarnation

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

Langues de l'hindouisme

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