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Le tantrisme
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La
doctrine des cinq corps
- Le corps de mâyâ
(tibétain sgyu lus, corps subtil), d'une substance très
raffinée prend son appui et son support sur le corps matériel (rag
lus)
- Dans le corps matériel
est présent :
- le corps inné (gñug
mai), complexe psycho-somatique, qui consiste en un souffle ou
une puissance vibratoire (rlung) et énergie spirituelle (gñug
mai sems) ou sems (prononcer "sèm"). Rlung
et sems sont de nature identique, mais ont des effets différents.
Leur relation est comparable à celle du feu (vibration) et de la
chaleur (énergie).
- Le corps spirituel subtil
(yid lus), qui transmigre de vie en vie. Par sa méditation,
l'adepte peut transmuter le yid lus en corps de conscience
sublimée (ye shes lus).
- Le corps de conscience
sublimée. La différence entre le corps spirituel subtil et le
corps de conscience sublimée est comparable à celle qui existe
entre la terre et la vase. Le vase provient de la terre qui est sa
matière première originelle, mais il n'est pourtant pas la même
chose que la terre. Il a une autre fonction et une autre
destination.
Bibliographie
Introduction
Vies
antérieures du Bouddha La vie du Bouddha:
jeunesse, l'Eveil,
la fin et le
parinirvâna
Le
message du Bouddha Bouddhologie
Le
nirvâna Grand
Véhicule et Petit Véhicule
Le
tantrisme, Le
Bardo Thödol (Livre des Morts tibétain) Le
canon bouddhique La
liturgie
Hindouisme
Judaïsme Christianisme
Islam Histoire
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© Ralph
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