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Le tantrisme

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La doctrine des cinq corps

 

  1. Le corps de mâyâ (tibétain sgyu lus, corps subtil), d'une substance très raffinée prend son appui et son support sur le corps matériel (rag lus)
  2. Dans le corps matériel est présent :
  3. le corps inné (gñug mai), complexe psycho-somatique, qui consiste en un souffle ou une puissance vibratoire (rlung) et énergie spirituelle (gñug mai sems) ou sems (prononcer "sèm"). Rlung et sems sont de nature identique, mais ont des effets différents. Leur relation est comparable à celle du feu (vibration) et de la chaleur (énergie).
  4. Le corps spirituel subtil (yid lus), qui transmigre de vie en vie. Par sa méditation, l'adepte peut transmuter le yid lus en corps de conscience sublimée (ye shes lus).
  5. Le corps de conscience sublimée. La différence entre le corps spirituel subtil et le corps de conscience sublimée est comparable à celle qui existe entre la terre et la vase. Le vase provient de la terre qui est sa matière première originelle, mais il n'est pourtant pas la même chose que la terre. Il a une autre fonction et une autre destination.

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