.

 

 

 

                         <-------

------>

 

Les Juifs dans l'Arabie pré-islamique

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Au Yémen

Il y avait une importante communauté juive au Yémen, qui a subsisté jusqu'en 1948, date à laquelle elle a émigré en Israël. C'était la plus importante communauté juive du monde arabe. L'influence de la population juive est en continuelle progression au cours du 4ème et du 5ème s., à tel point que, dès le milieu du 5ème s., il y avait un roi juif, Dhou Nowâs. Celui-ci se mit à persécuter les chrétiens du Nadjrân, ce qui provoqua l'intervention du roi abyssin Ela Asbaha. Dhou Nowâs s'enfuit alors dans les montagnes. Puis il se vengea en faisant brûler l'église de la ville de Nadjrân (capitale de la région du même nom). Par la suite, cette région retomba sous domination abyssine, et le gouverneur abyssin fit construire une magnifique église à Sanaa.

 En Arabie centrale

Il y avait aussi des juifs tout au long de la route commerciale qui va de Palestine au Yémen.

Il est sûr qu'il y avait dans certaines villes d'Arabie centrale (là où est né l'islam) d'importantes communautés juives. Ainsi 1/3 des oasis autour de Médine étaient possédées par des tribus juives: Tayma, Khaybar (de l'hébreu khéber, "communauté"). Dans ces oasis, les juifs étaient agriculteurs.

D'où venait cette population juive ?

Certains juifs ont pu s'installer en Arabie assez tôt, dès le 6ème s. lors de l'Exil. D'autres sont venus plus tard, fuyant les légions romaines qui, en 70 sous le commandement de Titus, allaient s'emparer de Jérusalem. Parmi ces réfugiés, il y avaient sans doute des esséniens, qui avaient abandonné le site de Qumrân.

A Médine, il y avait trois (ou peut-être quatre) tribus juives: les Banû Qurayza, les Banû n-Nadîr (à l'extérieur de la ville, à Khaybar), et les Banû Qaynuqâ'.

A l'origine la ville de Yathrib (la future Médine) semble avoir été une ville juive. Les quelques Arabes qui y habitaient étaient soumis aux juifs. Ils étaient leurs protégés (djiwâr ou hilf). Par la suite deux grandes tribus arabes s'y installèrent; les Aws et les Khazradj. Au début, elles furent entièrement sous la dépendance des tribus juives. Cette dépendance se matérialisaient par le droit de cuissage (de la première nuit), qu'y exerçait l'un des chefs des tribus juives: Fityawn des Banû Tha'laba. A l'époque de l'hégire (622), cette dépendance avait cessé, et les deux communautés semblaient entretenir des liens égalitaires.

Les chrétiens

Géographie de l'Arabie, organisation sociale, situation religieuse (la religion arabe traditionnelle, Juifs et Chrétiens)

Vie de Mohammed: Mohammed à La Mecque, ,Mohammed à Médine Les cinq piliers de l'islam  théologie musulmane  Coran Sunna Soufisme Islam contemporain

Index du site

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

 

 

Francité