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L'eschatologie musulmane © Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg
(sur la mort dans le bouddhisme, cliquer ici; sur la mort et l'au-delà dans les religions, cliquer ici ) Mort La mort est simplement l'arrêt de notre création continue par Dieu, autrement dit notre rappel par Lui. La mort est inéluctable: "Toute âme goûtera la mort" (3.185, 21.35, 19.57). L'ange de la mort, 'Izrâ'îl, recueille l'esprit (rûh, cf hébreu ruah) du mourant. Il y a deux morts "Ô notre Seigneur, Tu nous as fait mourir deux fois et nous a fait revivre deux fois" (40.11). La deuxième mort est celle qui survient dans le tombeau après un bref rappel à la vie. Le corps et le principe vital (nafs, cf. hébreu nefesch) meurent tous deux. Dans le tombeau, le défunt est interrogé sur sa foi par les anges Munkar et Nakir. Puis commence le long sommeil de la mort jusqu'à la résurrection. Jugement particulier dans le christianisme: voir ici La résurrection Terminologie: on emploie les termes ba'th (éveil, retour à la vie), qiyâma (fait de se lever, surrection), ou ma'âd (retour du corps). Nous recevrons à nouveau le corps de nos 30 ans ou celui que nous aurions eu à cet âge (Sunna). Le corps de résurrection sera dénué de toute imperfection. Le retour du corps est précédé de la fin et de l'anéantissement du monde (fanâ'). Voir aussi: résurrection dans le christianisme Les signes de la fin L'heure eschatologique sera précédée par des signes. La terre sera secouée par un grand séisme (99.1-2), le ciel se fendra, les planètes se disperseront, les mers seront projetées, les sépulcres bouleversés (82.1-4, 81.1-14, 56.1-6), les montagnes voleront comme des flocons de laine cardée (101.5). La tradition ajoute dix autres signes:
Voir aussi: signes de la fin dans le christianisme
Rassemblement général et reddition des comptes Toute l'humanité sera rassemblée (50.44, 10.45…) Dieu jugera les hommes en fonction de leur foi et de leurs œuvres. Dans le sunnisme acharite, le seul péché irrémissible est l'incroyance avérée. Seul est considéré comme infidèle (kâfir), l'incroyant opiniâtre qui est devenu tel ou resté tel par sa propre faute, celui qui a délibéré et consciemment refusé le monothéisme. Mais l'infidèle ignorant et de bonne foi, qui n'a pu adhérer au monothéisme en raison de préjugés invincibles ou de pressions de son milieu, sera sauvé. De toute façon, Dieu est libre d'accorder son pardon à qui il veut, notamment sur l'intercession des grands prophètes. Les réprouvés iront en enfer, certains seulement temporairement. Les élus vont au Paradis. Voir aussi: résurrection dans le christianisme Les modalités du Jugement dernier Diverses modalités du Jugement dernier sont indiquées par le Coran ou la Sunna:
Les Demeures de l'Au-Delà: l'Enfer et le Paradis L'Enfer comporte sept couches. Voir aussi: L'enfer dans le christianisme Le Paradis (ar. djanna, littéralement "Jardin") comporte aussi sept étages. Le plus élevé est au centre, près du trône de Dieu:
Les élus vivront des jouissances sensibles, mais d'une autre nature qu'ici-bas. Ils jouiront de la présence immédiate de Dieu. Enfer et Paradis sont séparés par une ligne de démarcation: les A'râf (ou limbes). Voir aussi: eschatologie du christianisme
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