Accueil du site "Christianisme"     Accueil du site "Orient"

------->

<------


La résurrection


© Ralph Stehly, Professeur à l'Université de Strasbourg




L'idée de résurrection est tard venue dans la Bible. Elle n'apparaît qu'au moment de l'Exil (587-539) du peuple juif à Babylone où celui-ci est entré en contact suivi avec la pensée perse, donc zoroastrienne. Dans le zoroastrisme, la résurrection est, en effet, une notion bien établie. Les réflexions sur la résurrection se développeront surtout en marge de la Torah, dans les Apocryphes et les Pseudépigraphes. Du judaïsme la notion de résurrection passera dans le christianisme et l'islam (pour la résurrection dans l'islam, cliquer ici ). Dans l'islam, le Coran, la Sunna et la Sîra décrivent avec beaucoup de détails la résurrection.


Pour la pensée juive (tout comme pour la pensée chrétienne et la pensée musulmane), l'homme est une entité psycho-somatique comprenant le corps, la néfésh (ar. nafs النفس) et la ruach (ar. h, الروح ). L'hébreu néfésh a été traduit en grec par psukhè (ou psyché) et en latin par anima, qui a donné âme en français, l'âme étant ce qui anime le corps. Le terme ruach a été traduit en grec par pneuma et en latin par spiritus, lequel a donné en français esprit. Dans la pensée sémitique rigoureuse, le corps et l'âme qui l'animait disparaissent tous deux avec la mort. Seul survit l'esprit qui rejoint Dieu. C'est donc à proprement parler bien l'esprit qui rejoint Dieu et non l'âme, comme dans beaucoup de pensées populaires.


La résurrection est alors le retour de l'esprit dans un corps, mais non point dans le corps corruptible d'avant la mort, mais dans un corps incorruptible appelé « corps de gloire ». Ce schéma est commun aux trois religions sémitiques, le judaïsme, le christianisme et l'islam.


La résurrection est une pure grâce de Dieu. Elle est une nouvelle création de la personne. La vie éternelle est un don de Dieu.


Un des plus anciens textes à parler de la résurrection est Daniel 12.1-2:

A la fin des jours ton peuple (Israël) sera sauvé, tous ceux qui se trouvent désignés dans le Livre de la Vie. Et beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres dans l'humiliation et l'horreur éternelle.


Ezéchiel (fin du – 6ème s.) décrit sa magnifique vision des ossements qui reprennent vie ( Ezéchiel 37.1-10):


La main de YHWH fut sur moi, et il m'emmena par l'esprit de YHWH, et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d'ossements. Il me la fit parcourir parmi eux en tout sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés. Il me dit – Fils d'homme, ces ossements vivront-ils ? Je dis: - Seigneur YHWH, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras: Ossements desséchés, écoutez la parole de YHWH. Ainsi parle le Seigneur YHWH à ces ossements. Voici je vais faire entrer en vous l'esprit, et vous vivrez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau et je vous donnerai un esprit, et vous vivrez, et vous saurez que je suis YHWH. Je prophétisai comme j'en avais reçu l'ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent l'un de l'autre. Je regardai; ils étaient recouverts de nerfs, la chair poussait et la peau se tendait par-dessus, mais il n'y avait pas d'esprit en eux. Et il me dit: - Prophétise à l'esprit, prophétise, fils d'homme. Tu diras à l'esprit: - Ainsi parle le Seigneur YHWH. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu'ils vivent. Je prophétisai comme il m'en avait donné l'ordre, et l'esprit vint sur eux, et ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds: grande, immense armée.


Dans Luc 16. 19-31 (Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare) Jésus parle explicitement de la résurrection.


Pour le christianisme, Jésus est le premier ressuscité qui anticipe la résurrection de toute l'humanité à la fin des temps.


Remarque d'histoire comparée des religions: l'idée de résurrection est très ancienne dans l'histoire de l'humanité. On la trouve dans l'Egypte ancienne avec le mythe d'Osiris, en Mésopotamie avec le mythe d'Ishtar et de Tammouz. Elle vient probablement de l'observation de la nature qui après la mort de la végétation, en hiver, revit au printemps, ainsi que de l'observation des cycles de la vie humaine, nous passons périodiquement par de petites morts (chagrins, maladies) suivies d'un renouveau de la vitalité. On a alors simplement appliqué ce schéma à la vie en tant que tout, et au trépas, que l'on pense nécessairement suivi d'une revitalisation (voir Mircea Eliade, Traité d'histoire des religions, ch. XII). L'observation de la nature est aussi à l'origine de l'idée de réincarnation. La conception classique est celle du Vedânta. L'humanité, selon Shankara, est comme une plante. Comme une plante, elle germe, se développe et retourne finalement à la terre. Pas complètement cependant. De même que la graine des plantes survit, de même les oeuvres d'un homme lui survivent comme une graine qui jette la semence d'une nouvelle vie ( voir sur ce site Les doctrines fondamentales des Upanishads, au § 3, L'eschatologie des Upanishads)



Bibliographie:


Scholl, Die großen Themen des christlichen Glaubens, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2003

Hans Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996

Gérard Siegwalt, Dogmatique pour une catholicité évangélique, 5 tomes, 1997-2008

Denise Masson, Monothéisme biblique et monothéisme coranique, Paris, 1976

Mircea Eliade, Traité d'histoire des religions, Payot, Paris, 2004





Voir aussi: ici


L'enfer

Les signes de la fin

La résurrection dans l'islam

Réincarnation dans l'hindouisme

Réincarnation dans le bouddhisme



Le Livre des morts tibétains

La mort dans les religions






Introduction générale au christianisme   La Bible: Ancien Testament (Premier Testament), Nouveau Testament (Deuxième Testament)
Jésus: Yochoua' ou le Jésus historique, Le message du Jésus historique, Le message sur Jésus ou le Jésus de la foi 
Les Evangiles  Les Evangiles extra-canoniques ou apocryphes  Documents patristiques anciens évoquant la vie de Jésus
Le credo La Trinité
Dieu dans le christianisme    L'être humain, le péché
L'éthique chrétienneLes Dix Commandements,     Le Sermon sur la Montagne  La Didachè
 Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France
Pères de l'Eglise: Tertullien, Origène: Origène et la réincarnation des âmes  Doctrine des 12 Apôtres ou  Didaché Pasteur d’Hermas   Epître de Barnabé  Epître de Clément de Rome aux Corinthiens Lettre d’Ignace d’Antioche aux Ephésiens  Lettre d’Ignace d’Antioche aux Magnésiens  Lettre d’Ignace d’Antioche aux Philadelphiens Lettre d’Ignace d’Antioche aux Romains   Lettre d’Ignace d’Antioche aux Smyrniotes Lettre d’Ignace d’Antioche aux Tralliens Lettre d’Ignace d’Antioche à Polycarpe  
Saintes du Moyen-Âge: Hildegard von Bingen

Langues du christianisme   Langues de l'Orient ancien

Dialogue islamo-chretien  Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans   La Bible et le Coran  (1)   Protestantisme et islam