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L'enfer
© Ralph Stehly, Professeur à l'Université de Strasbourg
Bien que la croyance en l'enfer soit une croyance peu importante dans la Bible, elle s'est beaucoup développée dans les Pseudépigraphes, et surtout au Moyen-Âge. Le christianisme de cette époque se délectait à décrire avec des détails incroyables les tourments des damnés dans l'enfer et à les représenter sur les vitraux et par les sculptures des cathédrales, à tel point qu'Erasme de Rotterdam pouvait écrire ironiquement dans son Eloge de la Folie: Les théologiens savent décrire avec un luxe étonnant de détails les conditions qui règnent en enfer; on pourrait presque croire qu'ils y ont passé des années de leur vie. On peut penser qu'une telle débauche descriptive résulte d'une influence musulmane, vu que durant tout le Moyen-Âge l'Andalousie était musulmane. Or on trouve de nombreuses descriptions de l'enfer dans la Sunna et la Sîra.
Aujourd'hui, les théologiens sont plus circonspects. Le Catéchisme de l'Eglise catholique préfère écrire:
La peine principale de l'enfer consiste en la séparation éternelle d'avec Dieu en qui seul l'homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire... Dieu ne prédestine personne à aller en enfer; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel) et y persister jusqu'à la fin (Catéchisme de l'Eglise catholique, Centurion, Cerf, Fleurus-Mame, Librairie éditrice vaticane, Paris, 1998, p.264).
L'enfer n'est donc pas un lieu dans le monde supra-terrestre ou infra-terrestre, mais est à comprendre comme une exclusion de la communion avec le Dieu vivant ( Hans Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996, p. 232). En utilisant le terme d'enfer, le Deuxième Testament veut témoigner du sérieux avec lequel notre vie est à prendre, du sérieux inconditionnel de l'exigence de Dieu, et de l'urgence du retour de l'homme à Dieu. L'homme donc est pleinement responsable devant sa conscience, et surtout devant l'instance ultime devant qui sa raison elle-même est responsable. Histoire comparée des religions: on peut rapprocher cette thématique de l'énoncé coranique qui enseigne que Dieu n'a pas créé le monde et l'homme « par pur jeu ».
D'autres théologiens font remarquer que l'enfer est une simple image pour l'urgence de la réconciliation entre les hommes ici-bas, lorsqu'une souffrance a été infligée à une victime:
L'enfer, dans la représentation traditionnelle qu'on s'en fait, n'existe pas. Il n'y brûle aucun feu, ni ne s'y active aucun diable, dont la seule tâche serait de torturer éternellement des damnés. L' « enfer » est une image parlante pour mettre en évidence la « malédiction de la mauvaise action » et pour mettre en valeur les conséquences qui en résultent. Elle est une sorte de miroir de la souffrance, que l'auteur a infligée à la victime, souvent de manière irréfléchie et sans scrupule ( Norbert Scholl, Die großen Themen des christlichen Glaubens, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2003, p. 341).
Bibliographie:
Norbert Scholl, Die großen Themen des christlichen Glaubens, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2003
Hans Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996
Gérard Siegwalt, Dogmatique pour une catholicité évangélique, 5 tomes, 1997-2008
Denise Masson, Monothéisme biblique et monothéisme coranique, Paris, 1976 |
Voir aussi: ici
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Dieu dans le christianisme L'être humain, le péché
L'éthique chrétienne : Les Dix Commandements, Le Sermon sur la Montagne La Didachè
Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France
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