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Les signes de la fin
© Ralph Stehly, Professeur à l'université de Strasbourg
Matthieu 24.6-8 + 29:
Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerre. Attention. Ne vous alarmez pas: il faut que cela arrive, mais ce n'est pas encore la fin. Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura en divers endroits des famines et des tremblements de terre. Et tout cela sera le commencement des douleurs de l'enfantement […] Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel et les puissances des cieux seront ébranlées.
Beaucoup de scénarios de la fin des temps se trouvent aussi dans le livre de l'Apocalypse, dans le Deuxième Testament.
Ces scénarios ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Le langage religieux est en effet crypté: il est métaphorique et mythique. Ils signifient simplement que Dieu sera là à la fin des temps, comme il l'a été au début des temps, et durant toute l'histoire.
Hans Küng est d'avis que la fin physique du monde sera l'oeuvre de l'homme et il ajoute:
« Je me dois néanmoins de dire aux tenants de l'apocalypse: ces textes du Nouveau Testament, qui parlent des tribulations de la fin des temps, de l'obscurcissement de la Terre et de la Lune, de la chute des étoiles et de l'ébranlement des puissances célestes, n'ont rien à voir avec une description exacte, à l'avance, de la fin du monde, ou du moins de notre terre. C'est une erreur de vouloir les interpréter ainsi. Certes, ces visions fantomatiques sont un appel pressant à l'humanité et à chacun d'entre nous pour reconnaître le sérieux de la situation. Mais, si nous voulons éviter des conclusions théologiques hâtives relatives à la fin du monde, il nous faut bien garder à l'esprit que l'eschatologie biblique n'a rien d'une prédictions des événements derniers, pas plus que la protologie biblique n'est un reportage rendant fidèlement compte des événements des origines. Les récits de l'oeuvre créatrice de Dieu ont puisé dans le monde environnant de l'époque; de même les textes relatifs à l'oeuvre dernière de Dieu ont puisé dans l'apocalyptique de leur temps. C'est pourquoi, pas plus ici qu'ailleurs, le langage de la Bible n'est un langage scientifique objectif, c'est un langage métaphorique, imagé. Ces textes bibliques n'annoncent pas tels ou tels événement précis de l'histoire du monde, mais ils leur donnent sens ».( Hans Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996, p. 214-215).
La résurrection dans le christianisme
Réincarnation dans l'hindouisme
Réincarnation dans le bouddhisme
Norbert Scholl, Die großen Themen des christlichen Glaubens, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2003
Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996
Siegwalt, Dogmatique pour une catholicité évangélique, 5 tomes, 1997-2008
Denise Masson, Monothéisme biblique et monothéisme coranique, Paris, 1976 |
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