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Jésus sauveur et rédempteur


© Ralph Stehly, Professeur à l'Université de Strasbourg


Pour comprendre cette notion, il faut se souvenir qu'à l'époque de Jésus le judaïsme était une religion sacrificielle. Un très grand nombre d' animaux était immolé quotidiennement (une excellente description des cérémonies sacrificielles au Temple de Jérusalem est donnée dans l'Epître d'Aristée), notamment dans le but d'effacer les péchés, tels qu'ils étaient définis par la Loi juive.

Jésus a donc tout naturellement donné de son destin une interprétation sacrificielle. Il a compris l'accomplissement de sa vie comme un sacrifice destiné à racheter les péchés de toute l'humanité, de manière à rétablir une relation saine entre Dieu et l'homme. Le rachat des péchés est appelé dans la langue technique du christianisme la rédemption.

C'est dans ce sens que le christianisme présente Jésus comme le grand sauveur et le rédempteur de l'humanité.

La cérémonie principale du culte chrétien, l'Eucharistie , est destinée à rendre les fidèles contemporains de ce sacrifice du Christ.

 

Voir aussi: Trinité Credo


Bibliographie:

André Pelletier, La lettre d'Aristée à Philocrate, Texte critique et traduction, Cerf, Paris, 1962

Scholl, Die großen Themen des christlichen Glaubens, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2003

Hans Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996

Gérard Siegwalt, Dogmatique pour une catholicité évangélique, 5 tomes, 1997-2008

Catéchisme de l'Eglise catholique, Paris, 1998

Denise Masson, Monothéisme biblique et monothéisme coranique, Paris, 1976

Mircea Eliade, Histoire des idées et des croyances religieuses, 3 vol., Payot, Paris, 1976-1981