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Dieu dans le christianisme
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Du point de vue de l'histoire des religions, le christianisme est un monothéisme personnel incarnationniste, c-à-d qui se représente Dieu comme une personne, par contraste par exemple avec l'hindouisme pour lequel l'Absolu, le Brahman, est impersonnel (voir ici Dieu et les dieux dans l'hindouisme), et pour lequel Dieu s'est incarné dans la personne de Jésus, par opposition par exemple à l'islam qui est un monothéisme personnel radical (pour plus de détails voir ici et ici).
Le christianisme a repris la conception juive de Dieu.
Dieu dans le christianisme est considéré comme fondamentalement un et unique, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'autres dieux.
Dieu est un: 1 Corinthiens 8.6, Ephésiens 4.6, Jacques 4.12.
Dieu est unique: Jean 17.3, Romains 16.27, Matthieu 4.10, 1 Timothée 6.15
Comme le Coran, le Nouveau Testament parle du trône de Dieu et de la majesté sublime de Dieu : Hébreux 8.1, 12.2, Apocalypse 4.2-6.
Il est le créateur des cieux et de la terre (Actes 4.24, 14.15, 17.24) et le résurrecteur
Il est le Dieu vivant ( Matthieu 16.16, 26.63, Actes 14.15).
Dieu est le Père aimant qui cherche les pécheurs (il ne faut voir dans le terme de Père aucune conception biologique).
Dieu dans les Evangiles
Dieu dans les Evangiles est avant tout le Dieu juif, unique et bon, parfait, créateur de toutes choses. En dépit de sa transcendance Dieu s'occupe beaucoup des hommes. Il leur a donné une Loi inaltérable (Matthieu 5.17-18) que Moïse a transmise à Israël (Matthieu 8.4, 19.7-8), le peuple élu (Matthieu 2.6; 10.6, 15.24). Dieu a envoyé des prophètes et des anges pour faire connaître sa volonté. Surtout il a envoyé Jésus pour parachever ses desseins.
Dans l'Evangile selon Jean , Dieu est présenté comme infiniment grand et puissant (10.29), invisible 1.18, 6.46). Il est Esprit (4.24) et possède la vie en lui-même (5.26). Sa bonté est telle qu'il accueillera auprès de lui tous ceux qui croient (14.1-3), après les avoir émondés afin qu'ils portent autant de fruits que possible (15.1-2). Dieu est appelé Père (1.14,18; 4.21,23) à cause de sa proximité des hommes.
C'est dans l'Evangile selon Jean qu'apparaît l'idée d'incarnation. Dieu est un être qui s'est incarné, qui est devenu chair en Jésus, sans rien perdre de sa divinité (1.14) ni de son unicité, car Jésus est un avec Dieu (10.30, 14.11, 17.11,22).
(en construction)
Voir aussi: Eschatologie du christianisme
Sources:
Monika et Udo Tworuschka, Religionen der Welt, Munich, 1992
Oscar Cullmann, Le Nouveau Testament, Que sais-je n° 1231
Etienne Trocmé (1) (2), Quatre Evangiles, Une seule foi, Les Bergers et les Mages, 2000
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Voir aussi: Dieu dans le judaïsme Dieu dans l'islam Le monothéisme dans l'islam et l'hindouisme Dieu dans l'hindouisme
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L'éthique chrétienne : Les Dix Commandements, Le Sermon sur la Montagne La Didachè
Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France
Pères de l'Eglise: Tertullien,
Origène: Origène et la
réincarnation des âmes Doctrine
des 12 Apôtres ou
Didaché
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