<----   Accueil du site "Le christianisme"      Accueil du site "Orient"    ---->

                                              

L'homme dans le christianisme

 

© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Alors que l'islam considère l'être humain comme le calife ou le lieutenant de Dieu sur terre (voir ici),  pour le christianisme, à la suite du judaïsme, l'homme, en tant qu'entité psycho-somatique, est fait à l'image de Dieu.  Cette expression n'est pas à prendre dans un sens qualitatif, mais dans un sens relationnel: c'est la  relation de l'homme  à Dieu qui fonde  la dignité humaine.

L'homme est le couronnement de la création, ce qui le différencie des animaux.

Il a reçu une mission de domination sur la création tout entière, pour la mettre en valeur, évidemment non pour la détruire.

L'être humain est sexué, il a été créé en tant qu'homme et que femme. Bénis en tant que couple, ils sont appelés à peupler la terre tout entière.

Le péché

Le concept de péché, primordial dans le christianisme, est une tentative d'explication du fait que la vie quotidienne de l'être humain n'est pas seulement caractérisée par le bonheur et l'amour, mais aussi par la souffrance et le malheur (sur ce sujet dans le bouddhisme voir ici,  dans l'hindouisme ici,  sur la souffrance dans les religions voir ici). 

Le péché n'est pas à prendre dans un sens moral, mais là aussi dans un relationnel: c'est ce qui entrave ou inhibe notre relation à Dieu.

Le verbe "pécher" en hébreu (khata') signifie "rater la cible" , c-à-d  rater une relation apaisée avec Dieu. Dans le Premier Testament (Ancien Testament), le péché signifie aussi la rébellion contre Dieu et sa Loi. 

Le Premier Testament ne connaît pas de péché originel et héréditaire, tout au plus une propension au péché répandue dans toute l'humanité.

La doctrine du péché héréditaire transmis par la procréation vient d'une interprétation discutable de la Genèse par Saint Augustin.

Voir aussi: Jésus sauveur et rédempteur

La vocation de l'homme: pourquoi sommes-nous sur terre ?

La réponse classique est celle de Calvin dans son Catéchisme de Genève de 1547: 

Quelle est la finalité principale de la vie humaine ?

- Cest de connaître Dieu.

Le catéchisme catholique standard du 19ème s. , celui de Joseph Deharbe (1847) est un peu moins laconique:

Dieu nous a créés pour le connaître, l'aimer et le servir comme père et obtenir ainsi le bonheur du ciel.

Dans le Catéchisme de l'Eglise catholique, Paris, 1998, il est dit que l'homme est capable de Dieu, c-à-d est en capacité de connaître Dieu à travers les signes qu'il donne de lui dans la Création, et grâce aux Ecritures saintes.

Remarque: l'islam ne dit pas autre chose quand il dit que l'homme est avant tout créature, et que la seule justification de l'obligation d'adorer Dieu est qu'il est notre Créateur. L'adoration de Dieu par les hommes fait même partie dans l'islam des droits de Dieu.

 

Bibliographie

Scholl, Die großen Themen des christlichen Glaubens, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, Darmstadt, 2003

Hans Küng, Credo, La confession de foi des apôtres expliquée aux hommes d'aujourd'hui, Seuil, Paris, 1996

Gérard Siegwalt, Dogmatique pour une catholicité évangélique, 5 tomes, 1997-2008

Catéchisme de l'Eglise catholique, Paris, 1998

Denise Masson, Monothéisme biblique et monothéisme coranique, Paris, 1976