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Les plus anciennes attestations littéraires du yoga
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg Bien qu'il n'y ait pratiquement pas de domaine de la littérature indienne qui n'ait pas été imprégné par le yoga, par son esprit ou par son idéal, il y a en Inde une littérature du Yoga, c-à-d qui traite spécifiquement du yoga, de ses fondements théoriques, de ses buts et de ses techniques. Il y a d'abord une littérature étroitement technique qui présente un exposé systématique du yoga, dont le premier et le plus célèbre sont les Yoga-Sûtra de Patañjali et ses nombreux commentaires (-3ème - + 5ème s. ?). Autre exemple de ces traités techniques: le Hatha-yoga-pradîpika de Cintâmani (pas avant le + 15ème s., trad. Tara Michaël) . Mais on peut remonter plus haut. La base technique du yoga est déjà largement ébauchée dans un groupe d'Upanishads qu'on appelle précisément les Upanishads du Yoga, qui sont une dizaine environ et qui sont rattachées à l'Atharva-Veda: Bhramavidyâ, Kshurikâ, Nâdabindu, Brahmabindu, Dhyânabindu, Tejobindu, Yogaçikhâ, Yogatattva, Hamsa, Cûlikâ. Dans le groupe des Upanishads les plus anciennes, celles que l'on appelle les Upanishads védiques, le terme de Yoga apparaît pour la première fois dans son acception technique dans 4 Upanishads du Yajur-Veda noir: la Taittîrîya (2.4), la Katha (2.4, 2.12, 6.12-18), la Svetâshvâtara (abr. Shv.) (ou "Upanishad de l'homme au mulet blanc", 2.8-15, 6.12), et la Maitry-upanishad (6.18, 6.3). Shv 2.8-15 mentionne déjà le choix de l'endroit, la manière de s'asseoir, la régulation du souffle, le contrôle des sens et du mental (manas), les phénomènes qui accompagnent et suivent la pratique du yoga, ainsi que la méditation sur la syllabe om. Un pas de plus est effectué par la Maitry-up qui mentionne les six membres du yoga (classiquement: 8 !): contrôle du souffle (prânâyâma), rétraction des sens (pratyâhâra), méditation (dhyâna), fixation sur un seul point (dhâranâ), contôle de la fixation sur un seul point (tarka) et enstase (samâdhi).
Les deux plus anciennes Upanishads sont la Brihad-âranyaka-upanishad (abr. Bâ, du Yajur-Veda noir) et la Chandogya-up (abr. Ch, du Sâma-veda, = Upanishads sur la doctrine des Chandogya-s, les chantres du Veda). Le terme de yoga ne s'y trouve pas, mais on y trouve des allusions claires à certaines techniques du yoga. Dans la Bâ, en 1.5.23, on trouve la première trace du prânayâma qui permet de de s'affranchir de la mort (en mettant la main sur ce qu'il y a d'immortel en nous, l'âtman) et de s'unir à la divinité (sâ-yujya: union) en l'occurrence Vâyu, âtman de l'univers. Le contexte (1.5.21) est très instructif sur les origines de la pratique du yoga qui est liée aux spéculations sur le prâna, et l'âtman, éléments éternels en l'homme, et aux spéculations sur la correspondance entre le microcosme et le macrocosme. De même qu'il y a un souffle central en l'homme que la mort ne peut saisir, de même il y a un souffle central qui anime les divinités. De même que le corps et le psychisme humain reposent sur un principe directeur, l'âtman, de même ce grand corps qu'est l'univers repose lui aussi sur un principe directeur, un âtman, qui est essentiellement identique à l'âtman de l'homme. Toute la reflexion upanishadique culmine dans cette découverte: le Soi à l'intérieur de l'homme n'est pas différent du principe qui gouverne l'univers, c-à-d le Brahman. Le travail yoguique vise précisément à dégager l'âtman de tous les obstacles qui en empêchent l'aperception. Le Brahman habite en l'homme sous la forme de l'âtman: le Purusha (= ätman ou Brahman) est entré dans la citadelle de chaque corps. Les dieux, eux aussi, habitent en l'homme, de même qu'ils habitent l'univers. Apparaît aussi l'idée que la vie entière est un sacrifice (Ch. 1.17.1-4). La première trace du pratyâhara ("rétraction des sens") se trouve en Ch 8.15: "âtmani sarva-indriyâni sampratishthâpya" (= "concentrant en lui tous les sens") La conception du monde des Upanishads du Yoga Copyright Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions. Reproduction interdite, sauf dans dans un but non-commercial, et à condition de mentionner la source et l'auteur Bibliographie Le système philosophico-religieux du yoga Yoga et sâmkhya Le yoga de Patanjali Les huit degrés du yoga La littérature du yogaLes plus anciennes attestations littéraires du yoga Les Upanishads du yoga (leur conception du monde, Katha-upanishad, Maitry-upanishad, Shvatashvâtara-upanishad ) Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique), Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette La réincarnation Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta: Shankara Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti Gandhi Le temple La Kumbh Melâ Langues de l'hindouisme Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Histoire des Religions, Sinica, Contact Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
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