<----     Accueil du site     Accueil de la section sur les Ecritures hindoues   ---->

 

La Rig-Veda-Samhitâ

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

Une seule recension nous est parvenue. Elle comprend 1028 hymnes (sûktas) regroupés en 10 livres (mandalas, "cycles"). Le nombre de stance est de 10.462, soit environ 10 stances par hymne. L'hymne le plus court comprend une seule stance (1.99) et la plus longue: 55 (9.97). La RVS comprensd 165.067 mots, soit autant que l'Iliade et l'Odyssée ensemble.

Le texte de la RVS

On admet généralement que la composition des hymnes s'est étalée sur plusieurs siècles . Ils ont été rassemblés et préservés par tradition orale dans la famille de leurs poètes. Ces textes n'ont pas été codifiés avant - 600. A partir du moment où il a été fixé, le texte a été conservé avec une fidélité extraordinaire.

La datation

Il faut distinguer entre chronologie relative et chronologie absolue. La RVS est antérieure à toute les autres collections, car elle n'en cite aucune, tandis que les auteurs de la littérature autre connaissait la RVS et la cite occasionnellement.

Terminus ad quem (date la plus récente de la fourchette)

Les samhitâs, les brâhmanas, les âranyakas et les Upanishads existaient dans leur forme présente avant la naissance du bouddhisme dans la 2ème moitié du 6ème s. avant JC. La littérature canonique du bouddhisme se réfère en effet aux Vedas.

Le terminus a quo (date la plus haute de la fourchette)

Est lié à la date de la pénétration des Aryens (Indo-Européens) en Inde. Or, les Aryens sont entrés en Inde avant - 1500. On estime que les parties les plus anciennes de la RVS remontent à cette date (vers - 1500) , les parties les plus récentes des brâhmanas entre - 800 et - 600.

JACOBI et TILAK se fondant sur des observations astronomiques avancent: - 4500 et - 6000. Mais les textes de la RVS sur lesquels ils se fondent ne sont pas dépourvus d'ambiguïtés

L'origine géographique des hymnes

Les Aryens sont entrés en Inde par les cols occidentaux de l'Hindu-Kuch notamment le col de Khaybar (act. en Afghanistan) et se sont avancés à travers le Pendjab (aujourd'hui le Pakistan). Les hymnes du Veda mentionnent l'Indus et nombre de ses affluents, par contre le Gange n'est mentionné qu'une fois en 10.75.5. C'est donc la région de l'Indus qui est le berceau de la RVS.

 

Sources:

L Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947

J Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965

 

Bibliographie:

Le Veda, ed. Jean Varenne, coll. Le Trésor spirituel de l'humanité, Paris, 1983

L. RENOU, Hymnes et prières du Veda, Paris, 1938

L. RENOU, Hymnes spéculatifs du Veda, Paris, 1956

L. RENOU, Etudes védiques et paninéennes, 17 fasc., Paris, 1956-1969

Rig-Veda, trad.allem. de K. F GELDNER, 4 vol., Cambridge, Mass., 1951-1957

Rig-Veda, trad. angl. de HH WILSON, 6 vol., 1977-1979

---->

Hymne à Agni (RV 1.1)

L'Un (RV 10.129)

L'Ascète (RV 10.136)

 

Bibliographie Introduction: L'unité de l'hindouisme, Les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda, Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette La réincarnation

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta

Grands maîtres contemporains

Le temple La Kumbh Melâ

 

Hindouisme  Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

 

Francité