|
<----- Accueil du site Accueil de la section sur les Ecritures hindoues ---->
Hymne à Agni (RVS 1.1)
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
C'est l'hymne liminaire qui ouvre la Rig-veda-samhitâ. Agni est le dieu du feu domestique et sacrificiel. Le texte en marron est la traduction de Louis Renou. Les commentaires sont de Ralph Stehly. Sur Agni, voir ici. Mètre gâyatrî en sanskrit archaïque. Chaque stance comporte 24 syllabes, donc 3 pieds octosyllabiques.Cet hymne est attribué à Madhucchandas, fils de Viçvâmitra, sur lequel on ne sait rien Agni est invoqué pour diriger le sacrifice, peut-être seulement la méditation du matin et du soir, (samdhyâ, voir ici). Les strophes 7-9 ont été utilisées par la suite pour l'agnyupasthana, appendice de l'agnihotra, oblation au feu que chaque maître de maison devait pratiquer quotidiennement le matin avant le lever du soleil et le soir après le coucher (voir ici). Sur le prânâgnihotra, voir ici. C'est un mantra, c-à-d un verset sacré affecté à un rite. Dans le recueil du Rig-Veda, il y a 200 hymnes (soit 1/5 du total) consacrées à Agni; du point de vue du nombre des hymnes, c'est la deuxième divinité en importance après Indra. On entre ici de plain-pied dans le monde du sacrifice védique. Dans le sacrifice védique, il y a au total 16 ou 17 officiants, notamment: le hotar: qui récite les stances du Rig-Veda et verse les oblations l'adhvaryu: qui s'affaire sur le terrain sacrificiel, accomplit les gestes et récite les formules du Yajur-Veda, l'udgâtar: qui chante les strophes du Sâma-Veda le prêtre dénommé brahman (et non ici brahmane, sur les brahmanes voir ici) veille silencieusement sur le bon déroulement des rites.
Agni, gardien de l'Ordre Cosmique, éclaireur, A toi qui crois en nos demeures ! [Commentaire: Ordre Cosmique = rta ] 9. Comme l'est un père pour son fils Sois-nous d'accès facile, Agni ! Assiste-nous, pour notre bien-être ! (Traduction de Louis Renou, légèrement modifiée)
Sources: L Renou, L'Inde classique, 2 vol., Paris, 1947 J Gonda, Les religions de l'Inde, 2 vol.,Paris, 1962, 1965 Le Veda, ed. Jean Varenne, coll. Le Trésor spirituel de l'humanité, Paris, 1983 L. RENOU, Hymnes et prières du Veda, Paris, 1938 L. RENOU, Hymnes spéculatifs du Veda, Paris, 1956 L. RENOU, Etudes védiques et paninéennes, 17 fasc., Paris, 1956-1969 Voir Agnihotra Voir Rta Voir Agni
Bibliographie (générale de l'hindouisme) Introduction: L'unité de l'hindouisme, les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman Les Ecritures: Le Veda (hymne à Agni, hymne cosmogonique, l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up Yogatattva-up) La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou La divinité: Dieu et les dieu, le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva), Agni Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette | L' agnihotra | Le rta ou dharma Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle) La réincarnation Les périodes cosmiques Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu, Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié) Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica ContactCopyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
|