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La charia

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg

 

Charî'a signifie en arabe "fil conducteur dans la vie".

La charia n'est pas un code, comme par exemple le code Napoléon en France  Ce n'est pas un livre. C'est l'ensemble des interprétations juridiques et éthiques, souvent divergentes, qu'au cours des siècles les théologiens ont données (et continuent de donner) des Ecritures sacrées islamiques: c-à-d le Coran et la Sunna.

Il y a quatre écoles théologico-juridiques dans l'islam sunnite, toutes fondées au 8ème et  9ème s. :

1) L'école malékite (fondée par Mâlik ben Anas)

2) L'école chafé'ite (fondée par Châfi'î ou Shâfi'î) (1)

3) L'école hanbalite (fondée par Ahmad ben Hanbal) (1)

4) L'école hanéfite (fondée par Abû Hanîfa)

La charia ne concerne pas tous les aspects de la vie humaine, comme d'aucuns l'ont dit ou écrit. Cela est nettement exagéré dans le sens où elle réglementerait  en totalité tous les détails de la vie humaine.

Certes les principaux domaines de l'activité humaine sont touchés par elle, mais à l'intérieur de chacun de ces domaines, il y a des zones vierges que les souverains musulmans et les particuliers ne se sont pas fait faute d'exploiter.

La charia est plus qu'un droit, puisqu'elle inclut les prescriptions cultuelles, et que sa fin dernière est non seulement d'organiser en ce monde la vie la plus vertueuse et la plus utile, mais aussi de préparer les membres de la communauté à leur salut futur. La charia est orientée eschatologiquement.

Elle classe les actions humaines en cinq catégories:

1) ce qui est obligatoire

2) ce qui est recommandé

3) ce qui est indifférent (ce sont les adiaphora  de la pensée grecque), mubâh, ou licite

4) ce qui est blâmable (makrûh)

5) ce qui est interdit.

Exemple: ce qui est obligatoire, ce sont notamment les obligations cultuelles (cf. les cinq piliers de l'islam ). Il est recommandé de se marier (mais ce n'est pas obligatoire). Il est blâmable (mais non interdit) de rester célibataire. Ce qui est interdit comporte tous les crimes et délits qui relèvent du droit pénal, et les tabous alimentaires (interdiction de consommer des boissons fermentées, de manger du porc etc...)

La charia a été codifiée sous l'impulsion de deux grands fuqahâ' (théologiens-juristes) Shâfi'î (Châfi'î) (Gaza 767 - 820 Le Caire) dans sa Risâla et Ahmad ben Hanbal (Bagdad 740-31 juillet 855 Bagdad) [sur Châfi'î, voir le jugement de Dhahabî ici ]

La Risâla de Châfi'î définit avec netteté le rôle du Coran et de la Sunna, de l'idjmâ' (le consensus des Docteurs) et du raisonnement analogique (qiyâs). Il établit les principes suivants:

1) Il ne saurait y avoir de contradiction entre Coran et Sunna. La Sunna (les traditions du prophètes) explicitent le Coran.

2) Le Coran ne peut être abrogé que par le Coran et non par la Sunna. Quand il y a contradiction entre deux versets coraniques, le plus récent abroge le plus ancien. 

La Sunna ne peut être abrogée que par la Sunna. Autrement dit: un texte ne peut être abrogé que par un texte de même niveau.

3) La Sunna doit être obéie comme émanant de Dieu en vertu de Coran 4.62 "Obéissez à Dieu et à son Prophète."

Le réformiste égyptien, Mohammed 'Abduh  distingue dans la charia les éléments cultuels (les 'ibâdât, les cinq piliers de l'islam) des mu'âmalât (les règles sociales). Les règles du culte ont été fixées pour l'éternité par Dieu dans le Coran et sont donc immuables. Par contre les mu'âmalât peuvent faire l'objet d'un aggiornamento en fonction du siècle.

Il est à noter que certaines peines ne sont pas coraniques, mais ont été introduites par la suite, comme la lapidation de l'adultère promulguée par le calife Omar.

De nos jours, la charia n'est appliquée pour les mu'âmalât que dans de rares pays: Arabie Saoudite, Iran, certains pays du Golfe.  La plupart des pays musulmans n'appliquent de la charia que les règles concernant le mariage, le divorce et les successions, c-à-d ce qui concerne le statut personnel. Ces règles du statut personnel de la charia ne sont évidemment appliquées qu'aux musulmans. Ainsi chaque communauté religieuse est régie, pour ce qui concernes le statut personnel, par sa propre législation interne: les catholiques par le Droit Canon, les protestants par leur discipline ecclésiastique etc.

La plupart des pays musulmans proclament la liberté de religion, mais la liberté de conversion à une autre religion que l'islam reste souvent théorique, étant donné la pression sociale (voir ici  et l'ouvrage de Mohammed Amin Al-Midani, Les droits de l'homme et l'Islam: textes des organisations arabes et islamiques, 2ème éd, 2010)

Pour les problèmes contemporains voir aussi Mohammed 'Abduh, Hassan al-Bannâ' Sayyid Qutb

Voir aussi Sunna,   Le vêtement en islam

Pour aller plus loin:

Mohammed H. Benkheira, L'amour de la Loi. Essai sur la normativité en Islam, PUF, 1997.

François-Paul Blanc, Droit musulman , Paris, 2006

 F P. Blanc, J.-P. Milliot, Introduction à l'étude du droit musulman, Paris, 2001

Louis Milliot, Introduction à l'étude du droit musulman, Recueil Sirey

N.J. Coulson, A History of Islamic Law, Edinburgh Paperbacks

Ignaz Goldziher, Introduction to Islamic Theology and Law, Princeton

Joseph Schacht, The origins of Muhammadan Jurisprudence, Oxford

Joseph Schacht, An Introduction to Islamic Law, Oxford

Henri Laoust, Le précis de droit d'Ibn Qudâma, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1950

Henri Laoust, Le traité de droit public d'Ibn Taimîya, Institut Français de Damas, Beyrouth, 1948

 Muhammad ibn Idris Shafi°i, La Risâla, les fondements du droit musulman, Paris, 1999

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