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                                         Le Prophète et les chrétiens

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

 

 Le Prophète a été en rapport continu avec le christianisme dans sa jeunesse.

Selon sa biographie traditionnelle (la Sîra), il rencontra un moine nommé Bahîra ou Nestorius lors de l'un de ses voyages caravaniers en Syrie.

Dans son proche entourage, le cousin de la première femme de Mohammed, Waraqa ben Nawfal était chrétien.

L'une des concubines du Prophète, Mârya, était chrétienne, plus précisément copte (l'autre, Safya était juive). C'était une belle esclave que le gouverneur d'Alexandrie lui avait offerte en l'an VIII de l'hégire (629 de l'ère chrétienne). Elle lui donna un fils, Ibrâhîm, mort en bas-âge.

Le Prophète a, tout au long de sa vie, eu de la sympathie pour le christianisme, tout particulièrement pour les moines des couvents (Coran 3.113-114), bien que cette sympathie soit teintée d'une nuance de reproches (57.27).

Mohammed prend même la défense des chrétiens contre les juifs au sujet de la naissance virginale de Jésus (4.156-157). Mais il s'oppose au principe trinitaire qu'il assimile à un trithéisme: (5.73, 4.171).

Mais le verset 4.171 représente néanmoins un pas énorme en direction du christianisme, puisque Jésus y est appelé "Verbe de Dieu", "Esprit de Dieu". Ces termes sont singulièrement proche du credo de Nicée et des canons adoptés par le concile de Chalcédoine.

Le rejet du dogme de la filialité divine de Jésus (cf. 5.17) s'explique d'autant mieux que Mohammed n'avait pour interlocuteurs que des monophysites, qui professaient la seule nature divine du Christ.

Il n'y a jamais eu, du vivant du prophète, de tensions militaires avec des groupes chrétiens, comme ce fut le cas pour les juifs, pour la bonne raison que leur nombre en Arabie centrale était infime. Ils n'étaient représentés que sur la périphérie de l'Arabie, notamment au Nadjrân et au Yémen.

 

Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.

Le verset princeps  La mubâhalaLes Juifs  Les Dhimmis  Islam contemporain Laïcisme Modernisme Fondamentalisme Djihad et fondamentalisme

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Bibliographie

1) Perspectives historiques

      La périodisation

       La vision islamique du monde à l'époque classique

       L'islam des origines et le christianisme:

               - le Prophète et les chrétiens

            le traitement légal des juifs et des chrétiens (le verset princeps, la mubâhala, les juifs, les dhimmi-s, le djihâd )

2) Perspectives théologiques: 

          Saint Jean Damascène 

         Textes bibliques annonçant la venue de Mohammed selon les théologiens musulmans

          Louis Massignon (sa vie, sa vision de l'islam, Vatican II, Bibliographie massignonienne )

          Le dialogue aujourd'hui:

                   -  Rappel historique

                   -   Les grandes phases

                    -   Le concile oecuménique de Vatican II (1962-1964)

                   -   Le Conseil oecuménique des Eglises (COE)

                   - L'Organisation de la conférence islamique (OCI)

                    - Le Groupe de recherches islamo-chrétien (GRIC)

                    -  Mohammed Talbi

                     - Le CERES (Tunis) (inspiration et révélation différences phénoménologiques et doctrinales entre la Bible et le Coran)

3) Perspectives comparées:

Langue sacrée

Tabous alimentaires           

 

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