Cours du 31 janvier 2013

 

 

Chronologie de l'hindouisme



3. L'hindouisme récent (à partir du + 5ème s.)

Le culte de Vichnou et de Shiva s'affermit définitivement.

A partir du + 7ème s. le culte dévotionnel de la bhakti (photo ) prend de plus en plus d'importance (accent mis sur la relation affective et personnelle avec Dieu, d'où chants, danses pour la divinité). C'est surtout dans le culte de Krishna, en tant qu'incarnation de Vichnou, que cette forme de culte se développe.

Apparition du système philosophico-théologique du Vedânta avec Shankara (8ème s.)

Apparition du tantrisme (autour du 10 ème s.). Les Tantras proposent une série de pratiques spirituelles permettant à l'adepte de dépasser sa condition humaine par le yoga, l'alchimie, la confection d'images de la divinité, la méditation sur des diagrammes sacrés (mandala-s, yantra-s)

Le tantrisme met l'accent sur l'énergie qui est à l'œuvre dans l'univers (macrocosme et microcosme): la çakti. (ou shakti) [sur la çakti et Shiva, voir ici, et aussi Râmakrishna au § Yogîshvarî]] . Cette notion n'est pas étrangère à l'hindouisme classique, mais ce dernier assimile cette énergie soit à l'Absolu lui-même (le Brahman), soit au pouvoir du Dieu souverain (Shiva, Vichnou…).

L'originalité du tantrisme est d'insister sur l'aspect féminin de la divinité suprême. Dans l'iconographie, la parèdre de Vichnou ou de Shiva est une figure de taille réduite que l'époux divin dépasse d'une tête au moins. Le tantrisme renverse la perspective et place au premier plan l'énergie créatrice féminine, laissant au dieu mâle une impassibilité qui le rend insignifiant.

Il y a un véritable féminisme des tantras. Etant faites à l'image de la Grande Mère (Grande Déesse), les femmes sont honorées et peuvent même enseigner. Les  veuves ont le droit de se remarier, et il est interdit de brûler les veuves (rite de la sati). Toutes les différences de castes sont abolies dans le tantrisme.

Sur le tantrisme voir: 

André Padoux, Comprendre le tantrisme, Spiritualités vivantes, Albin Michel, 2010

Cent douze méditations tantriques, Le Vijnâya-Bhairava-Tantra, traduit et commenté par Pierre FEUGA, Editions Accarias,  L'original, 2007