<----------- Accueil du site "Le christianisme" Accueil du site "Orient"
Le message sur Jésus ou le Jésus de la foi
© Ralph Stehly, Professeur d’histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
Après sa mort et sa résurrection, Jésus annonciateur du message de l'Evangile devient Jésus objet du message de l'Eglise. Jésus d'annonciateur devient annoncé.
Plusieurs christologies prirent forme:
* La christologie de la Parousie (du retour futur, eschatologique, à la fin de temps, de Jésus): Jésus comme maître de l'avenir et juge du monde.
* La christologie de l'homme divin (grec théios anêr) présente Jésus comme un médiateur divin, qui a accompli beaucoup de miracles. Cette christologie a inspiré les nombreux recueils de miracles et de guérisons. Attention: cette christologie n'implique pas nécessairement que les premiers chrétiens croyaient en la divinité de Jésus. Ils voyaient plutôt en lui le dernier des prophètes.
* La christologie de la Sagesse (grec : sophia) et du Logos, concepts qui appartiennent respectivement au monde juif et grec. Pour la pensée juive de l'époque la Sagesse concerne l'agir de Dieu dans le monde. On croyait que Jésus était serviteur et enseignant de la Sagesse divine. C'est dans ces milieux que l'on situe le point de départ de l'idée d'Incarnation, notamment avec l'Evangile de Jean qui combine le motif de la Sophia et du Logos (Verbe pré-existant de Dieu).
* La christologie pascale souligne la réalité de la crucifixion et de la résurrection. Cette christologie voyait en Jésus le Messie. Les christologies pascales ne s'occupent guère des paroles et des actes du Jésus historique, mais insistent sur la présence glorifiée de Jésus qui forme et anime la communauté.
Religion comparée
Le Christ est la théophanie du christianisme, tout comme le Coran est la théophanie de l'islam.
Source: Monika et Udo Tworuschka, Religionen der Welt, Munich, 1992
L'éthique chrétienne : Les Dix Commandements, Le Sermon sur la Montagne
Le calendrier liturgique Liturgies: Liturgie de la messe, Liturgie de l'Eglise Réformée de France
Pères de l'Eglise: Tertullien
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Phénoménologie religieuse
© Ralph Stehly. Le texte de ce site peut être reproduit uniquement dans un but non commercial, et à condition de mentionner l'auteur et la
source