L'agnihotra ou oblation à Agni
© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg
L'agnihotra est un important rite védique qui dans sa forme la plus simple consiste en une libation quotidienne de lait, d'huile et de gruau dans le feu domestique (gârhapatya) ou le feu solennel (âhavanîya).
La cérémonie se termine en prenant un brin d'herbe darbha (herbe sacrée), en le trempant dans le lait de l'agnihotra, et en le jetant dans le feu solennel.
L'agnihotra comprend l'agnyupasthana, adoration des feux eux-mêmes (feux domestique et solennels).
Une variante mystique est le prânâgnihotra, où l'agnihotra est devenu un sacrifice au prâna ( "souffle" ) et où la vedi (l'autel védique) est le coeur du sacrifiant, le feu étant la bouche de l'officiant, l'herbe sacrée les poils du corps, l'offrande étant faite aux cinq prâna-s du corps.
Voir Bhagavad-Gîtâ 3.26.29, Chandogya-up. 5.11, Maitry-up: 6.9-17 et 34 ss.
Pour plus de détails sur le prânâgnihotra, voir ici et ici.
Au cours des siècles, l'agnihotra a été remplacée par la samdhyâ
Bibliographie Introduction: L'unité de l'hindouisme, Les croyances fondamentales, Chronologie Les Ecritures: Le Veda, Les Upanishads, La Bhagavad-Gîtâ Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les 3 naissances, la quadruple dette La réincarnation Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta,
Hindouisme Judaïsme Bouddhisme Christianisme Islam Histoire des Religions Sinica Contact Copyright Ralph Stehly. Reproduction autorisée uniquement à des fins non commerciales, et à la condition de citer l'auteur et le site.
|