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La samdhyâ

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université de Strasbourg

 

La samdhyâ est un rite en 15 temps, qui commence 48 minutes avant le lever du soleil, et doit se terminer au moment même du lever du soleil. En cas de nécessité, on peut se limiter à la récitation de la Gâyatrî.

La samdhyâ  remplace depuis des siècles l'agnihotra védique. C'est l'un des rites principaux de l'hindouisme aujourdh'hui, avec les cinq grands sacrifices   (aux êtres, aux Ancêtres, aux dieux, aux hommes, au Brahman) (voir la journée d'un brahmane)

1) Prânâyama (10 minutes, 3 fois)

On inspire l'air par la narine droite, puis on ferme les deux narines; on retient l'air pendant une minute, puis on expulse l'air par la narine droite. Pendant la rétention du souffle on récite la Gâyatrî dans sa version longue de 60 syllabes (donc une syllabe par seconde).

1) Om bhûh om bhuvah om svah (chanté)

Om mahah om janah

Om tapah om satyam

2) Om tat savitur varenyam

Bhargo devasya dhîmahi

dhiyo yo nah pracodayât

3) Om âpo jyotî raso 'mrtam Brahma

Bhûr bhuvah svar om

Sens: purification interne, harmonie interne, prise de distance.

2) Âcamana du matin (confession des péchés)

En prononçant le mantra suivant, on rince la bouche trois fois:

Puisse Sûrya [le Soleil], Manyu [la Colère] et les Manyupati me protéger des péchés que j'ai accomplis. Quelque péché que j'ai accompli durant la nuit, quel que soit le péché que j'ai commis en esprit, par la parole, les mains, les pieds, l'estomac [en mangeant de la nourriture interdite], les organes sexuels (çiçna), que Râtri [dieu de la nuit] le détruise. Quelque soit le mal qui est en moi, je l'offre à Sûrya, le lumineux. Svâha !

[le soleil brûle le péché]

3) Mârjana

On récite les 9 mantras suivants. Durant la première moitié de chaque mantra, on élève la main remplie d'eau, et durant la deuxième moitié on descend la main et on laisse couler l'eau.

On récite Rig-Veda 10.9.1-6, puis 10.9.8, puis 10.9.9:

1. Vous, les Eaux, qui réconfortez

apportez-nous la force

la grandeur, la joie, la vision

2. A votre suc bénéfique

faites nous part ici

telles des mères consentantes

3. Oui, nous servirons celui

vers la maison de qui vous nous incitez

vous, les Eaux, qui nous engendrez

4. Qu'elles soient notre bonheur, les Déesses,

nous protégeant, nous faisant boire

qu'elles fassent couler pour nous le bonheur et la vie !

5.Souveraines de merveilles,

régentes des peuples, les eaux,

je leur demande remède

6."Dans les eaux", m'a dit le Soma,

dans les eaux sont tous les remèdes

et Agni qui fait notre bonheur à tous"

7.  Vous les eaux, donnez sa plénitude au remède,

afin qu'il soit une cuirasse pour mon corps,

et qu'ainsi je voie longtemps le soleil !

8. Vous les eaux, emportez ceci,

ce péché, quel qu'il soit, que j'ai commis,

ce tort que j'ai fait à qui que ce soit,

ce serment mensonger que j'ai prêté.

9. Je viens maintenant de suivre les eaux:

ensemble nous avons conflué avec le suc !

Viens à moi, Agni, avec ton lait,

oui, mélange-moi à ta lumière.

Puis on récite Yajur-Veda XX.20:

10. Les courants immuables des eaux

coulent sans cesse, nuit et jour.

Je recherche les eaux splendides,

moi dont les actes sont excellents?

11. Comme un homme détaché f'un poteau

ou purifié de la fange après un bain,

comme le beurre que le tamis a purifié,

que les eaux me purifient de mon péché.

En récitant ces mantras, on asperge de l'eau avec l'herbe kuça, en en aspergeant la tête, puis par terre.

4) Aghamarshana  (pardon des impureté)

On récite Rig-Veda 10.190.1-3:

1. De l'ardeur qui s'allumait

naquirent Ordre (rta) et Vérité

d'elle naquit aussi la Nuit;

d'elle l'Océan, les ondes.

2. De l'Océan, des ondes

l'Année naquit

elle répartit les jours et les nuits

en souveraine de tous les vivants !

3. Le soleil et la lune, l'ordonnateur

les forma, tour à tour,

ainsi que le Ciel et la Terre

l'Espace Médian, la lumière.

A répéter une, deux ou trois fois.

On prend de l'eau dans la paume de la main et on la porte près du nez, puis on la jette à gauche sans la regarder.

5. Sûryârgha

6. Sûryopasthâna (hommage au Soleil)

debout sur un pied, l'autre contre la hanche ou le talon, regardant vers l'est et tenant sa main en creux devant soi, on récite Rig-Veda 1.115.1-6.

7. Méditation sur la Gâyatrîen touchant l'eau.

8. Rshyâdi-nyâsa: hommage aux Rishis

9. Âvâhana: invocation à la Gâyatrî.

10 Japa : prière à voix basse

On répète la Gâyatrî au moins 10 fois:

Om bhûr bhuvasvah

 Tat savitur varenyam

Bhargo devasya dhîmahi

dhiyo yo nah pracodayât. Om.

11. Visarjanam: adieu à Gâyatrî (au Soleil"

"Née sur le sommet le plus élevé, habitant sur la montagne, sur cette terre, avec la permission de Brahmâ, va, ô Déesse, où tu désires"

12. Sûryârghya: offrande au soleil

On récite Rig-Veda 4.40.5 (à Agni)

13. Namaskâra: hommage au Soleil

14.Âtma-rakshâ: protection de soi

15. Dinnamaskâra: hommage aux divinités des directions de l'espace (dik)

 

La pûjâ   La journée d'un brahmane

Bibliographie (générale sur l'hindouisme)

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva)

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotra

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

La réincarnation

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

Langues de l'hindouisme

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