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Le Rta ou l'Ordre cosmique

 

© Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg

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A la base de la notion de rta (ou rita), il y a l'idée du retour régulier des phénomènes cosmiques, leur caractère immuable et toujours conforme à eux-mêmes.

Si les fleuves coulent normalement, c'est qu'ils coulent selon le rta. Si l'aurore luit normalement tous les matins on dit que "l'aurore née du ciel luit selon le rta"

Dans la sphère cosmique, si les choses se déroulent comme il faut, elles se déroulent selon le rta.

Dans la sphère humaine, agir selon le rta, c'est agir selon la loi morale (et plus tard agir selon le dharma) c'est agir selon la fonction que le samsâra (cycle des renaissances) nous  a assignée. On parlera alors de  svadharma, le dharma propre à chaque classe, et finalement à chaque individu (voir la Bhagavad-Gîtâ).

Dans la sphère cultuelle, agir selon le rta, c'est d'abord accomplir les rites correctement selon les règles. Mieux, l'idée prévaut dans le Rig-Veda que l'acte sacrificiel reflète la norme de l'univers tout entier. Cette norme y vit. Il y a syntonie entre rta cultuel et le rta cosmique. Le sacrifice maintient le rta. Dans l'Inde actuelle on pense que la présente période cosmique se terminera quand le dernier  brahmane aura accompli le dernier sacrifice. Sur le sens du sacrifice, voir les cinq grands sacrifices quotidiens et la quadruple dette.

Le lien entre le rta et le sacrifice est parfaitement illustré par l'idée suivante: Certes si se soleil se lève tous les matins, c'est selon le rta, mais s'il se lève aussi, c'est parce que tous les matins au lever du soleil est célébré l'agnihotra, lequel maintient le rta.

D'où l'idée qu'Agni(1) le dieu du feu sacrificiel est gardien de l'ordre cosmique.

Dans l'Inde post-védique, on emploiera plutôt dharma que rta.

Le contraire du rta, c'est la nirrti (de la même racine R ). Alors que le rta est la force structurante du monde, la force de cohésion, la nirriti est la force de déstructuration du monde. C'est le contre-poids équipollent du rta (L. Renou, L'Inde fondamentale, p. 127).

Dans le rta, il y a également la notion d'harmonie: il s'agit pour l'homme de vivre conformément au rta ou au dharma, c-à-d en harmonie avec les rythmes cosmiques (voir ici)

Voir Agnihotra, samdhyâ

 

Bibliographie générale sur l'hindouisme.

Introduction: L'unité de l'hindouisme les croyances fondamentales, Chronologie. Autour de la notion de brahman

Les Ecritures: Le Veda  (hymne à Agni, hymne cosmogonique,   l'Ascète), Les Upanishads (Brihadâranyaka-Upanishad, Katha-up, Maitry-up, Shvetâshvatara-up  Yogatattva-up) 

La Bhagavad-Gîtâ: la problématique, violence et non-violence, le message, chant 2, chant 4, Krishna Vichnou 

La divinité: le Brahman, Vichnou (Krishna), Shiva, les dieux mineurs (deva)

Notions védiques fondamentales: les quatre classes, les quatre buts de la vie, les quatre étapes de la vie, les  3 naissancesla quadruple dette | L' agnihotra

Le renoncement (samnyâsa), le tapas (ascétisme), le prânâyama (rétention du souffle)

La réincarnation  Les périodes cosmiques

Les Darshanas: le sâmkhya, le yoga, le vedânta (le Kevala-advaïta ou non-dualisme absolu,  Shankara, Râmânuja et le non dualisme qualifié)

Le rituel: la samdhyâ, la pûjâ, la journée d'un brahmane

Grands maîtres contemporains: Shrî Râmakrishna, Shrî Aurobindo, Krishnamurti, Gandhi

Le temple

La Mahâ Kumbh Melâ

Langues de l'hindouisme